Le groupe
Biographie :

Le Bal Des Enragés, c’est la crème de l’underground français, réuni pour un show hors norme. Décadence, frénétisme. La musique, comme on l’aime. Cela fait, maintenant, plus d’un an que le collectif existe, avec 1 concert exceptionnel et 2 tournées mémorables à son actif. Après avoir rassasié bien des spectateurs affamés, pour leur première, en Juillet 2009 au Pont du Rock, ils ont remis le couvert en 2010 pour une tournée d’hiver en Février puis une tournée des festivals en été.

Discographie :

2010 : "Live"
2013 : "Le Grand Retour"


Les chroniques


"Le Grand Retour"
Note : 17/20

Le voilà enfin ce DVD+CD live du Bal Des Enragés ! Pour célébrer leurs 4 ans d'existence (on n'est pas à 3 mois près), le BDE sort son deuxième CD live mais qui là sera accompagné d'un DVD. Pour la présentation, c'est Tagada Jones qui a invité ses amis sur scène en 2009 au Pont du Rock pour reprendre des standards du rock au sens large. Comme le concept leur plaît (et à nous aussi), ils décident de faire quelques concerts qui finalement se transforment en tournées. Les fans demandent davantage de dates et le BDE se déplace, ils demandent un live et la bande se débrouille pour enregistrer et sortir le disque. Maintenant voilà qu'il y a une demande de DVD live !

Ce DVD se découpe en deux parties : "LE FILM" retrace la dernière tournée en 2h20 et "LES LIVES" reprend lui une bonne moitié des 2h50 de show proposé sur la tournée. Une équipe a suivi le BDE sur toutes ces dates, sur scène comme hors de la scène. Ce temps hors scène est donc résumé en 2h20. Ça commence avec une rapide présentation des gars sur scène, Reuno et Nico parlent du BDE, on voit ce que peut donner la vie dans le tourbus avec une équipe pareille et d'ailleurs ce bus donne vraiment un air de colo, pas étonnant qu'ils soient sur les rotules à la fin ! Un exemple de blague qu'on peut entendre, mais pour remettre le contexte en place, c'est Nico des Tagada qui est derrière une porte avec un hublot : "Tu sais qui c'est qui arrive ? Nicolas Hublot !". On peut aussi voir Reuno qui participe à la fabrication des cagoules pour la reprise de Stupeflip. Une reprise de The Korgis par Xa, des Parabellum. De bons moments de rigolade, nous on se marre toujours en voyant l'arrêt à une station essence, eux moins parce que c'est dû à une panne du bus. On voit que malgré une nuit courte ils envoient toujours tout pendant leur concert mais on ne se doute pas forcément de tout ce qu'il y a derrière. Mais même s'il y a quelques moments un peu plus durs pour le groupe, on passe vraiment plus de 2h à se marrer, on apprend par exemple pourquoi Shultz s'est coupé les cheveux. Parmi tous ces moments on voit des passages sur le montage ou démontage, l'après concert au Val d'Ajol, d'ailleurs on a un beau contraste entre le calme hivernal à l'extérieur et l'ambiance infernale chez Narcisse ! Enfin bref on en voit des choses !

La seconde partie traite, elle, des concerts en eux-mêmes, ce n'est pas un live complet, ce sont des morceaux issus des 8 dates de Février 2013 : Lyon, Colmar, Le Val d'Ajol, Paris, Allones, Brest, St Brieuc et Caen. Comme ça tout le monde en a pour son argent. Alors évidemment reprendre plus de 40 titres sur un DVD ce serait impossible, une sélection a donc été faite pour en garder la moitié. Les morceaux sont donc sélectionnables un par un, vu la liste proposée, il ne devrait pas y avoir de déception ! On a évidemment les chansons où la mise en scène est particulière. Je ne vais pas raconter à nouveau tout ce qui peut se passer dans un de leur concert, il y a déjà deux lives report sur French Metal. Mais putain c'est excellent que de pouvoir revoir ce qu'on a eu la chance de vivre avec ce Bal, surtout que rassembler des membres de 6 groupes différents ne se fait pas en un claquement de doigts. Ce qui est intéressant par rapport à l'audio c'est d'avoir des images pour retranscrire cette aventure, voir pourquoi Klodia et Lolo sont un réel atout tout comme la pyro et les différents éléments de décor. Ce live retranscrit bien ce qu'on peut vivre en les voyants réellement, et ça c'est juste génial !

Dommage cependant que le cadrage soit quand même parfois un peu hasardeux et manque de fluidité mais une question d'habitude j'imagine. C'est un point faible pour ce DVD qui lui coûte ces quelques points mais c'est aussi un point fort, on est vraiment au cœur de l'action ! Sinon je ne vois pas quoi lui reprocher, j'aurais adoré avoir Tostaky dans la setlist mais bon, tout le monde trouvera un ou deux titres à ajouter… Le son est excellent, parfois juste un peu plus fort suivant le lieu de captage mais toujours de la même qualité.

Pour tous ceux qui ont vu le BDE en concert, le DVD est l'occasion de se remémorer de très bons souvenirs, pour les autres à mon avis vous aurez plutôt des remords à ne pas vous être encore rendu à un de leur concert ! Les remords seront justifiés ! Mon prochain rendez-vous est pris au Hellfest pour une nouvelle claque ! S'il y bien un live à acheter c'est bien celui-là !


Antoine
Avril 2013




"Live"
Note : 13/20

Le Bal Des Enragés est un groupe réunissant des artistes connus de la musique underground française. Cette formation regroupe notamment des membres de Parabellum, Lofofora, Black Bomb Ä, Punish Yourself… Le groupe reprend les standards de la scène punk des années 80. Ils sortent un album live enregistré en 2010. Ce concept est original mais d’un autre côté assez risqué, il faut avouer que s’attaquer à des grands classiques n’est pas chose facile. Avec ce style de groupe, soit on accroche ou on n’accroche pas, alors penchons-nous sur l’écoute de cet album.

Le CD commence par une musique sur un fond de Sylvie Vartan, le groupe montre son côté humoristique, et on reconnaît bien la marque de Papa Schultz de Parabellum. Le concert commence par le titre "Anarchy En Sarkozy" (Lofofora), qui rappelle fortement le titre "Anarchy In The UK" des fameux Sex Pistols, le concert commence sur les chapeaux de roue donc. Par la suite, le groupe s’attaque aux mythiques Stooges avec le titre "I Wanna Be Your Dog", ce titre est bien repris, Le Bal Des Enragés a su reproduire l’ambiance sonore de l’original. Le groupe n’hésite pas à reprendre les Clash avec le titre "I Fought The Law", la voix du chanteur est plus grave que celle de Joe Strummer, elle déroute un peu, néanmoins ils n’ont pas dénaturer le titre pour autant. La troupe reprend des classiques de la scène punk française avec les Wampas ("Ce Soir C’est Noël)", mais quand on fait la comparaison avec la version de Didier Wampas, on a du mal à accrocher, justement à cause de la voix du chanteur. On a droit aussi à "Fistfuck Playa Club" de Ludwig Von 88, cette fois-ci le groupe reprend à merveille ce titre. Désormais c’est au tour de "Ghetto" de Metal Urbain d’être repris, on reconnaît bien l’esprit du groupe notamment avec les riffs de guitare.

On a aussi une version made in punk de "Ace Of Spade" des fameux Motörhaed, cette version un peu trop rapide n’arrive pas à convaincre. Il n’y a pas que le punk qui est repris dans l’album, du grunge aussi avec le vénéré "Territorial Pissing" de Nirvana, par moments la voix de Kurt Cobain est bien imitée, surtout au milieu de la chanson. Le metal est repris aussi avec System Of A Down ("Sugar"), on note aussi l’effort d’imitation, mais il n’arrive pas à la cheville du chanteur. En parlant de metal, Rammstein ("Feuer Frei") est repris aussi dans une version plus punk cette fois-ci, les fans du groupe auront du mal avec cette version. Les notes d’humour entre les morceaux sont très agréables, ça montre le bon esprit du groupe. Le Bal Des Enragés n’hésite pas non plus à reprendre le gros tube "Basket Case" de Green Day, la chanson est reprise avec brio, on note une nouvelle fois l’effort d’imitation du chanteur. Effectivement, le chanteur essaie de reproduire la voix de Billy Joe Amstrong. D’autres titres sont magnifiquement repris comme "Going Nowhere" de Therapy, "Kick Up The Jam" des MC5. En guise de conclusion, nous avons droit au titre "Vive Le Feu" des Béru, dans un esprit totalement déjanté.

Cet album live du Bal Des Enragés vous plongera dans une ambiance totalement barrée. Au niveau musical, ils s’en sortent pas mal même si le concept peut dérouter. Ce genre de projet est à prendre au second degré bien évidemment. Vous passerez un bon moment à écouter cet album, les efforts pour reproduire l’esprit des titres originaux sont à noter. Malgré tout, certains d’entre vous auront du mal à aimer le concept.


Joe D Suffer
Juillet 2011


Conclusion
L'interview : Niko & Poun

Le site officiel : www.lebaldesenrages.com