Le groupe
Biographie :

Impiety est un groupe de death / black / thrash metal singapourien formé en 1990 et actuellement composé de : Shyaithan (chant, basse, guitare / Devouror, ex-Sexfago), Dizazter (batterie / Bloodlust, Depravity, Devouror, Mhorgl, Psychonaut, The Furor, ex-Dybbuk, ex-Malignant Monster, ex-Militant Mass, ex-Pagan, ex-Pathogen, ex-Shrapnel), Iszar (guitare / Battlestorm) et Adzrin (guitare / Damien, Died, Dissectomy, Necrotic Chaos, Sil Khannaz, Vociferation Eternity, ex-Tragica). Impiety sort son premier album, "Asateerul Awaleen", en Mai 1996 chez Shivadarshana Records, suivi de "Skullfucking Armageddon" en 1999 chez Dies Irae Productions, de "Kaos Kommand 696" en Novembre 2002 chez Osmose Productions, de "Paramount Evil" en Octobre 2004 chez Agonia Records, de "Formidonis Nex Cultus" en Juillet 2007, de "Terroreign - Apocalyptic Armageddon Command" en Mai 2009, de "Worshippers Of The Seventh Tyranny" en Janvier 2011, de "Ravage & Conquer" en Avril 2012 chez Pulverised Records, et de "Versus All Gods" en Janvier 2020 chez Evil Dead Production.

Discographie :

1996 : "Asateerul Awaleen"
1997 : "Funeralight…" (EP)
1999 : "Skullfucking Armageddon"
2002 : "Kaos Kommand 696"
2004 : "Paramount Evil"
2007 : "Tormentors Of Tijuana" (Live)
2007 : "Formidonis Nex Cultus"
2008 : "Dominator" (EP)
2009 : "Terroreign - Apocalyptic Armageddon Command"
2010 : "Goatfather" (EP)
2010 : "Tormentors Of Nagoya" (Live)
2011 : "Worshippers Of The Seventh Tyranny"
2011 : "Advent Of..." (EP)
2012 : "Ravage & Conquer"
2012 : "Tormentors Of Kota Bharu" (Live)
2013 : "The Impious Crusade" (EP)
2020 : "Versus All Gods"
2020 : "Anal Madonna Redesecration" (EP)


La chronique


Les sauvages nihilistes antichrétiens misanthropes d’Impiety nous présentent enfin un nouveau longue durée après moult EPs, compils, démos et autres splits, il faut dire qu’on l’attendait avec impatience le digne successeur de "Ravage And Conquer", sorti en 2012. Premier constat frappant, le temps semble ne pas avoir d’emprise sur ces chevaliers de l’apocalypse sonore, au contraire même, ils reviennent plus remontés que jamais avec un disque de pur black / death vindicatif et sans compromis.

Comme à son habitude, la formation fait bobo aux oreilles et propose un metal toujours ancré dans le thrash germanique d’antan (Sodom, Kreator, Destruction), avec ce petit côté Venom véhiculé par des lignes vocales rageuses et haineuses. Niveau virtuosité, nous n’avons pas à nous plaindre, Impiety nous régale de solos incroyables, avec ces sweepings et ses parties infernales, à tel point qu’on se demande réellement comment c’est possible de jouer si vite ?! On pense à Angel Corpse ou même Morbid Angel parfois, mais le son des guitares et le riffing, à la fois rêche et énergique, renvoient indubitablement au metal qui nous vient du pays de ceux qui portent les nu-pieds avec des chaussettes et qui déambulent en été avec un bronzage rouge écrevisse contrastant avec leurs cheveux couleur de blé. Hormis la plage d’introduction, toute légère, nappée de synthés atmosphériques, on a droit tout au long des 10 titres à un flot ininterrompu d’ondes malsaines, un état d’esprit revêche qui prouve qu’Impiety ne déconne pas, ce groupe déteste l’humanité et parvient de manière admirable à nous le faire sentir au travers de sa musique.

La production, très claire, aseptise sensiblement la perception globale, dans le sens où un son un poil moins limpide et équilibré aurait mieux coller au chaos qui se dégage de chaque seconde de "Versus All Gods". Bon, ne nous plaignions pas, car les compositions présentes sur cette galette restent sincères et crédibles tout du long. Seule bouffée d’oxygène, "Invictus Satanicus", petit interlude ambiant dramatique avec son piano désaccordé, permet de briser la cadence effrénée entreprise par le trio tout droit venu de Singapour, qui reprend de plus belle sur la seconde moitié du disque. Sinon, c’est la guerre, un titre comme "Terror Occult Dominion", ou encore celui qui lui succède, "Dajjal United", illustrent à la perfection l’idée que l’on se fait du genre black / death. Cette sensation d’urgence constante, de frénésie dévastatrice offre à la musique d’Impiety un crédit incroyable, une ferveur purement adolescente, malgré le fait que ce groupe soit né au début des années 90.

Finalement, Satan c’est un peu comme les films qui parlent du père Noel, en général, il y a toujours dans les histoires du gros bonhomme en rouge l’idée que les gens n’y croient plus, et que, c’est en leur insufflant à nouveau le "christmas spirit" que tout se ravive. Là c’est pareil, si la symbolique antichrétienne qui a tant imprégné les années 90 vous manque, cet album va raviver dans les tréfonds de votre âme la flamme noire ! Violence, énergie heavy, solos endiablés, drumming rapide dans la veine black métallique, riffing thrashy, Impiety propose avec "Versus All Gods" un death metal des plus hargneux, très bien calibré, avec cette interprétation old school qui plaira aux fans d’Angelcorpse, de Krisiun, de Ophiolatry, Blasphemy, Sarcofago, et de tous ces groupes que l’on peu classer dans la catégorie des "grands méchants qui font de la musique qui fait peur".


Trrha'l
Septembre 2020


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.mightyimpiety.com