Le groupe
Biographie :

Iron Allies est un groupe de heavy metal allemand formé en 2022 et actuellement composé de : Don Van Stavern (basse / Riot V, ex-Narita, ex-S.A. Slayer, Pitbull Daycare, The Devil's Jukebox, ex-Evil United, ex-Crimson Storm, ex-Jack Ruby, ex-Mark Reale Project, ex-Seance), Francesco Jovino (batterie / David Reece, Jorn, Vanishing Signs, Voodoo Circle, ex-Edge Of Forever, ex-Primal Fear, ex-Sinner, ex-Sunstorm, ex-U.D.O., ex-Hardline), Herman Frank (guitare / Herman Frank, Victory, ex-Hazzard, ex-Moon'Doc, ex-Poison Sun, ex-Accept, ex-Pänzer, ex-Sinner, ex-The Element), Michael Pesin (guitare / Herman Frank, Magistarium, Thomsen, Victory) et David Reece (chant / David Reece, Gypsy Rose, John Steel, Wicked Sensation, ex-Sircle Of Silence, Ez Livin', Reece-Kronlund, ex-Accept, ex-Bonfire, ex-Malice, ex-PowerWorld, ex-Stream, ex-Bangalore Choir, ex-Dare Force, ex-Dutch Courage, ex-Reece, ex-Sacred Child, ex-Sainted Sinners, ex-Tango Down). Iron Allies sort son premier album, "Blood In Blood Out", en Octobre 2022 chez AFM Records.

Discographie :

2022 : "Blood In Blood Out"


La chronique


Le true metal n’est pas mort !!! Avec un nom comme Iron Allies, et sous étiquette AFM, il aurait été vraiment difficile de ne pas deviner dans quel genre évolue ce nouveau groupe. Formé de deux vieux routiers ayant tous deux fait partie d’Accept dans le passé, le groupe composé donc de Herman Frank (guitare) et David Reece (chant) se veut la dernière trouvaille d’AFM dans le merveilleux monde du metal traditionnel.

En toute honnêteté, avec le doom metal, le metal traditionnel est sans doute le sous-genre qui m’ennuie le plus. Et pourtant, ce dernier, tout comme le présente ici Iron Allies, est totalement à l’opposé du doom metal, et pourtant, aucun des deux ne m'emballent, pour des raisons différentes. Il existe par contre un réel public pour ce genre de metal, alors je vais tenter de mon mieux de me mettre à leur place, plutôt que seulement mentionner que l’album est linéaire et sans réelle surprise.

De par le passé des deux fondateurs du groupe, bien entendu, vous retrouverez des influences d’Accept, bien qu’à mon souvenir, cette formation proposait un metal beaucoup plus rapide. Iron Allies répond plutôt du metal traditionnel mid-tempo, proche de Primal Fear, Saxon ou bien Judas Priest ou Iron Maiden, quoique bien plus pesant que les deux derniers nommés. Cela ne veut pas dire pour autant que le groupe n’accélère pas parfois la cadence comme sur l’excellente "Fear No Evil" qui justement rappelle le vieux Maiden. Même son de cloche sur "Evil The Gun" qui pousse la pédale au fond. En fait, la grosse force de "Blood In Blood Out" est au niveau des guitares. Il y en a partout, autant pour les riffs que les solos, au grand plaisir des amateurs de metal justement orienté autour de cet instrument. Quant au chant, il est en équation avec ce que l’on n’attend de ce style, David Reece tirant très bien son épingle du jeu, avec une voix monocorde certes, mais résolument puissante. Il faut quand même donner à Iron Allies la reconnaissance qui lui est due, surtout au niveau de la production, moderne et puissante.

Au final, nous avons donc ici un album de metal traditionnel réalisé par des professionnels du genre directement pour les amateurs les plus enthousiastes de ce style. Je n’en fais pas partie, mais je demeure convaincu que les gens visés seront plus que ravis.


Mathieu
Novembre 2022


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.iron-allies.com