Le groupe
Biographie :

Lies We Sold est un groupe de metalcore basé sur Paris. Les influences sont nombreuses et reflètent des compositions mélodieuses,structurées et puissantes. Le premier EP du groupe, "Words", sort en Décembre 2019.

Discographie :

2019 : "Words" (EP)


La chronique


J’ai pris du retard, beaucoup trop de retard, et je jette une oreille attentive à l’EP "Words" des Parisiens de Lies We Sold (LWS pour faire court...) datant de fin 2019.

L’EP de 7 titres démarre sur "Sun", une mélodie à la guitare qui monte crescendo, comme un levé de soleil paisible, puis rentrent les voix écorchées et chantées avec doucement des effets, et une batterie en sourdine. Le tout monte gentiment et on enchaîne sur un "Untruth" largement plus violent, alternant parties screamées et parties chantées avec un léger effet. Qulques effets également sur les riffs de guitare acérés et les quelques mélodies. La partie basse-batterie fait le taff derrière, c’est assez lourd il faut dire, atténué par les parties chantées ici et là. "Broken" suit, moins lourd, plus technique et rapide dans les couplets, les petites harmoniques sont d'ailleurs sympathiques. Le groupe dévoile doucement son identité, un metacore avec un bon fond de touche émo derrière. Ca devrait plaire à un large public, notamment grâce à certaines parties qui peuvent être reprrises facilement en live, en choeur par exemple. "Reshape" suit dans le même acabit, avec une guitare mélodique et une guitare plus rythmique pour appuyer derrière, des petites parties techniques et un chant toujours entre clair et screamé, même ici je trouve le chant clair de meilleure facture que sur les deux morceaux précédents.

On enchaîne sur les titres suivants et on finit par "Moon" avec son chant clair, une sorte de "ballade", au moins au début. J'y trouve des échos plus émo que metalcore. Le morceau est un peu plus long, plus mélodique dans l’ensemble, avec cette petite mélodie lancinante derrière, à la différence des autres morceaux qui sont plus marqués au niveau des riffs et de la rythmique. Cet EP n’est pas mauvais, loin de là, il nous embarque via ses sept morceaux, dont une intro, dans un univers marqué et assumé, le groupe joue sa carte à fond. Certains morceaux ont un vrai potentiel en live, je suis par contre plus mitigé sur la production avec ces cymbales mixées trop en avant, le reste de la batterie mixé trop en arrière quelquefois, les effets sur le chant clair un poil trop présents… J’ai clairement une préférence pour le chant screamé mais ceci est un avis purement personnel.

Globalement, "Words" est un EP qui je recommande, il a un univers complet, des influences qui sont marquées et qui empruntent ici et là par petites touches. Pour passer une étape, le groupe devra encore plus s'affirmer et se doter d’une production un peu plus haut de gamme, mais il doit être intéressant à voir sur scène.


Sam
Mars 2020


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/lieswesold