Le groupe
Biographie :

Introtyl est un groupe de death metal mexicain formé en 2009 et actuellement composé de : Sariux Rivera (basse / ex-Larva), Rose Contreras (guitare), Kary Ramos (chant / ex-Devolish) et Annie Ramírez (batterie). Introtyl sort son premier album, "Creation Of Insanity", en Juin 2018 chez Concreto Records, suivi de "Adfectus" en Avril 2022 chez Emanzipation Productions.

Discographie :

2013 : "Several States Of Violence" (EP)
2014 : "Inception" (EP)
2017 : "Inside Of Violence" (EP)
2018 : "Creation Of Insanity"
2020 : "Vmbra" (EP)
2022 : "Adfectus"


La chronique


Amateurs de death metal, levez le poing avec Introtyl ! Créé en 2009 au Mexique, le groupe est composé de Sariux Rivera (basse), Rose Contreras (guitare), Kary Ramos (chant) et Annie Ramírez (batterie), quatre musiciennes qui sortent en 2022 "Adfectus", le deuxième album du groupe, chez Emanzipation Productions.

L’album débute avec "Abyss", une composition lourde et puissante qui ne perd pas une seule seconde pour nous agresser. Les hurlements se posent sur ces riffs solides et abrasifs qui laissent également quelques leads tranchants accentuer la rage brute, puis "Under My Skin" viendra nous offrir une nouvelle dose de brutalité aux sonorités old school. La rythmique rapide et constante laisse à nouveau les leads dévoiler des tonalités entêtantes avant que les mosh parts ne viennent nous faire headbanguer. "Fear" prend la suite avec un son malsain et des hurlements massifs, mais également quelques influences plus orientées thrash qui n’empêcheront pas le morceau d’être parfois extrêmement lourd, tout comme "Inner War" et sa rythmique saccadée.

Le son est très imposant mais il reste énergique et sera probablement la base pour des mouvements de foule ravageurs, à l’image d’"Anger" qui brisera sans souci quelques nuques. L’agressivité brute continuera sur "The Flame", un titre aux leads brûlants et aux hurlements dévastateurs qui nourrissent cette tempête de furie et de rage avant la groovy "Redemption" et ses tonalités accrocheuses. Le morceau saura sans problème trouver sa place dans les setlists du groupe, puis l’album prend fin avec "Zombiefied" et sa noirceur oppressante. Le titre reste axé sur une déferlante de violence, avec même quelques accents brutal death sur la fin, lorsque tous les instruments coopèrent pour nous écraser une dernière fois.

Sans révolutionner le death metal, Introtyl se place en tant que concurrent très sérieux au titre de machine à riffs. Entre influences old school, rythmiques accrocheuses et quelques pointes de thrash, "Adfectus" est le parfait compagnon du headbanguer.


Matthieu
Mai 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/introtylmx