Le groupe
Biographie :

Nya (chant) et Andre (guitare) décident d’unir leurs forces en Novembre 2007, après avoir quitté leur groupe respectif. Kandia ("éblouir") est né sous la forme d’un morceau appelé "Grown Up", disponible sur le premier EP sorti en 2008, "Light". Après quelques concerts, Nya et Andre retournent en studio en Mai 2009 afin d’enregistrer le premier album de la carrière de Kandia : "Inward Beauty/Outward Reflection". La particularité de ce dernier réside en l’apparition de JP Leppaluoto, frontman de Charon ; ceci permet à Kandia de capter l’attention des fans du groupe finlandais, et ainsi d’élargir leur fan base. En Octobre 2011, Kandia connaît un gain d’intérêt considérable grâce à leurs deux premières parties de Within Temptation au Portugal. Le deuxième album, "All Is Gone", sort au printemps 2013.

Discographie :

2008 : "Light" (EP)
2009 : "Inward Beauty/Outward Reflection"
2013 : "All Is Gone"


La chronique


L’heure est venue pour les Portugais de Kandia de présenter au public le successeur de "Inward Beauty/Outward Reflection". Quatre ans après leur premier essai apparaît "All Is Gone". Un terme pour décrire ce nouvel album ? Efficacité, sans l’ombre d’un doute ! Si le single "Scars" m’avait laissée avec la crainte de me retrouver face à un disque trop prévisible, la surprise m’a néanmoins accueillie à l’écoute de ces quelques quarante minutes.

Tout d’abord, Kandia rappelle avec un plaisir considérable à ceux qui imagineraient encore que les chanteuses dans la musique metal atténuent la puissance que cette époque est révolue. Pour les très nombreux auditeurs qui, depuis longtemps, en étaient conscients, découvrir ou redécouvrir un groupe avec une chanteuse forte et versatile ne pourra que leur faire plaisir. Une demoiselle qui en a dans le ventre, cette Nya ! Et dans les cordes vocales ! Tour à tour douce, puis en furie, la vocaliste (au timbre parfois proche de celui d’une Maria Brink d’In This Moment, comme sur le refrain de "Our Final Day") maîtrise ses capacités ; elle ne peine pas à passer d’une voix claire à un chant nettement plus agressif ("All Is Gone"). Son "partenaire de crime" Andre (guitare), responsable de la composition des morceaux, n’est pas en reste, puisque l’énergie transmise notamment grâce à la voix de la chanteuse est également communiquée par ces sonorités très modernes, ces lignes de guitare directes et groovy ("Blow") –malheureusement à mon sens trop souvent noyée sous les rythmiques techno superflues, ainsi que par la présence / l’omniprésence des ambiances électroniques, que celles-ci soient interludes ("Noise") ou intégrées aux titres ("Everything You Say"). Il faut bien avouer une chose : le duo s’est réellement bien trouvé. L’apothéose ? Si le titre intitulé "Karma" atteint le comble en terme d’accroche, grâce à des lignes de chant excessivement catchy et une voix hurlée brève, mais correctement placée, le "grand moment" de cet album sympathique se retrouve probablement sur "Deviant", où la mélodie du piano cède sa place au profit d’un refrain énervé porté par une guitare saccadée et énervée. "Deviant", ou "lorsque la variété au sein d’un même morceau lui confère son caractère unique".

On ne tient ni le groupe révolutionnaire, ni le groupe de l’année avec Kandia et son "All Is Gone" ; cependant, la qualité est suffisante pour d’une part passer un bon moment, et d’autre part espérer encore entendre parler des Portugais dans le futur. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve !


Gloomy
Juin 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.kandiamusic.com