Le groupe
Biographie :

Immortal Guardian est un groupe de power metal progressif américain formé en 2008 et actuellement composé de : Gabriel Guardiola (guitare, clavier), Carlos Zema (chant / ex-David Shankle Group, ex-Heaven's Guardian, ex-Vougan, ex-Outworld, ex-Amonicide), Justin Piedimonte (batterie / The History Of Flying Objects, The Kollective) et Joshua Lopez (basse / Grievous, Levatio, Sonic Boom). Immortal Guardian sort son premier album, "Age Of Revolution", en Septembre 2018 chez M-Theory Audio, suivi de "Psychosomatic" en Février 2021, et de "Unite And Conquer" en Octobre 2023.

Discographie :

2012 : "Super Metal" (EP)
2014 : "Revolution Part I" (EP)
2018 : "Age Of Revolution"
2021 : "Psychosomatic"
2023 : "Unite And Conquer"


Les chroniques


"Unite And Conquer"
Note : 16/20

Je ne sais pas si je suis le seul, sans doute pas, mais j’ai toujours trouvé qu’il y avait une certaine différence entre le power metal européen et celui nord-américain. Ce dernier m’apparaît plus "direct", souvent proche de racines thrash ou speed metal, contrairement au premier, parfois plus mélodique, aux arrangements souvent symphoniques.

Immortal Guardian, formation américaine ayant à son actif trois albums complets, incluant ce dernier "Unite And Conquer", parvient à combiner les deux styles de power metal en un seul produit. Que ce soit le pur metal néoclassique de la pièce d’ouverture, "Ozona", ou bien justement le power metal typiquement américain sur "Echoes", c’est avec "Perfect Person", qu’Immortal Guardian réussit le parfait accord. Les influences néoclassiques sont encore bien présentes, le tout avec une bonne dose de progressif, qui vient témoigner tout de suite de l’immense talent des musiciens en place. Il est intéressant également de noter comment le groupe parvient à garder sa musique diversifiée, comme avec "Divided We Fall" qui propose à nouveau du power metal américain, mais avec des influences hard rock provenant des arrangements de claviers. Il faut vraiment l’entendre pour comprendre.

Deux invités de marque sont à souligner, en les personnes de Ralf Scheepers (Primal Fear) et Vicky Psarakis (Sicksense, ex-The Agonist). Scheepers est égal à lui-même, avec sa voix puissante et aigüe à souhait, tandis que Psarakis, à qui souvent les groupes font appel pour ses talents au chant growlé y va plutôt cette fois-ci d’une solide performance au chant clair, avec une ligne mélodique complexe.

Comme je le mentionnais précédemment, Immortal Guardian se veut un véritable pont entre le power metal européen et américain, tout en portant bien haut le flambeau du metal néoclassique, un style qui perd un peu de sa noblesse depuis quelques années. Le groupe s’assure également de diversifier sa musique (les blast beats à la fin de la pièce éponyme, sur fond néoclassique sont ma foi bien réussis), nous permettant ainsi de croire que le futur du genre réside sans doute entre leurs mains.


Mathieu
Décembre 2023




"Psychosomatic"
Note : 16/20

La pandémie que l’on connaît depuis 2019 aura eu sur pratiquement tout le monde des effets autant positifs que négatifs. C’est un peu des deux qu’a vécu Immortal Guardian avant la sortie de "Psychosomatic", deuxième album studio du groupe. En effet, suite à une tournée avec des grands du genre tels que Marty Friedman, Powerglove et Exmortus, les membres du groupe s’étaient réunis à Las Vegas pour l’enregistrement de l’album. À mesure que la pandémie jetait son dévolu sur la totalité de la planète, et qu’il devenait impossible de travailler l’un avec l’autre, chacun des membres du groupe est retourné dans son coin de pays. Ce qui avait été prévu pour le nouvel album fut oublié et du nouveau matériel fut composé, à partir des émotions ressenties par les membres face à la situation. La pièce "Lock Down" en est un bon exemple, avec en introduction le discours d’un politicien mentionnant que leur intention n’est pas d’y aller d’un confinement, suivi d’un relâchement, d’un autre confinement et d’un autre relâchement. Ce ne fut pas le cas pour bien des pays et le groupe résume très bien le tout dans cette pièce rapide et dynamique.

Pour la petite histoire, Gabriel Guardian (guitare / claviers) s’est d’abord fait connaître par ses vidéos incroyables sur YouTube où il parvient à jouer du clavier et de la guitare en même temps, le tout sur des reprises de Guns N’ Roses, Iron Maiden et Pantera pour ne nommer que ceux-ci. Gabriel est ce que l’on peut appeler un shredder, et cela, transparaît tout le long des 10 morceaux de l’album, principalement orientés sur les guitares et les claviers. L’on pourrait qualifier la musique d’Immortal Guardian de power metal progressif à saveur néoclassique, si l’on veut s’amuser avec les étiquettes. Donc, comme je le mentionnais plus tôt, vous aurez droit à des solos, par dessus des solos, par dessus des solos, ainsi que l’habituelle interaction avec les claviers, telle que popularisée par Stratovarius et Symphony X entre autres. Mais qui dit power metal dit également chanteur de haut calibre et le groupe n’est pas en reste avec Carlos Zema. Sa voix est fluide et puissante, et il n’hésite pas à la pousser dans les plus hautes sphères, le tout avec un petit "grattement" dans son timbre qui sied parfaitement à la musique du groupe. La section rythmique a également son mot à dire, en particulier du côté de la batterie. Justin Piedimonte, fraîchement débarqué au sein du groupe (et natif de Montréal, soyons chauvin un peu) tire parfaitement son épingle du jeu avec une approche technique, différente de ce que nous sommes habitués d’entendre, appuyant les autres membres du groupe avec force.

Je le dis et le répète, l’une des forces d’un bon album est sa diversité, et souvent le power metal en souffre. Tel n’est pas le cas sur "Psychosomatic" avec des pièces comme "Clock" qui démontre une facette technique du groupe fort intéressante, flirtant même parfois avec le thrash metal. Cela s’avère encore plus important puisque l’album s’aventure sur près de 52 minutes, ce qui pourrait être fort risqué dans un style comme le power metal. Immortal Guardian n’en est peut-être seulement qu’à son deuxième album, mais déjà, il fait tourner les têtes. Clairement l’avenir du groupe est plus que reluisant et je suis déjà curieux d’entendre la suite. La relève est au rendez-vous, et croyez-moi, elle challenge les anciens.


Mathieu
Mars 2021


Conclusion
Le site officiel : www.immortalguardian.net