Le groupe
Biographie :

Incite est un groupe de groove metal américain formé à Phoenix, Arizona, en 2004. Le groupe est actuellement composé de Richie Cavalera (chant), Christopher "EL" (basse), Lennon Lopez (batterie) et "Dru Tang" Rome (guitare). Richie Cavalera est plus connu comme étant le beau-fils de Max Cavalera. Incite a sorti deux EPs, "Murder" (2006) et "Divided We Fail" (2007) et plusieurs albums : "The Slaughter" (2009), "All Out War" (2012), "Up In Hell" (2014), "Oppression" (2016), et "Built To Destroy" (2019). Le groupe est actuellement signé chez Minus Head Records.

Discographie :

2007 : "Divided We Fall" (EP)
2009 : "The Slaughter"
2012 : "All Out War"
2014 : "Up In Hell"
2016 : "Oppression"
2019 : "Built To Destroy"


Les chroniques


"Built To Destroy"
Note : 17/20

On ne les arrête définitivement plus. Créé en 2004, Incite joue un thrash / death groovy à souhait qui se savoure sans faim. Côté line-up, on retrouve au chant Richie Cavalera avec à ses côtés Christopher “EL” (basse), Lennon Lopez (batterie) et “Dru Tang” Rome (guitare), pour un total cinq albums. S’il a fallu attendre 2009 pour le premier (après un EP en 2006 et un en 2007), les Américains ont littéralement enchaîné, et "Built To Destroy" sort trois ans seulement après le dernier. Et d’ailleurs, vous allez vous le prendre dans les dents !

Le premier morceau, "Built To Destroy", est assez direct et efficace : les riffs sont gras, groovy et ne font que peu de compromis. Bourrés d’harmoniques, ils offrent à Richie l’une des entrée les plus fracassantes avec un hurlement puissant. Et d’un coup, je me suis rendu compte que je hochais la tête en rythme avec les saccades de la rythmique. Un peu de guitare lead pour habiller le tout, et je suis certain qu’un circle pit se lance en moins de deux ! Par contre, c’est le mosh pit le plus désordonné possible qui sera de mise sur "Ruthless Ways", un titre qui met en avant une basse hurlante et à mon avis accordée bien bas pour un rendu gras et plein de vie. Le break et ses harmoniques douces mais hypnotiques surprend, alors qu’on enchaîne sur un véritable mur de son nommé "Backbone". A nouveau, toute la puissance du combo américain est mise en branle pour une rythmique impeccable et surtout implacable.

Ironiquement, il va être dur de résister à taper du pied sur "Resistance". Car même si la base colle parfaitement au style du groupe et distribue des mandales à tour de bras, ces petites envolées d’harmoniques tranchantes permettent d’assurer une certaine vivacité, alors qu’il y a déjà plus de technicité sur "Human Cancer", un morceau chanté en duo avec Kirk Windstein (Crowbar, Kingdom Of Sorrow, ex-Down). Et bien que similaires à première vue, les deux voix se complètent parfaitement, et la collaboration est très naturelle. On repart sur un seul chant pour la dynamique "Confronting Darkness" et ses saccades. Parfois plus intense, la voix de Richie bénéficie d’un peu d’écho, ce qui ouvre parfaitement la voie pour un solo, mais c’est "Leech" qui prend la suite. A nouveau, les riffs incisifs et effrénés emplissent l’air alors que le frontman ne se lance dans de puissants hurlements.

Deuxième guest de l’album, c’est Chris Barnes (Six Feet Under, ex-Cannibal Corpse) qui prête son chant caverneux pour renforcer "Poisoned By Power". A nouveau, la collaboration entre les deux hommes semble tout à fait naturelle, et logique si l’on en croît les régulières tournées que font Incite et Six Feet Under ensemble, et le résultat est détonant. On enchaîne avec "Cessation", un titre plus martial, mais qui n’oublie pas cette patte entraînante que les Américains donnent à leurs riffs depuis le début de l’album. Et la rythmique cesse d’un coup, pour être rattrapée en quelques secondes par "Hate For Life", un morceau empli de rage et de détermination. A la première écoute, sans même avoir regardé le titre, j’y ai ressenti une certaine forme de détermination, et tenter de comprendre les paroles m’a confirmé cette implication, alors que "Savior Self", le dernier titre, est plus axé sur des sursauts d’énergie brute, maintenus entre eux par une basse assourdissante et une double pédale précise. Le break annonce le wall of death final, et est assez explicite sur l’envie qu’a eu le groupe depuis le début de l’album.

Avec "Built To Destroy", le constat est d’une évidence même : Incite veut continuer à dispenser son énergie sur les scènes mondiales. Car oui, c’est un album taillé pour aller péter des genoux dans le pit, et rentrer joyeusement dans son voisin. Les Américains ne révolutionnent pas le genre, mais font un excellent travail qui leur permet de continuer leur progression.


Matthieu
Mars 2019




"Up In Hell"
Note : 16/20

Incite est un groupe que je suis depuis ses débuts, en 2004, putain, 11 ans ! J'étais tombé totalement amoureux de leur première démo de 2007, l'album suivant m'avait enchanté et le second... moins, nettement moins. Ici, voilà le troisième, voyons donc ce que cela donne, n'est-ce pas ?

Petite piqûre de rappel. Incite est un groupe que je qualifierais de metal moderne. Vous voyez Lamb Of God ? En gros, c'est dans ce style-là. Le seul membre originel est Richie Cavalera, oui, le fils de Max Cavalera. Mais même si dans la vie ils sont très proches, musicalement le fiston n'a pas essayé de copier son père, loin de là. Pour les autres membres, je dois avouer que c'est un peu le jeu des chaises musicales, ils en changent régulièrement. La chose qui m'avait gêné dans le deuxième album était d'une part l'orientation musicale, et surtout le chant. On était passé d'un chant assez guttural à un chant beaucoup plus clair, et musicalement on avait l'impression que cet album n'avait au final pas grand-chose à raconter. Ici, Richie est venu avec un mix. Moins "chanté" mais pas guttural non plus. En gros, il gueule plutôt bien. Est-ce que ces choix sont artistiques ou bien sont-ce ses cordes vocales qui ne suivaient pas ? Je ne sais pas, mais il me semble avoir trouvé un bon équilibre. Les deux gratteux sont très techniques. Oui, il y a deux gratteux maintenant. Encore une fois, les riffs sont dans le trip Lamb Of God, donc ouais, ça envoie sévère. Pour les solos, il y en a très peu, c'est un peu dommage car ils sont très bien faits, très mélodiques, même ceux qui tranchent bien. La batterie est extrêmement généreuse en double pédale avec un très bon groove. Les titres, quant à eux, sont assez variés. Ça reste globalement très violent bien sûr mais on n'est pas à 200 à l'heure tout le temps.

L'album fait 36 minutes et des poussières pour 10 titres et et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Vous me direz qu'avec une durée pareille il vaudrait mieux mais c'est déjà arrivé. L'album mixé par un certain Matt Hyde, ayant notamment bossé avec Slayer et Deftones, a un très bon son, clair et précis. Pour ce qui est de la pochette, elle est sympa mais pas top. En tout cas c'est la meilleure qu'ils ont eu jusqu'ici je trouve, Incite n'était jamais au top pour ses pochettes. Donc voilà, "Up In Hell" m'a rassuré, le groupe a repris du galon d'après moi et est revenu dans le droit chemin.


Danivempire
Avril 2015




"All Out War"
Note : 11/20

Incite nous sort son nouvel album "All Out War", hop, analyse. Ouais je sais, pourrie l'intro, hein ? Mais bon, je ne suis pas inspiré ! Je suis le groupe depuis ses débuts, depuis la première démo, je les ai même vus sur leur première date française, donc je connais, hein ! On reprend la même sauce qu'avant pour le new album ? Non, hop on change de gratteux. D'ailleurs si vous regardez le premier clip issu de l'album, on dirait un jeune Dimebag. Même type de tignasse et il joue sur une Dean... Mais bon, le talent est moindre. Ce n'est pas du tout dire qu'il joue mal mais Dimebag, il n'y en a qu'un. Il y a un deuxieme changement mais j'y viendrai plus tard ! On va passer rapidement sur quelques points : niveau gratte, batterie, basse, pas de problème, le niveau est très bon. Je fais ça car je veux m'attarder sur l'élément qui m'ennuie. La voix... Ouais, la voix... Je n'ai pas compris... En fait, depuis le début, Richie Cavalera avait une voix assez grave et là il change de registre. Il a une voix plus hurlée, mais typée screamo, ce qui est assez pénible parfois. Changement de registre assez radical. La raison ? Peut-être commençait-il a se rendre compte que ses cordes vocales ne tiendraient pas le coup sur la longueur ? Simplement l'envie de changer. Aucune idée, mais moi en tout cas, cette nouvelle direction ne m'a pas plu. Niveau musical, même si on commence direct avec un titre bien violent, dès le deuxieme on ralentit la cadence et on a beaucoup de mid tempo, et un rendu global peu agressif. Autre problème... Lors du premier album ,le groupe était inspiré et nerveux et il avait quelque chose à proposer. Ici, j'ai l'impression qu'ils devaient retourner en studio mais qu'ils n'avaient pas grand chose en stock. Les chansons sont (du moins, semblent) longues car il n'y a pas de grosse accroche vocale rythmique, et puis l'autre qui gueule comme un emo, ça n'aide pas... Même la production manque de pèche... et la pochette est un peu moche. Donc voilà, pourtant je l'attendais ce putain d'album, mais c'est la déception à l'arrivée. Il n'est pas foncièrement mauvais mais j'en attendais beaucoup plus...


Danivempire
Février 2013




"The Slaughter"
Note : 19/20

Et, voilà, j'ai enfin entre les mains le premier album d'Incite... Groupe que j'avais découvert en ouverture de Soulfly en début d'année et dont je m'étais empressé d'acheter la démo au merchandising et fait une chronique très enthousiaste. Donc me voilà avec l'album. Pour les retardataires, quel style joue Incite ? Du gros thrash "pan en travers ta gueule". Je ne vais pas me répeter sur ce que j'ai dit pour la démo, bien content que le fils de Max Cavalera ne soit pas tombé dans le panneau de suivre le metal tribal de son père. Après une courte intro bien glauque, "The Slaughter" commence enfin, et ça va vite, très vite comme pour prendre l'auditeur à la gorge. La voix est toujours aussi hurlée et haineuse, les riffs toujours aussi assassins et la batterie fabuleuse. Les 3 titres tirés de la démo ont été parfaitement réadaptés et par exemple, le petit défaut de rythme sur "Army Of Darkness" qui clochait sur un passage a été corrigé. Les titres sont super accrocheurs et donneront à mon avis des pits bien furieux. Les quelques solos sont bien arrangés et bien placés comme il le faut. Le rythme ralentit que très rarement pour donner un peu d'air à l'auditeur, car un album appellé "The Slaughter" donne le ton, massacrer tout le monde et surtout les tympans. Aucun titre n'est à jeter sur cet album, tout est bon à prendre et j'en suis content car j'étais très confiant sur ce groupe, vivement une tournée européenne. Le packaging du CD est très bon sans atteindre des sommets il faut l'admettre, par contre, le son mixé par Logan Madder est, lui, monstrueux et contribue à la grosse baffe de cet album. Alors je vous somme d'écouter ce chef d'oeuvre de thrash "new school" à volume exagéré, vos voisins n'aimeront pas mais on s'en fout, n'est-ce pas ?


Danivempire
Novembre 2009




"Divided We Fall"
Note : 18/20

Dans la famille Cavalera je voudrais le fils, Ritchie. Eh oui, voilà que le fiston se met aussi au service du metal avec son groupe Incite ! Et s'il y a une chose qu'on fait bien dans cette famille c'est bien le metal. Il paraît qu'ils font aussi une très bonne tarte aux pommes mais je n'ai pas pu vérifier cette information... Alors dans quel style évolue ce quator me direz-vous? J'avais deux craintes à ce sujet. Soit un metal-tribal influencé de Soulfly voire Sepultura dans les dernières années, ou alors un truc à la mode, metalcore ou deathcore. Et bien non, que nenni. Ici on a du bon gros thrash en travers de la gueule. 3 titres sont suffisants pour se rendre compte que si ce groupe continue sur sa lancée, il ira loin ! Très loin ! Les arrangements sont fabuleux, les riffs excellentissimes, le batteur est incroyable et le chant est super agressif. Chaque chanson a sa propre personnalité, ambiance et accroche vocale ! Ce groupe malgré son jeune âge fait preuve d'une très grande maturité ! Et la production sonore est parfaite ! L'EP n'est malheureusement disponible qu'a leur concert mais les 3 titres sont écoutables sur leur MySpace en qualité évidemment moindre. La pochette est minimaliste quant à elle mais pour une fois, je m'en fous ! Si chaque CD que je chronique pouvait être de cette qualité je serais le plus heureux des métalleux !


Danivempire
Février 2009


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/inciteband