Le groupe
Biographie :

Konkhra est un groupe de death metal danois formé en 1990 (anciennement Vicious Circle) et actuellement composé de : Anders Lundemark (chant, guitare / ex-Daemon), Martin Kristensen (basse / ex-Meliae), Johnny Nielsen (batterie / ex-Facelift) et Kim Mathiesen (guitare / ex-Facelift, ex-Human Factor, ex-Rageborne). Konkhra sort son premier album, "Sexual Affective Disorder", en 1993 chez Progress Red Labels, suivi de "Spit Or Swallow" en Avril 1995 chez Progress Records, de "Weed Out The Weak" en Juillet 1997, de "Come Down Cold" en Septembre 1999 chez Diehard Music, de "Reality Check" en 2003 chez Code666 Records, de "Nothing Is Sacred" en Février 2009 chez Chopshop Records, et de "Alpha And The Omega" en Octobre 2019 chez Hammerheart Records.

Discographie :

1992 : "Stranded" (EP)
1993 : "Sexual Affective Disorder"
1994 : "The Facelift EP" (EP)
1995 : "Spit Or Swallow"
1996 : "Live Eraser" (Live)
1997 : "Weed Out The Weak"
1999 : "The Freakshow EP" (EP)
1999 : "Come Down Cold"
2003 : "Reality Check"
2009 : "Nothing Is Sacred"
2019 : "Alpha And The Omega"


La chronique


Après dix ans d’absence, les Danois de Konkhra reviennent avec un septième LP, "Alpha And The Omega" (Hammerheart Records) qui fait suite à leur précédente galette, "Nothing Is Sacred" (2009). Bénéficiant d’une production aux petits oignons, ce nouvel album va vous décrasser les esgourdes comme jamais ! Depuis sa création en 1989, le groupe n’a cessé de progresser techniquement, restant pour autant fidèle à son style de prédilection entre death metal, thrash et power metal avec un petit côté groovy en plus.

Les death métalleux nordiques signent là ce qui est sans doute le meilleur album de leur carrière. Le disque commence en beauté avec le titre éponyme de l’album, "Alpha And The Omega", qui est sans pitié pour les pauvres mortels que nous sommes. Le deuxième titre, "Thoth", qui joue sur une dimension orchestrale avec des chants grégoriens en arrière-plan, est sans aucun doute le meilleur titre de ce disque. Le troisième morceau, "Divine Wind", lorgne du côté du thrash-power metal des années 90 avec un son rappelant des groupes aussi cultes que Testament ou Pantera. Idem pour le très thrashisant "Babylon", qui sonne davantage mid-tempo que le reste de leurs compos. Le reste de l’album est plus conventionnel mais néanmoins très efficace comme en témoignent des morceaux comme "Blood Reign", "Bow To Moloch"ou encore "Floodgates". Mention excellente pour le très speed "Sandblasted" sur lequel le chanteur Anders Lundemark s’essaie au chant clair afin de contraster avec les growls death. "Misled" a un son très nineties qui évoquerait presque du Machine Head ou du Sepultura époque "Chaos A.D". Le reste de l’album est à mi-chemin entre death metal et hardcore crossover comme en témoignent les excellents morceaux "Darkest Millenium" et "By Instinct Be Driven".

L’album se clôt de la même manière qu’il a débuté, à savoir sur un morceau aussi rapide qu’impitoyable : "I Am Ra". Au final, Konkhra est sans doute une des révélations death metal de l’année, susceptible de séduire autant les fans de death que les adeptes de thrash hardcore ! Sublime.


M.B.
Octobre 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/konkhraofficial