Le groupe
Biographie :

Kaleikr est un groupe de death / black metal progressif islandais formé en 2018 (anciennement Draugsól) et actuellement composé de : Kjartan Harðarson (batterie / Cult Of Lilith, ex-Draugsól) et Maximilian Klimko (guitare, basse, chant / Nocebo, ex-Draugsól, Vetrarnætur, ex-In Crucem Agere, ex-Unholy Order). Kaleikr sort son premier album, "Heart Of Lead", en Février 2019 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2019 : "Heart Of Lead"


La chronique


Né des cendres de Draugsól, le groupe Kaleikr débarque avec son premier album sous le coude nommé "Heart Of Lead". A la croisée des chemins du prog extrême, du death et du black, le groupe a l'intention de nous inviter à un voyage désespéré dont l'intensité va visiblement augmenter au fur et à mesure que les morceaux passent.

On voit déjà de suite que la plupart des morceaux tournent autour des sept ou huit minutes, de quoi installer des ambiances effectivement prenantes. Et dès "Beheld At Sunrise", on se dit que si l'album doit devenir de plus en plus noir, la fin risque de vraiment plomber l'ambiance tant cette entrée en matière ne respire déjà pas la joie. Les mélodies sont très belles mais sont déjà fortement imprégnées d'une forte mélancolie et annoncent la couleur, couleur qui va d'ailleurs devenir encore plus froide une fois les guitares tranchantes arrivées. C'est là qu'on sent l'ancien héritage black metal du groupe, entre le son des guitares et certains riffs froids et tranchants, on devine bien ces racines plus brutales. Le chant est typé black metal aussi et les blasts ne tardent pas à faire leur apparition pour appuyer un passage magnifique et torturé empreint là encore d'une beauté vénéneuse. "The Descent" porte très bien son nom puisqu'il amorce le processus du même nom et plombe encore l'ambiance en faisant monter le désespoir d'un cran. Le groupe a réussi son pari et on sent cette descente aux enfers progressive au fil des morceaux pour finir les quarante-huit minutes au fond du trou. Kaleikr crée son univers et vide son sac sans chercher à entrer dans le moindre carcan et poser une étiquette là-dessus est évidemment compliqué. "Heart Of Lead" est à écouter d'une traite et à prendre comme un bloc d'émotions brutes qui vont vous submerger et vous entraîner dans les bas fonds avec elles.

Si la sauvagerie et le bourrinage bas du front n'ont pas leur place ici, n'allez pas croire pour autant que la violence est absente, les blasts sont là et même si les ambiances peuvent se faire planantes, le groupe rappelle bien vite qu'il fait du metal. On a droit à la dose habituelle de dissonances et d'arpèges froids et malsains, quelques passages frôlent le psychédélique et le voyage est globalement tourmenté. Le concept de descente dans le désespoir est effectivement bien rendu et plus on s'approche de la fin de l'album, plus les ambiances se font dures et noires. "Heart Of Lead" jouit d'une cohérence et d'une homogénéité incontestable tout en mélangeant plusieurs scènes différentes. La musique du groupe est riche, complexe et profonde et va demander pas mal d'attention, voire même que vous vous y plongiez entièrement pour réellement saisir le propos. Comme je le disais, nous ne sommes pas en présence d'un groupe de black metal bas du front et ce premier album va creuser profondément dans l'inconscient de ses auteurs pour n'en ressortir que ce qu'il aura trouvé de plus noir. "Heart Of Lead" va vous faire respirer un mélange de charbon, de crasse et de sang histoire de vous faire comprendre immédiatement de quoi il parle. Mettez une bâche sous les enceintes quand vous écouterez l'album parce qu'il risque d'en couler de la suie.

Un premier album hors des moules habituels, difficile à classer et plus basé sur les ambiances et les émotions que sur l'accroche. Kaleikr propose un metal extrême torturé, sombre et complexe loin de tout carcan et s'affranchissant des codes des styles dans lesquels il va piocher ses influences.


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/kaleikr