Le groupe
Biographie :

Formé en 2019, le groupe parisien Kugelblitz nous plonge dans une atmosphère sombre rythmée par les riffs incisifs de la basse 6 cordes et de la voix rauque de Simon, accompagné de son solide batteur Antoine. Une fine cohérence entre les deux musiciens, qui nous transportent rapidement dans leur univers au carrefour des styles avec des clins d’oeil à leurs influences (Mantar, Gojira, Conan, Mastodon, ou encore Meshuggah). Le premier album, "Pale Blue Dot", sort le 20 Mars 2020, à l'occasion d'une Release Party à L'International.

Discographie :

2020 : "Pale Blue Dot"


La chronique


“Kugelblitz”. Merde, ça vaut combien au Scrabble ça ? Aucune idée. La seule fois que j’y ai joué, c’était pour poser “phallus” sur le plateau puis rigoler comme un goret. Sinon Kugelblitz c’était aussi un blindé anti-aérien de la Wehrmacht. Et mes connaissances de cet onomatopé sonore s’arrête là. Alors, j’ai lu la bio du groupe puis j’ai compris trois trucs :

- Kugelblitz s’apprête à être bien trop intelligent et / ou intellectuel pour moi (“et” en fait).
- “Kugelblitz” ça vient de l’astrophysique. D’un truc comme un trou noir mais en version trop de lumière qui devrait rapidement faire bouillir n’importe quel gaspacho.
- Kugelblitz et son "Pale Blue Dot" (au nom d’ailleurs tout aussi singulier), c’est tout un concept autour de la défense d’un “point bleu pâle” aka la Terre quoi.

Bref, ça s’annonce comme Star Wars, ça va parler de Korhnnü, de l’Univers, du Bigbang, du feu du soleil et du Seigneur Noir. Ouais, la guerre des étoiles avec le méchant du Seigneur des Anneaux ! Conceptuellement, cela s’annonce massif. Musicalement, c’est tout aussi lourd ! Même si créé en 2019, il faut dire que Kugelblitz fait beaucoup de bruit. Rappelons, d’ailleurs, au passage que Kugelblitz n’est qu’un duo. Tandis que le coeur de la supernova qu’est "Pale Blue Dot" se veut profondément sludge dans son approche et doom dans son exécution, il n’est pas rare que Kugelblitz pioche du côté du stoner ou du black metal pour parfaire son univers.

Entre Mantar, Verdun, Dopethrone et d’autres joyeusetés de la sorte, Kugelblitz a finalement toute sa place. Contrairement à sa vocation dans ses textes, Kugelblitz propose ici une atmosphère lourde se dessinant en l’absence de lumière sonore. Les deux faces de "Pale Blue Dot" s’inscrivant dans quelque chose d’extrêmement instable et écrasant ("First Among Equals" et "Kathedräal" en sont les preuves directes !).

Téma ma gueule, je pense qu’en fait, la fin du monde c’est Kugelblitz qui la provoque. Les deux compères ne sont pas les sauveurs de la planète bleue, plutôt ce qui vient la faire imploser sous l’impact d’un son aussi imposant que les (presque) quarante-quatre minutes de cet album. Du coup, on peut considérer que, comme Spock et Goldorak, Kugelblitz part à la conquête de l’univers ! (Disclaimer : je ne sais pas si Spock et Goldorak le font également hein, j’ai jamais regardé).


Rm.RCZ
Mai 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/kugelblitzmusic