Le groupe
Biographie :

Inhepsie, groupe metal atmosphérique avec chant féminin, est formé en 2001 à Paris par Jean Suire (guitare) et Cathy Bontant (synthé, voix), en parallèle à leur projet de metal gothique Ad Vitam Aeternam. Ce premier projet leur a permis de jouer avec des groupes comme Epica, The Old Dead Tree… La particularité d’Inhepsie réside en la création originale de concepts albums écrits en français sous forme poétique. Leur premier album, "Oracle", est signé en 2003 chez Sacral Productions (H.A.R.) en France et a bénéficié d’une édition limitée “Book velours”. Cet album plus expérimental s’est imposé dans le milieu metal et gothique comme un style nouveau. Le second album, "Orbe", sorti en 2008, est distribué par Musea Records, ce qui leur permet de promouvoir leur musique auprès d’un public plus vaste et varié. Pour cet album, le duo fondateur fait appel à des musiciens de sessions pour partager leur musique sur scène et jouent avec des groupes comme The Crüxshadows, Würm… Pour le troisième album, "Obédience", le line-up se complète par Nicolas Leceux à la basse et Dany Ladrat à la batterie. Le mixage et le mastering ont été réalisés au White Wasteland Studio (France) par Emmanuel Rousseau. Il est distribué par Brennus Music, et sort officiellement en Janvier 2012. Le quatrième album s’appelle "Onirique". Le line-up change à nouveau, Nicolas (basse) est remplacé par Daniella Coulon et Adrien Rougé rejoint Inhepsie en tant que guitariste soliste.

Discographie :

2003 : "Oracle"
2009 : "Orbe"
2012 : "Obédience"
2019 : "Onirique"


Les chroniques


"Onirique"
Note : 17/20

Les groupes de metal chantant en français ne sont pas nombreux, mais Inhepsie a choisi d’utiliser la langue de Molière pour ses textes. Créée en 2001, la formation s’articule autour de Cathy Bontant (chant / claviers), Jean Suire (guitare), Dany Ladrat (batterie) et Nicolas Leceux (basse). Et les quatre musiciens ont pris leur temps pour composer et enregistrer "Onirique", leur quatrième album, mais leur concept a été poussé au maximum. Je vous laisse découvrir cette élégance à la française.

C’est après une intro sur sample que débute "Ode A La Nuit", le premier morceau des Français. Et force est de constater que c’est la mélancolie qui règne dans ce titre qui alterne entre virtuosité des musiciens et les passages plus simples musicalement parlant, mais très envoûtants. Et je vous conseille de prendre le temps d’écouter les paroles, de comprendre leur mélodie et d’apprécier la valeur ajoutée qu’elles donnent au son du groupe. On passe à "L’Autre Réalité", qui joue également sur ce côté symphonique que les claviers donnent au metal gothique d’Inhepsie. A nouveau emplis de tristesse, les riffs donnent vie au texte, et soutiennent à merveille la voix de Cathy. "Est-Ce Important", le morceau suivant, débute au clavier. Finalement rejoint par des les autres instruments, il repose tout de même sur les performances de la jeune femme, qui terminera également seule cette ballade ténébreuse. On passe à "L’Indifférence", un morceau un peu plus martial, mais qui ne renie en rien les racines glaciales mais mélodiques et ambiantes du groupe. En ajoutant une rythmique solide à cette base, les musiciens s’autorisent également à casser la dynamique avec un break au clavier qui fera revenir les riffs saturés avant de nous laisser. "Ce Sentiment" renoue avec la douceur pure et simple, ainsi qu’une basse qui maintient à elle seule une rythmique pendant que la guitare développe des harmoniques inspirées, avant de s’éteindre lentement. On enchaîne avec "Oublier Qui Je Suis", un titre qui joue également sur ce contraste entre la douceur du clavier et du chant par rapport à une rythmique lourde qui encadre le tout. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est efficace et prenant.

C’est à nouveau la mélodie qui prime sur la douce "L’Instant Egaré", une composition calme et lente qui permet à la chanteuse de s’exprimer pleinement grâce à des choeurs qu’elle assure elle-même, mêlant langueur et mélancolie à des riffs au son pourtant enjoué. L’album continue avec "Funambule", un morceau qui mélange à nouveau de côté froid de la musique du groupe à une rythmique lourde et pourtant très atmosphérique. Les parties lead donnent un coup de fouet au son, qui sera suivi par "Onirique". La chanson éponyme reprend la même recette que précédemment, et le contraste est encore plus marqué entre guitares tranchantes, sublimes claviers et chant envoûtant. Le groupe prend le temps d’instaurer cette ambiance particulière et achève finalement ce titre pour nous offrir "Regrets", le dernier morceau. Les influences néo-classiques se font sentir, plus présentes que jamais dans les leads, mais chaque instrument est mis en valeur par le mix. Ce sont à nouveau les claviers de la chanteuse qui achèveront la composition, nous abandonnant au beau milieu du silence.

Inhepsie est définitivement un groupe hors du commun. Leur vision de la musique qui prend vie avec "Onirique" est d’une beauté indéniable et le metal gothique du groupe a de beaux jours devant lui. Si les musiciens sont capables de retranscrire exactement cette ambiance sur scène, je serais définitivement conquis !


Matthieu
Juin 2019




"Obédience"
Note : 15/20

Le metal atmosphérique féminin du groupe Inhepsie revient dans un troisième album appelé "Obédience". Et le nom de l'album colle bien à l'ambiance de la pochette où un ange emmène un militaire venant de tomber sur le champ de bataille. Quand on connaît le style du groupe, on peut facilement deviner que nous nous dirigeons vers un thème où des soldats partent sous les ordres de leur supérieur sur le front pour se faire tuer. Durant et après l'affrontement, il semblerait que le groupe Inhepsie accompagne par le chant féminin et la musique metal lente aux passages lourds et mélodiques (notamment au piano pour ce dernier) les soldats qui tomberont pendant cette bataille.

L'album débute par des choeurs d'enfants chantant dans une église où le piano mélancolique débute accompagné par la suite de guitare saturée et une batterie aux frappes fortes. Le chant clair féminin en français (allez, et je le redis encore car je suis bien content que ça le soit : du chant en français !) raconte sous formé poétique à la première personne les derniers moments d'un combattant avant que sa vie se termine. Le metal atmosphérique dans cette piste "Dernier Soupir" est très bien orchestré et attise l'envie d'écouter la suite. La piste d'après, "Arkana" raconte l'histoire de l'ange sur la pochette qui découvre le fond mauvais de l'être humain mais les aidera malgré tout comme une deuxième mère. Une belle chanson au côté plus doom qui se veut mélancolique avec des intonations plus poussées. "Clair De Lune" possède une rythmique accompagnant le chant féminin plus marquante nous balançant dans un rythme plus rock metal notamment quand la batterie s'impose. Le clavier joue de temps à autre quelques mélodies plus pour embellir que pour accompagner, donnant de la force à la piste. "Savoir Pourquoi" est une de mes piste préférées alternant les mélodies piano et le côté guitare. Les compositions musicales coordonnent avec aisance avec le chant toujours aussi compréhensif. La piste "Grimoire" s'enchaînant parfaitement possède malgré des compositions très simples jouées des paroles très mélancoliques au côté très sombre.

Concernant les autres pistes, le concept est toujours à l'identique. Dans l'ensemble, "Obédience" reste un album qui ravira les fans de metal mélodique et symphonique se rapprochant du doom et du metal gothique. Même si l'instrumentation peut sembler répétitive par moments, sachez qu'il faut se baser avant tout sur les paroles et le chant féminin. Du chant en français sous forme poétique et bien recherché sur un thème encore et toujours d'actualité qui s'intègre avec aisance dans la musique metal, cela prouve que la langue de Molière possède un réel potentiel dans ce domaine.


JU
Janvier 2012


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.inhepsie.fr