Le groupe
Biographie :

Istapp est un groupe de black metal mélodique suédois formé en 2005 et composé de : Fjalar (batterie, guitare, chant / Nivlhel, ex-Nepharitus, ex-Entrails, ex-Unchained, ex-Framtyr), Morg (guitare / Soijl, ex-Aeonic, ex-Deprived, ex-Nidrike, ex-Vanmakt, ex-Saturnus), Tizheruk (chant, guitare / ex-Entrails, ex-Visceral Bleeding, ex-Nepharitus, ex-Abomination, ex-Devoured, ex-Infested) et Gangleri (basse / chant). Istapp sort son premier album, "Blekinge", en Juin 2010 chez Metal Blade, suivi de "Frostbiten" en Août 2015 chez Trollzorn Records, et de "The Insidious Star" en Avril 2019.

Discographie :

2010 : "Blekinge"
2015 : "Frostbiten"
2019 : "The Insidious Star"


La chronique


Trollzorn Records, label spécialisé dans le pagan / viking sort pour la deuxième fois un full length d’Istapp, qui, pour le coup, en est à son troisième album. Ce groupe, c’est quand même la branlée. Imaginez un pagan black bien produit, aux riffs incisifs, portés par une voix de dément, glaireuse et méchante bien comme il faut. Le dernier skeud en date, "Frostbiten", sur le marché depuis 2015, a été bien accueilli par la critique, il faut dire que le groupe avait réussi à composer un opus réellement prenant, et voilà que quatre ans plus tard, ces mecs nous prouvent qu’ils en ont encore sous le coude.

Nos quatre Suedois, warpaint sur la tronche et hache à la main, défendent un pagan black sans compromis et mélodique. Mais attention, hormis quelques refrains en chant clair, parfois secondés par une voix féminine, ce sont des mélodies sauvages et tranchantes comme des lames de rasoir. Le drumming cavale sans arrêts, si ce n’est pour proposer des rythmiques bien lourdes et pesantes, comme ce sublime rythme ternaire à la Maiden sur "Snowball Earth". Quelques passages sont réellement calmes, le pont sur le titre "Natten Da Gud Blundade", et de nombreuses lignes musicales donnent dans le celtique. Je reviens sur ça, mais la voix black est vraiment géniale et dégage une folie forte appréciable, écoutez juste le cri sur l’intro du morceau éponyme et vous verrez de quoi je parle. La production, limpide, est également un plus non négligeable et sert complètement le metal racé d’Istapp.

Plus on évolue dans la découverte de ce disque, plus on se surprend à bouger la tête de manière mécanique tellement ça prend aux tripes. Aucunement original, "The Insidious Star" réussit le pari de nous plonger dans une ambiance de taverne, avec ses trolls et ses leprechauns. Tantôt le groupe privilégie un certain côté festif dans le son, tantôt il défend une musique plus guerrière comme sur "Muspelheim", qui laisse tout de même apparaître quelques moments furtifs pendant lesquels un synthé interprète des passages inspirés par Dimmu Borgir. Tout au long de l’album, le climat général reste assez positif, Istapp tape très rarement dans le glauque ou le dépressif. Si vous cherchez du dark, allez voir ailleurs car le pagan black dispensé sur "The Insidious Star" est très épique et grandiose.

A part cette pochette que je trouve moche et hors propos, qui subira dans quelques années quelques railleries, si ça n’est déjà pas le cas, Istapp nous propose un superbe album. Non mais sans dec’ ce serpent / démon de glace qui plante sa queue dans une planète, ce trip sci-fi stellaire, ça n’a rien à voir avec l’ambiance qui laisse plutôt entrevoir des monts enneigés, des forêts hantées et des plaines herbeuses battues par un vent froid qui atténue l’odeur de pourriture se dégageant des corps de centaines de guerriers morts au combat, car c’est ça l’état d’esprit dans lequel nous plonge Istapp. Bref, si vous aimez les belles mélodies, et que le pagan, c’est votre délire, allez-y, vous ne serez pas déçus, parce que les mecs de cette formation, istap’ de sacrés délires !


Trrha'l
Mai 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/istappofficial