Le groupe
Biographie :

Inner Reflections est une formation mêlant sonorités metal, hardcore et rock qui a pour objectif la diffusion de son énergie à travers ses compositions et sa présence sur scène. Après avoir délivré de nombreux concerts en région parisienne, Inner Reflections a sorti son premier album autoproduit "Reset" en Novembre 2013. L'objectif des cinq Yvelinois est de retranscrire la puissance de leurs titres sur scène en faisant connaitre les titres de "Reset".

Discographie :

2013 : "Reset"


La chronique


Les talents étrangers sont, en cette période de chamboulement post-annonce Hellfest, sur toutes les lèvres et éclipsent bien souvent nos brillants artistes régionaux... Eh bien c’était sans compter sur l’un des derniers arrivants de notre belle scène locale : Inner Reflections ! Si des albums comme "Sacrament" et "Burn My Eyes" ne vous disent rien, passez votre chemin ! Fervents admirateurs de Lamb Of God, Hatebreed et Machine Head qui avez passé ce "test" avec succès, prenez place, car ce premier album de la formation francilienne vous apportera chaleur et brutalité, le tout soigneusement drapé dans un manteau hHeavy et imposé par : Simon Prime au chant, Jérémy Hotuqui et Sébastien Bader aux guitares, Kevin Brookes à la basse, et, pour finir, Valentin De Filippo à la batterie !

Nous commencerons donc avec l’artwork signé Da Ghost Prod: porte d’entrée de cet univers profond et violent dont le groupe tend à se faire le messager, et qui tranchera à coup sûr, le plus singulièrement du monde, avec les autres packagings présents sur vos étagères tant le contraste blanc / bleu ressortira avec franchise sur un fond de création mécanique d’êtres humains à la chaîne...

Bienvenue dans la matrice, bienvenue dans: "Reset"...

L’entrée dans ce monde dépeint en 11 titres par l’ensemble se commence donc tout naturellement par une introduction : "Install", piste sobre, gonflant au fur et à mesure, gagnant en intensité sur les martiaux roulements de batterie de Valentin et lointains discours de Simon, explosant ainsi sur le premier titre de cet opus : "Will You". Premier titre à avoir été présenté en Juin dernier à travers la vidéo réalisée par Dissension Prod, ce morceau nous fait donc rentrer de la façon la plus directe qui soit dans l’univers empreint de sonorités thrash / groove, du quintette. Porté par les points forts d’une batterie nerveuse, ample et racée (Valentin), mais également une voix pleine d’expressivité et de caractère, le morceau puisera sa profondeur dans un piqué de guitare profond et ambiant (Jérémy et Sébastien), notamment sur le breakdown final de ce titre... Prolongeant ce morceau, viendra ensuite se greffer "Sworn Enemy", probablement l’un des hymnes de l’album, ce second titre à avoir fait l’objet d’une vidéo en Novembre dernier jettera, à la face de l’auditeur, cette autre facette du groupe, celle-ci influencée par la scène hardcore moderne et qui sera rythmiquement ressentie comme un titre vigoureux et terriblement entraînant à la manière d’un "Destroy Everything" pouvant allier mosh et pogos à la fois ! Nouveau festival d’influences avec cette fois-ci l’introduction d’"Artificial Needs" aux accents mélodiques et saturés typiquement puisés chez les "patrons" américains de Lamb Of God. Titre moderne et véhément à la basse sensiblement plus marquée que les précédents (pont entre chant clair de Simon et basse de Kévin de 2:50 à 3:45), ce morceau frappera une nouvelle fois très fort, résonnant ainsi jusqu'à la piste suivante, "Same Day Different Shit" mais également la huitième "Confrontation" et la dixième : "At Dusk" tant l’empreinte des "Agneaux" sera marquée dans les esprits des Yvelinois qui en utiliseront les codes avec ingéniosité !

Nous atteindrons ainsi la cinquième piste mélangeant une nouvelle fois ces ambiances death modernes / techniques (quelques effets de voix mais également de touché de guitare façon Gojira) et hardcore dynamiques pour en arriver à la moitié de l’album avec "This Void". Piste rythmiquement proche de "Sworn Enemy" mais résolument différente du reste de l’opus par l’approche mélodique claire des refrains, ce morceau fera le lien entre toutes ces influences imprégnant le groupe et l’éclatante personnalité de l’ensemble ! À trop parler des précédentes inspirations du quintette, on en oublierait presque de citer Machine Head, chose que le septième titre nous rappellera, mais avec cette fois-ci moins d’harmonie que ses prédécesseurs, le titre semblant moins maitrisé et méritant, outre sa divine outro instrumentale (faisant écho à celle d’"Artificial Needs"), plus de clarté dans le chant... Nouveau coup d’éclat suivant cette petite baisse de régime "Growing Fear" : "Confrontation", sur lequel l’ensemble semble encore une fois repousser les limites de son opus jusqu’à lors incroyablement efficace et qui vibrera dans le coeur des fans avertis de, par exemple, Trivium et In Flames ! La composition suivante : "Overreaction", bien que lourde à souhait et elle aussi vocalement originale, fera les frais de la très réussie huitième piste, à la suite de quoi la place sera faite à "At Dusk" puis à "Come Back", portes de sortie de cet incroyable univers ainsi découvert ! Ce dernier apportera, de façon plus instrumentale (offrant ainsi une bien belle tribune aux talents composant le groupe), une ultime vague d’énergie sur laquelle l’auditeur pourra aisément imaginer wall of death, circles pits et pogos. Synthétisant une dernière fois toute la force du quintette à travers un morceau à l’atmosphérique outro façon Threat Signal, ce titre fermera avec panache cette pépite !...

Inner Reflections nous aura donc servi un album de qualité on ne peut plus supérieure au reste des nombreuses sorties actuelles, à la composition solide, riche, mature et puissante alliant de fabuleuses influences à leur créativité ! Le tout monté sur d'imparables rythmiques, accrocheuses et solides, ainsi que des mélodies incroyablement précises... Il ne faudra déplorer que quelques manques de basse (moins profonde sur certaines parties plus dynamiques), mais aussi un léger manque de clairs au milieu de toute cette saturation mélodique pleine de caractère déroulée par un Simon explosif, un Valentin démentiel, un Kevin robuste, et les féroces Jérémy et Sébastien... Carton plein, donc, pour cette première sortie !

Rendez-vous le 14 Décembre à la Boule Noire pour les découvrir aux côtés de T.A.N.K, In Trails et Except One !


E.L.P
Décembre 2013


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/innerreflectionsofficial