Le groupe
Biographie :

Inepsys est un groupe de metal progressif français. Ses influences sont diverses, globalement métalliques mais pas seulement. Ludo Mercier (guitare) et Romain Castel (batterie) sont à l’origine de l’aventure. Leurs idées se développent rapidement autour d’une musique originale, le metal progressif, style dans lequel fourmille déjà pléthore de groupe réputés qui fondent les inspirations des deux amis : de Metallica à Dream Theater en passant par Iron Maiden, Scar Symmetry, Pantera, Megadeth, Pink Floyd, ou encore Rush. La démo "Zone#5" (5 titres, 47 minutes) enregistré fin 2007 a un successeur avec l'EP intitulé "Wisdom Comes" (4 titres, 30 minutes) sorti fin 2009. Le premier album "Time For Redemption" voit le jour le 14 Novembre 2011, distribué par le label Brennus Music. En 2015, le groupe sort un second album nommé "The Chaos Engine".

Discographie :

2008 : "Zone#5" (Démo)
2009 : "Wisdom Comes" (EP)
2011 : "Time For Redemption"
2015 : "The Chaos Engine"


Les chroniques


"The Chaos Engine"
Note : 12/20

L'équipe Inepsys est de retour avec un nouvel album, "The Chaos Engine". Après "Time Of Redemption" qui avait pas mal de potentiel ainsi que certains défauts tels que la qualité du son, j'étais curieux de savoir comment le groupe avait su progresser. En effet, c'était quelque chose que j'attendais vraiment surtout au niveau de cette production qui n'était pas accrocheuse pour tous. D'autant plus que les techniques d'enregistrement et de mixage ont vraiment évolué, la plus grande preuve étant celle du groupe français de metal progressif Awacks qui avait vraiment réussi à envoyer du lourd et me faire tomber amoureux de son dernier album "Resilience". Alors, est-ce qu'Inepsys va réussir à me convaincre et faire mieux ou aussi bien qu'eux ?

L'album commence avec la piste instrumentale "Prelude To Chaos" qui met bien avant la guitare au niveau rythmique et de solos. Les autres instruments amènent un certain soutien mais sans un grand engouement, la raison étant la production qui, même si elle s'est améliorée, aurait pu être meilleure. Mais l'enchaînement avec la piste suivante "King Of The Hill", où le chant apparaît, nous fait rentrer directement dans l'ambiance du groupe. Là aussi, net progrès pour le chant clair, avec différentes intonations. Dommage là aussi que le reste de l'instrumentation soit aussi mis en retrait, hormis la guitare. Concernant "Wake Up And Shine", je comprends pourquoi cette chanson a été mise en avant lors de la promotion car elle représente vraiment la suite logique de l'album précédent, "Time For Redemption". Celle-ci est pas mal mais toujours le même défaut de production. Niveau originalité, nous citerons la piste "Virtual Feelings", le groupe amène de nouvelles sonorités et un travail plutôt bien fait. Le duo masculin / féminin s'accorde bien et représente une bonne surprise. Je passe l'instrumental "The Eye Of Horus" qui est vraiment une catastrophe. Je m'attendais davantage à une piste où les musiciens se donnent et se lâchent avec plein de sonorités et un composition inattendue, et au contraire, on se retrouve avec quelque chose où l'on se dit que le chanteur n'était pas présent à l'enregistrement ce jour-là.

Et je le dis honnêtement, c'est à partir de cette piste que j'ai vraiment décroché de l'album. En effet, je n'arrive pas à revenir dans l'ambiance. Même après l'avoir mis de côté quelques temps, les quatre dernières pistes m'ont rendu complètement indifférent. Autant "The Die Is Cast", faisant près d'une demi-heure, propose des sonorités bien taillées, autant "Mother Earth", qui fait pourtant preuve d'originalité, ne colle pas du tout avec l'ambiance de l'album (avec une influence non pas metal progressif mais plutôt Pink Floyd). Et concernant la reprise de Dream Theater, je suis allé écouter la piste originale (oui, je sais, c'est culte, tout le monde devrait la connaître mais je n'ai jamais accroché au groupe). Au final, c'est plutôt bien repris mais avec la qualité de son en moins.

Pour conclure, même si Inepsys, avec cet album, continue à montrer son potentiel et un style unique, "The Chaos Engine" est davatange une démonstration qu'un vrai album qui aurait pu se différencier des autres groupes de metal progressif. De mon côté, je reste encore sur le groupe Awacks (le seul groupe à ce jour qui a d'ailleurs réussi à me faire apprécier le prog à 200%). A l'avenir, j'attends un vrai album avec une production détonante et des compositions apportées par tous les musiciens qui sauront me marquer.

11/20 pour la qualité du son.
13/20 pour les compositions.


JU
Décembre 2015




"Time For Redemption"
Note : 15/20

Après la demo "Zone#5" et l'EP "Wisdom Comes", le groupe Inepsys revient à l'assaut avec cette fois-ci un album composé de 10 pistes dont certaines d’entre elles étaient parues sur les disques précédents. Le premier truc auquel on ne peut échapper et mérite rien que pour ça que l'on se procure l'album est le dessin de la pochette. Ça, c'est une pochette que l'on prend plaisir à regarder, bravo le dessinateur, superbe imagination !

Niveau composition, le groupe nous balance un son dans la catégorie electro prog metal aux compositions vraiment uniques. En effet, même si Romain à la batterie qualifie souvent son groupe d'un mélange entre Metallica et Dream Theater, jamais je n'aurais fait le rapprochement (ou alors suis-je trop inculte ?). Je trouve que le groupe Inepsys possède une personnalité solide que l'on peut reconnaître facilement, notamment au niveau du chant de Jérôme et du clavier de Ben. Par ailleurs, Inepsys génère une sorte de force qui n'est en aucun point négative mais donnerait par la musique une sorte d'espoir et de liberté montrant qu'il faut savoir avancer et progresser dans sa destinée. De nombreux passages sont très marquants tels que (pour ne cite qu'eux) : les choeurs d'"Inside Of Me", l'introduction de "Beyond Illusion", le refrain de "Second Chance". Et bien sûr, je ne pouvais pas oublier de citer la chanson "Test My Pride" qui est la chanson phare de l'album que je pourrais qualifier de presque parfaite. On passe à la partie de l'enregistrement et c'est là où la plupart des éléments risquent de ne pas plaire à tout le monde. En effet, le mixage de l'album est plutôt étrange pour un groupe possédant pas mal de mélodies au niveau de l'instrumental. On peut avoir l'impression que celles-ci ne veulent pas vraiment s'exprimer ou se mettre en avant tandis que le chant couvre beaucoup trop certaines parties. Pour les puristes musicaux exigeant le top du top niveau qualité analogique, ils auront peu de chances d'accrocher. Et pourtant, moi j'ai réussi à bien adhérer à l'ensemble. Mais quelle est donc la recette ? C'est simple, j'écoutais cet album en faisant mon geek. J'avais coupé le son du PC sur mon jeu et de ce fait, j'ai trouvé que l'ambiance de l'album collait parfaitement au jeu où je contrôlais le héros qui devait sauver le monde du mal (tiens, ça n'aurait pas un rapport avec ce que j'ai écrit précédemment aux niveau des compos ?).

Parfois, c'est tout con, mais il suffit d'être d'une certaine humeur, dans une certaine ambiance ou un certain état d'esprit pour savoir s'imprégner de la musique qui règne autour de nous. Pour en finir avec Inepsys, "Time For Redemption" reste un album avec des qualités et des défauts. A vous de l'écouter maintenant selon votre humeur ou vos activités car c'est suivant ce que vous ferez que vous pourrez apprécier cet album.

17/20 pour la composition.
13/20 pour la qualité sonore.


JU
Mai 2012




"Wisdom Comes"
Note : 16/20

Nouvelle démo du groupe Inepsys avec un nouveau chanteur. Celle-ci regroupe trois chansons faisant 6 minutes et une de 9 minutes, soit un total de 27 minutes de heavy prog metal. Et dans des chansons aussi longues, il faut savoir apporter un maximum de plaisir et d’écoute musicale. Et c’est chose gagnée pour le groupe car après bien avoir écouté plusieurs fois l’album, celles-ci sont très prenantes. Je n’ai pas l’impression qu’elles sont aussi longues à l’écoute et c’est peut-être ça qui m’a le plus marqué. Hé bien oui, généralement, quand on écoute une démo, on se dit en fin de lecture "C’est bon, c’est terminé" alors que quand on connaît la longueur des piste de "Wisdom Comes", on dit "Mince c’est déjà fini ? Je n’ai pas vu le temps passer". Dans chacune des pistes qui abordent toutes des airs musicaux différents, les musiciens apportent un certain équilibre dans chacune des chansons. Pas de synthétiseur qui recouvre tout, la guitare et la batterie savent quand il faut passer d’un rythme à un autre tout en restant synchronisés avec le chant clair. Aucun moment de lassitude ne ressort dans chacune des chansons. La première piste "Atomic Blast" en est la preuve. Celle-ci est peut-être la piste où les riffs restent les plus rapides. Les autres pistes savent jouer entre la douceur et la rapidité comme "Inside Of Me", notamment vers la fin où la puissance de la chanson se ranime après un doux moment de guitare au son clair et une basse mise en évidence. Donc si vous avez aimé les deux premières pistes, vous n’aurez aucun mal à apprécier les deux suivantes. Mention spéciale à "Beyond Illusion" auquel j’accroche vraiment sur l’introduction clavier guitare qui permet de retenir l’attention sur la piste et sur ce qui va suivre. Une osmose est bien présente dans Inepsys et je vous conseille de mettre la démo en boucle afin d’en étudier tous les moments musicaux qu’ils soient chant, guitare, batterie, claviers ou basse. Inepsys a du potentiel et ne peut que continuer à se développer. Je conseille à tous ceux qui aiment le mélange heavy et électronique de se pencher sur "Wisdom Comes". Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître qu’Inepsys a la flamme qui les différencie des autres groupes. Reste à attendre que cette flamme se tranforme en lumière incandescante. Si l’album parvenait un jour à être produit, je pense que ce groupe saura vraiment présenter une nouvelle image du metal Français.


JU
Janvier 2010


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/inepsys