Le groupe
Biographie :

Lizzy Borden est un groupe de heavy metal américain, originaire de Los Angeles, formé en 1983 par les frères Lizzy Borden et Joey Scott Harges. Au début des années 1990, l'activité du groupe ralentit à la suite du changement de la scène metal et de l'émergence grandissante du grunge. Au début des années 2000, le groupe redevient actif, avec 3/5e du line-up originel présent (Borden, Joey Scott et Alex Nelson), accompagné du bassiste Marten Andersson. Le 17 Mai 2004, le guitariste Alex Nelson est tué lors d'une collision en voiture. Lizzy Borden se dissout peu après. En 2006, Lizzy Borden se reforme avec le nouveau guitariste Ira Black. En 2013, le groupe recense quatre présences aux classements musicaux américains. Début 2016, Lizzy Borden signe un nouveau contrat avec Metal Blade pour un nouvel album. "My Midnight Things" sortira finalement le 15 Juin 2018.

Discographie :

1985 : "Love You To Pieces"
1986 : "Menace To Society"
1987 : "Visual Lies"
1989 : "Master Of Disguise"
2000 : "Deal With The Devil"
2007 : "Appointment With Death"
2018 : "My Midnight Things"


La chronique


Lizzy Borden est un groupe de heavy / power metal formé en 1983 aux Etats-Unis. Il est composé de Lizzy Borden (chant), Joey Scott (batterie) et Marten Andersson (basse). Leur septième album "My Midnight Things" est sorti le 15 Juin 2018 chez Metal Blade Records. Malgré son ancienneté et la qualité de ses premiers albums, Lizzy Borden n’a jamais été sous les feux de la rampe. Les connaisseurs les plus renseignés comptent "Love You To Pieces" parmi leurs classiques, hélas les dernières sorties du groupe sont bien plus sujettes à controverse.

Dur de survivre et de se renouveler quand une carrière a commencé il y a plus de trente ans ! Cependant Lizzy Borden ne lâche pas prise, et a sorti cette année "My Midnight Things", qui est mon nouvel objet de curiosité. D’emblée, le morceau éponyme annonce une couleur totalement nouvelle et assez inattendue. Nous sommes au cœur d’une explosion de guitares heavy au son tellement moderne qu’il en est clinique et à l’ambiance très électronique, dominées par la voix de Lizzy haut perchée agréable à écouter et par des claviers à la fois rétros et contemporains. Globalement, ce titre est sympathique mais, par sa simplicité et son caractère volontairement easylistening, n’est pas non plus bien transcendant. "Obsessed With You" prend la suite et hélas ne parvient pas à convaincre non plus, son équilibre entre structure old school articulée par des instruments et sonorité rock / electro n’est pas bon et manque de raffinement. Le groupe semble avoir pioché tous les éléments nécessaires pour un morceau réussi mais en a fait un brouillon clopinant totalement dénué d’apports personnels.

C’est ainsi que va se présenter tout l’album, les titres s’enchaînent dans une totale confusion et si l’on n’est pas attentifs, il est difficile de les distinguer les uns des autres. Tandis que "Long Way They Haunt Us" et "The Scar Accross My Heart" se présentent, par leur ambiance très FM et leurs refrains bien chaloupés, comme musicalement plus intéressants que les autres, ils sont à moitié gâchés par "Stranger To Love" qui reprend presque à la perfection leur structure et leur mélodie, devenant une caricature grossière et très dispensable. On a également droit au morceau mélancolique et sentimental typique, "Run Away With Me", qui en soi n’est pas détestable mais bien trop réchauffé. En parlant de cela, le groupe pousse le vice jusqu’à inclure une version alternative de "My Midnight Things" en piano / voix qui, soyons honnêtes, n’a pas d’autre utilité que celle de remplissage. Nous terminons l’album sans fanfare avec "We Belong To The Shadows" et sans grande surprise, celle-ci ne marque pas non plus les esprits, ou du moins pas de la bonne manière.

Qu’est-il arrivé à Lizzy Borden ? L’usure de l’industrie de la musique, la lassitude du temps qui passe et du manque d’inspiration qui peut parfois aller avec ? "My Midnight Things" est une réelle déception, cet opus n’a bénéficié d’aucun travail poussé, si ce n’est celui de proposer à ses auditeurs des morceaux beaucoup trop similaires et répétitifs. Il serait dur de notre part de tous les jeter aux oubliettes, mais une seule écoute suffit amplement.


Candice
Octobre 2018


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.lizzyborden.com