Le groupe
Biographie :

Jonathan Davis est le chanteur du groupe de nu metal américain Korn. Le 25 Mai 2018, il sort son premier vrai album studio, "Black Labyrinth", sous le label Sumerian Records

Discographie :

2008 : "Alone I Play" (Compilation)
2018 : "Black Labyrinth"


La chronique


Il y a quelques années déjà, on savait J. Davis enclin à détacher son image et sa voix de Korn. Cependant, c’est compliqué, tant l’image du groupe est réduite au chanteur charismatique. Avec cet album solo, il tente cependant de se créer un univers bien à lui. J’aurais tendance à dire "loupé". Non pas que l'album et les morceaux soient mauvais mais Jon’ Davis ne nous pond qu’un énième skeud de Korn.

Tout commence par quelque chose de lancinant, doux et presque trompeur, mais doucement, les sonorités font place à quelque chose de plus pêchu avec cette voix reconnaissable entre mille. De fil en aiguille, l’album déroule, alternant des riffs qui ne sont pas sans rappeler Korn, et des morceaux ayant des sonorités beaucoup plus électroniques avec des effets sur la voix du frontman. On passe de morceaux "énervés" à des tonalités plus pop ou rock que metal. L’ajout de sonorités orientales ici et là donne un côté lancinant à la chose. Les gros riffs et le groove sont cependant omniprésents. Par moments, l’on se dit que tel ou tel titre aurait pu se retrouver dans un album de Korn sans dénoter. On notera également les recherches et les tests en tout genre effectués par un personnage qui est déjà, dans le monde métallique, une sorte de légende. Le tout bénéficie d’une production à la hauteur, propre, quelquefois trop à la limite du "clinique". Un gros travail a été fait sur la partie batterie, les morceaux s’enchaînent et l’ensemble est bien construit. On notera de temps en temps, on l'a dit, une trop grande proximité avec Korn, mais peut-on vraiment en vouloir à J. Davis ?

Pas totalement un succès ni totalement un échec, "Black Labyrinth" emprunte les méandres d’une personnalité musicale pas totalement révélée, avec malgré l’esprit noir qui règne, un chanteur qui cherche encore à explorer de nouveaux territoires, plus pop, plus mesurés, mêlant rock, sons industriels, sonorités indigènes et essayant de se détacher d’un Korn omniprésent. La mission n’est pas totalement accomplie, les amoureux de Korn iront se procurer cet album solo qui sonne comme un demi album de Korn, les autres y jetteront dans tous les cas une oreille attentive.


Sam
Août 2018


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.jonathandavis.com