Le groupe
Biographie :

Howard est un trio parisien de rock au sens large. Teinté de stoner et un peu psychédélique, le groupe propose un trip vintage et sincère avec une sensibilité électronique. Fort d’un premier EP paru en 2018, le groupe revient en 2020 avec un effort plus conséquent, "Obstacle".

Discographie :

2018 : "I" (EP)
2020 : "Obstacle"


La chronique


Une photographie d’éclipse solaire ou celle d’une pupille généreusement dilatée par des psychotropes ? Une chose est sûre, c’est que quelque chose empêche la lumière de passer sur cet artwork sobre mais énigmatique. Pour ma part, "l’obstacle" c’est ma chaine hi-fi qui a décidé de lâcher ce jour-là. Salope.

Changement de platine, le disque commence à tourner et alors là je vous plante le décor. Sans vouloir faire dans le cliché, j’avais envie d’enfiler un jean slim délavé voire un peu déchiré, une paire de Converse et une chemise cintrée fantaisie assez ouverte pour que ma petite pelouse prenne le soleil. Le groupe nous sert un vrai rock, qui sonne "à l’ancienne", vintage comme ils disent. On s’y retrouve dans les riffs de guitares et leurs envolées, dans le son général, dans la batterie, et même dans la manière un peu nonchalante du chanteur de balancer ses lyrics. Etant donné que c’est très bien fait, nous sommes en terrain conquis, alors forcément ça fonctionne.

Forcément ? C’est pas si simple. Tout d’abord parce que vous pouvez mettre les étiquettes que vous voulez sur un groupe de rock, ça reste du rock et que se faire une place là où on a parfois l’impression que tout a déjà été fait c’est compliqué. Vous avez clairement plus de chance de devenir champion de hockey subaquatique aux J.O que de soulever la coupe du monde de football. C’est mathématique. Pour autant, le groupe s’illustre parfaitement et tire son épingle du jeu grâce à son inspiration, son énergie et son interprétation. Pour parfaire le tout, et c’est là où s’accentue la personnalité du groupe. L’utilisation des sons électroniques via le synthé, que dis-je l’orgue Hammond de Raphaël est un peu inhabituelle car "brutale". Au lieu de venir sur-jouer des mélodies ringardes, il vient plaquer des notes sauvagement à la manière d’une gratte. Du rock quoi !

Après plusieurs écoutes, comme d’habitude, je regarde un peu sur YouTube s'il y a des clips, des lives, et tout mon ressenti se confirme ! Le jeu de Raphaël au clavier est impulsif, les chemises ouvertes sont là (les poils aussi), le jeu des musiciens est ultra dynamique et enfin les gros blocs de poudre blanche me laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’une éclipse sur l’artwork. "Ca, c’est du rock !".

Attention exclusivité : après avoir pris contact avec ces Parisiens pour un évènement personnel, j’apprends qu’ils sont confinés tous ensemble en plein campagne, en Normandie, à vingt minutes de chez moi (ça, c’est pour l’anecdote) en train de composer le prochain opus, et ça c’est une très bonne nouvelle.


Kévin
Avril 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/howardofficial