Le groupe
Biographie :

Krypts est un groupe de death / doom metal finlandais formé en 2008 et actuellement composé de : Otso Ukkonen (batterie / Manipulator, Infernal Suicide, ex-The Beheading, ex-Self-Hate), Ville Snicker (guitare / ex-The Beheading, ex-Self-Hate), Antti Kotiranta (chant, basse / ex-The Beheading, ex-Self-Hate) et J. Lilja (guitare / Devouring Star). Après un EP sorti en 2011, Krypts sort son premier album, "Unending Degradation", en Février 2013 chez Dark Descent Records, suivi de "Remnants Of Expansion" en Octobre 2016, et de "Cadaver Circulation" en Mai 2019.

Discographie :

2011 : "Krypts" (EP)
2013 : "Unending Degradation"
2016 : "Remnants Of Expansion"
2019 : "Cadaver Circulation"


Les chroniques


"Cadaver Circulation"
Note : 17/20

Jamais deux sans trois. Voila qu'après deux superbes opus, le groupe Krypts revient avec un troisième qui est tout aussi excellent ! En effet, ils nous ont gâtés et c'est donc trois ans après "Remnants Of Expansion" que nous découvrons le nouveau, "Cadaver Circulation".

Toujours aussi pesante, la musique du groupe prend une tournure encore plus macabre dans ces six nouveaux morceaux. Le combo ne nous ménage pas et nous envoie en pleine tête un premier titre, "Sinking Transient Waters", pas rassurant, vraiment morbide et glauque. D'autant plus que le chant guttural, toujours aussi caverneux et impressionnant, rajoute un effet bien inquiétant, et c'est parfait vu que c'est ce que l'on désire en écoutant ce groupe. "Mycelium" a d'ailleurs lui aussi un côté horrifique sympa en plus du côté martial bien prenant !

Cet opus est peut-être un peu plus dynamique avec plus de passages de gros death ("The Reek Of Loss") mais cela reste aussi très froid et lent, donc plutôt doom. "Vanishing" se trouve être assez surprenant car après du blast (ce qui n'est pas fréquent pour le groupe), on a droit à une atmosphère mélancolique vraiment touchante qui s'éloigne du côté glacial de Krypts. Mais on retrouve le groupe dans des morceaux comme "Echoes Emanate Forms" qui est lugubre à souhait, sombre et hypnotisant, il nous apporte une douce folie pleine de ténèbres, tout comme "Circling The Between" avec ce chant démonique qui nous transperce les entrailles !

Cela fait plaisir d'écouter un album d'aussi bonne qualité, les compositions sont variées et travaillées, Il y a le relief qu'il faut, de la personnalité et surtout du talent. C'est joussif, mortel, et toujours plus macabre !


Nymphadora
Juin 2019




"Remnants Of Expansion"
Note : 16,5/20

La Finlande, quel beau pays, avec de vastes et splendides paysages et aussi de la bonne musique ! Le doom / death est loin d'être en reste avec de nombreuses perles telles que Swallow The Sun, Hooded Menace, Kuolemanlaakso ou encore Vainaja, et on peut compter également sur Krypts qui gagne en reconnaissance avec seulement deux albums dont le tout frais "Remnants Of Expansion". Le trio, qui est devenu un quatuor avec un second guitariste, Jukka Aho, n'a en effet pas fini de faire parler de lui

Ce nouvel album n'a rien de vraiment original mais il est tout simplement bon et cela suffit parfois. Avec ses 33 minutes réparties sur cinq pistes, on a des morceaux plus courts que dans leur premier opus, "Unending Degradation", mais toujours efficaces. Et c'est l'excellent "Arrow Of Entropy" qui annonce la couleur, ce sera un album glacial et percutant. Les passages bien rentre-dedans et violents dans un style doom / death bien glauque et lourd à la Grave sont bien présents tout au long de l'écoute et surtout dans "Entrailed To The Breaking Wheel" avec sa batterie martiale et ses riffs acérés qui remuent bien, avant de devenir plus hypnotiques vers la fin. "The Withening Titan" est également bien rentre-dedans, comme une machine de guerre sans pitié. Dans ce morceau bien pesant voire pachidermique, il y a aussi beaucoup de colère et de rage. L'espoir est mort et les growls monumentaux, ne laissant transparaître aucun sentiment, nous le confirment. Ce gros doom / death bien tranchant vient se mêler, et ça c'est nouveau, avec du funeral doom plus ou moins mis en avant. On le retrouve soit par petites touches discrètes dans les titres déjà cités précédemment ou bien plus de façon plus affirmée dans "Remnants Of Expansion" qui est une vraie marche funéraire heurtante, sans chant, et qui sent fort la décomposition. "Transfixed" est le point culminant de l'album, le morceau parfait qui allie à merveille le death et le funeral. On a ici un titre bien poisseux et putride avec des ambiances terrifiantes vraiment réussies nous rappelant le générique de la série American Horror Story. Du coup, on se retrouve bercé par des riffs lancinants qui conservent une certaine force.

L'évolution est notable et appréciable autant au niveau des compositions qu'au niveau de la production. Au revoir le son grésillant old school, le son est ici énorme, bien rond et surtout puissant. Après c'est une question de goûts, les deux collent au style, mais cela rend peut-être un peu plus facile l'écoute de l'opus. On rentre ainsi volontiers dans le monde apocalyptique des Finlandais où plus rien ne vit.


Nymphadora
Novembre 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/kryptsdeath