Le groupe
Biographie :

Lahmia est un groupe de death metal mélodique / gothique italien formé en 2001 et actuellement composé de : Corrado Ciaccia (basse), Flavio Gianello (guitare / Theatres Des Vampires), Mathias Habib (guitare / ex-Until Graves, ex-Blackosphere), Francesco Amerise (chant) et Andrea Torre (batterie / BigHate, Drakens Orden, ex-Reaktor). Lahmia sort son premier album, "Into The Abyss", en Mai 2012 chez Bakerteam Records, suivi de "Resilience" en Janvier 2019 chez Scarlet Records.

Discographie :

2012 : "Into The Abyss"
2019 : "Resilience"


La chronique


Les groupes ayant eu des débuts difficiles sont légion, et ce souci n’a pas échappé à Lahmia. Créé en 2001 en Italie, il faudra attendre 2005 pour la première démo et 2012, soit plus de dix ans après la fondation du groupe, pour le premier album ! Il a fallu moins longtemps à Flavio Fianello (guitare, Theatre Des Vampires), Corrado Ciaccia (basse), Mathias Habib (guitare), Francesco Amerise (chant) et Andrea Torre (batterie, Drakens Orden) pour composer, enregistrer et sortir "Resilience", le deuxième album de la formation. Je vous invite d’ailleurs à le découvrir à mes côtés.

On commence par les riffs énergiques et bourrés d’harmoniques d’"Elegy For A Dying Sun". Le groupe joue un death mélodique inspiré et rempli d’émotions et d’influences gothiques. Le chant de Francesco colle parfaitement à la rythmique des Italiens, et les guitares offrent un univers riche à ce morceau, qui se terminera un peu vite pour laisser au groupe la capacité d’enchaîner avec la rapide "Her Frantic Call". A nouveau, les harmoniques des guitares nous emportent alors que la rythmique entraînante nous saisit à la gorge. Parfaitement encadré par une batterie puissante qui sait s’apaiser de temps à autres, le morceau est à mes yeux l’un des plus efficaces du combo, avec cette ambiance à moitié épique à moitié sombre. Ce titre se terminera sur un refrain surpuissant après une guitare acoustique et ouvre finalement la porte à la douce "Divide Et Impera". Car même si la rythmique accélère, et que des choeurs hurlés apparaissent soudainement, ce morceau est apaisant à mes oreilles, et je laisse mon esprit vagabonder jusqu’à l’extinction du riff, pour enchaîner avec "The Frayed Lines Of Time". Ce titre ralentit encore la cadence pour prendre ce que le death mélodique a offert de meilleur ces dernières années, avec une guitare lead perçante, une basse vrombissante et une rythmique saccadée.

Le morceau suivant, "Void Of Humiliation", n’accélèrera pas le tempo, bien au contraire. Son introduction en tapping hypnotique instaure une ambiance qui se poursuit grâce une rythmique lente et enivrante, sublimée par un chant torturé qui retranscrit parfaitement les paroles. Cette tornade passée, le groupe enchaîne avec la longue "The Age Of Treason". Plus de onze minutes de long pour cette composition aussi mélodique que technique qui met du temps avant de faire venir le chant, mais l’instrumentale est telle qu’on ne ressent aucune lassitude à écouter cette introduction. Le côté mystique est mis en avant grâce aux choeurs, mais le groupe choisit d’accélérer la cadence jusqu’à un break saccadé. Et à nouveau, la rythmique ralentit, mais elle ne tardera pas à repartir dans un élan épique. On passe à la virulente "Limitless" et ses riffs féroces ponctués d’harmoniques sanglantes qui savent se transformer en accords dissonants et son blast véloce qui se mue facilement en torrent de double pédale. Et nous arrivons déjà au dernier titre de cet album avec l’excellent "Existential Vastness", qui démarre doucement. Bien que très violents dans leur sonorités, les riffs sont froids et semblent très distants, mais ils se déversent sur nous tels une pluie de lames. Et les hurlements du chanteur sont les plus intenses que j’aie entendu jusque là.

Ce deuxième album sonne comme une confirmation pour Lahmia : le groupe est fin prêt à en découdre avec la scène internationale pour défendre l’excellent "Resilience". Les Italiens ont certes pris le temps pour mettre sur pied ces compositions, mais notre attente est récompensée par un merveilleux univers. A découvrir d’urgence.


Matthieu
Mars 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.lahmia.com