Le groupe
Biographie :

Jupiterian est un groupe de sludge / death / doom metal brésilien formé en 2013 et actuellement composé de : R (basse), A (guitare / The Kroni), V (chant, guitare / ex-Inerthe, ex-The Black Coffins) et P (batterie / Riffcoven, ex-Horns Of Venus, ex-Corporate Death). Jupiterian sort son premier album, "Aphotic", en Août 2015 chez Caligari Records, suivi de "Terraforming" en Novembre 2017 chez Transcending Obscurity Records, et de "Protosapien" en Septembre 2020.

Discographie :

2014 : "Archaic" (EP)
2015 : "Aphotic"
2017 : "URN" (EP)
2017 : "Terraforming"
2020 : "Protosapien"


La chronique


Trois ans après "Terraforming" (2017), les Brésiliens de Jupiterian sont de retour avec un nouvel album, "Protosapien", qui sort ce 11 Septembre sur le label indien Transcending Obscurity Records. Originaire de la métropole de Sao Paolo, le groupe s’inscrit dans un registre purement sludge / doom death. Riffs monolithiques, tempo ultra heavy, ambiance sépulcrale, chant tantôt hyper grave tantôt aigu sont au programme de cet album.

On ne peut s’empêcher de penser à un groupe de doom death culte comme My Dying Bride mais aussi à des formations de funeral doom plus récentes comme Bell Witch ou Ahab ainsi qu’à un groupe plutôt axé black metal comme Deathspell Omega. Après une intro instrumentale qui nous transporte dans un univers à la fois sombre, épique et guerrier ("Homecoming"), les hostilités démarrent sur un morceau qui remet les pendules à l’heure : "Mere Humans". Soyons clairs : il y a quelque chose de post-apocalyptique et d’une noirceur abyssale dans la musique de Jupiterian, comme en témoignent les morceaux suivants qui rivalisent de lourdeur rythmique. Epais comme une couche de béton, les riffs contribuent à créer une ambiance oppressante digne d’un film d’horreur.

De "Voidborn" à "Starless" en passant par "Capricorn", les titres se succèdent sans que l’intensité ne retombe ne serait-ce que l’espace d’un instant. Parfois, les riffs ultra heavy laissent place à quelques accélérations, comme sur le morceau "Earthing Bloodline" qui clôt ce disque. Manière pour le groupe de rappeler que leur musique est d’abord issue d’un death metal traditionnel, évoquant parfois certains albums d’Incantation ? Toujours est-il que les morceaux sont assez longs dans l’ensemble, oscillant entre cinq minutes et demi et sept minutes, ce qui suffit à classer Jupiterian dans le style sludge / doom.

Sans être révolutionnaire, la musique de ce groupe brésilien n’en est pas férocement efficace. Un groupe à recommander à tous les fans de funeral doom !


M.B.
Septembre 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/jupiteriansect