Le groupe
Biographie :

Depuis 2006 Irya s'applique à offrir un metal riche et original. Traitant de sujets actuels, humains et sociaux, Irya tente de véhiculer un message positif assaisonné d'une touche de folie. Un véritable patchwork sonore et calorique mêlant les genres, les gammes et les beats pour enfin redonner un sens à la fusion. Depuis la sortie d'un premier EP en 2016, les cinq excités Orléanais multiplient les dates pour offrir un spectacle des plus aériens qui reste gravé dans les crânes.

Discographie :

2016 : "!" (EP)


La chronique


Depuis la sortie de leur premier EP autoproduit en 2016 - "!" - les Orléanais de Irya ne s'attendent sûrement pas à cette chronique surprise. En de début d'année 2020, French Metal exécute un petit saut dans le passé en l'honneur des groupes bien de chez nous.

Les jeunes groupes de metal peuvent être classés dans deux catégories : ceux qui copient 1 à 2 de leurs groupes favoris et ceux qui explorent à font leur délire. Irya entre dans la seconde catégorie. Néo-metal des 00's, metalcore, hip-hop, humour... c'est un peu tout ça l''univers d'Irya. Soutenu par des paroles en français, le groupe évoque tantôt la société de consommation, la pornographie, la révolte... Le tout entrecoupé de petits interludes originaux posant l'univers contemporain et contestataire de nos Orléanais. 100% autoproduit, Irya propose un son net et propre, à défaut d'être suffisamment lourd et puissant pour soutenir leur énergie et générosité débordantes. De l'imagination et de l'inspiration, le groupe n'en manque pas ; juste un peu de technique d'enregistrement afin de donner du corps et de la cohérence à toutes ces compositions. Issues probablement du fruit d'années de répétitions entre potes, assaisonnées à la bière et aux clopes, les compositions de "!" partent dans toutes les directions. L'ensemble est dense, imprévisible et totalement à contre-courant de ce que l'on peut entendre aujourd'hui sur la scène française ; c’était vrai en 2016 et ça l’est toujours en 2020. Prenez une poignée de tous les groupes de metal français des fin 90s / début 00s - musique et paroles comprises - du metalcore, un peu d'alcool, et vous réussirez peut-être à reproduire le son d'Irya à la maison.

Qu'est devenu ce groupe d'Orléans depuis 2016 ? N'ayant pas réalisé d'autres enregistrement à promouvoir sous le bras (à ma connaissance), Irya reste néanmoins toujours actif et enchaîne vaillamment les dates en France régulièrement.


Vincent
Février 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/iryamusic