Le groupe
Biographie :

Créée en 2011, La Nébuleuse d'HIMA travaille, dès sa genèse, sur la fusion des genres musicaux, regroupant une dizaine de musiciens, producteurs et arrangeurs, afin de travailler à un répertoire electro à grosses guitares, mais pas que... Sa diversité musicale se sent dès son premier EP, "Once Upon A Time...", chaque chanson n'étant pas composée et/produite par les mêmes artistes. Elle offre alors au groupe la possibilité d'ajouter à un style commun, des inspirations metal, mais aussi hip-hop, pop, chansons à texte au gré des envies et des collaborations. Dès ce premier EP, la dimension visuelle s'installe, dans l'optique de travailler sur "l'interprétation artistique des mots". Avec les textes de Faustine Berardo comme support, deux artistes (Brice Bedouet à la photo et Saturne à l'illusration) vont plancher sur des oeuvres. Une chanson devient alors une photo ou une illustration... Leurs oeuvres ouvrent la voie à la création d'un livre-audio pour le format des premiers EP, ainsi qu'à leur exposition lors des concerts du groupe et font arriver dans l'équipe d'autres artistes et techniciens. Le collectif commence alors à voir ses événèments en plus grand, proposant des invasions de lieux, mêlant décorations, expositions, concerts, ainsi que des espaces d'expression libre pour le public, afin qu'il devienne lui-même créateur, et non plus seulement spectateur. En 2017, le collectif est invité à collaborer avec le Download Festival, et décide d'enfin donner forme humaine à Hima. Une troupe de performers, comédiens et danseurs naît, avec dans l'ombre créateurs, maquilleuses, stylistes, et développe une armée de Hima, chacune, toujours et encore, reliée à une chanson, donc à un texte, donc aux mots... D'abord présents sur des évènements avec de la simple déambulation, la troupe prend ses aises, et développe des performances mêlant le théâtre et la danse, et encore une fois ambiancée par le répertoire du groupe, qui revisite ses propres titres pour l'occasion. Le premier album, "La Guerre Des Rois", paraît en Février 2022. Cette fois-ci, c'est l'envie de faire du neuf avec du vieux qui prime, en s'inspirant de textes et œuvres littéraires connues du tout-venant pour chaque morceau. LNH puise ainsi aussi bien dans Ça de Stephen King, que Les Misérables d'Hugo, L'Horloge de Baudelaire ou encore les textes sacrés, entre autres.

Discographie :

2012 : "Once Upon A Time..." (EP)
2015 : "Falling Between Two Stools" (EP)
2022 : "La Guerre Des Rois"


La chronique


Décidément, les différents confinements et autres couvre-feux auront inspiré de nombreuses formations ces derniers temps. Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un simple groupe que je m'apprête à chroniquer LNH (La Nébuleuse d'HIMA), énorme collectif parisien regroupant autant de musiciens que d'ingénieurs sons, danseurs, maquilleurs, metteurs en scène, comédiens, producteurs et j'en passe. Pas moins d'une quarantaine de têtes sont réunies autour de cet immense projet, qui a bossé sur le Download Festival, entre autres. La musique n'est ici qu'un élément, un art parmi d'autres, puisqu'on est face à un concept qui touche également à la vidéo, la photo, le cinéma et même le théâtre, la poésie, la littérature ou le cirque. Moi qui manque déjà de références quand il s'agit de chroniquer un simple album, vous comprendrez vite à quel point je risque de me sentir dépassé ici ! D'ailleurs, si on s'en tient purement à la musique, on est là aussi sur quelque chose de très large (néo-metal, fusion, hip-hop, trip-hop, electro-rock), les références ne manquent pas.

Bien que je ne puisse évidemment pas citer tout le monde, je vais m'arrêter quelques instants sur notre cheffe d'orchestre Faustine Berardo. Chanteuse, danseuse, comédienne, notre troupe est menée par une artiste pluridisciplinaire au CV bien rempli. Elle a débuté sa carrière en 2001 au sein du groupe Munshy, qui gagnera plus tard le tremplin Emergenza (foncez donc voir la vidéo de Max Yme à ce sujet si ce n'est pas déjà fait !). Elle a ensuite monté sa compagnie, Settimana, puis collaboré avec des formations telles que Orchester, Alternative Cult, Eths, Bagdad Rodéo, Nouvelle Nocturne, tellement plein d'autres, mais surtout, LE groupe francilien qui nous manque le plus depuis quelques années, Bawdy Festival (j'y reviendrai) ! #teddyreviens

Si je vous ai parlé d'elle aussi longuement, c'est parce qu'on ne peut qu'être charmé, envoûté par sa voix, qui domine sur tout ce premier album, intitulé "La Guerre Des Rois". Qu'elle chante, parle, crie ou murmure, cette prof de chant nous séduit sur chaque titre, en français comme en anglais ("Pleased To Meet You, Dear..." saura vite vous convaincre, grâce à cette voix rappelant tantôt Eths, tantôt Otep). On pourra également savourer le talent poétique de notre chanteuse dans un univers plus sombre et lugubre, à l'image du titre éponyme, rappelant Ailleurs c'est ici (Eths et Lofofora).

Pour autant, n'allez pas croire que l'instru' est négligée, loin, très loin de là. Dès la première piste ("Slingshot"), on a droit à une instru' très orientée néo-metal, avec de nombreux effets mélodiques, et du scratch à gogo (Slipknot et Limp Bizkit n'ont qu'à bien se tenir !). On plonge vraiment dans un univers intriguant, que la musique soit calme ou violente, c'est le cirque, le cabaret, à la manière de Svald ou surtout du meilleur groupe du monde entier de l'univers de l'espace intergalactique Bawdy Festival !!! #teddyreviens Que de beaux souvenirs qui remontent à la surface en écoutant cet album, ses nombreux musiciens au moins autant de mélodies différentes. Les notes plus electro sont bien intégrées, le synthé passe crème ("Les Âmes Crécelles"), et je demeure encore surpris de voir autant de monde réussir à s'accorder aussi bien.

Finalement, la musique de LNH n'est qu'un élément parmi d'autres. Elle mérite d'être découverte autant que leur art visuel ou même leur biographie (particulièrement travaillée également, chapeau l'artiste !). Difficile de chroniquer un album alors que ce projet prend forme autour de nombreux aspects artistiques. Ce n'est pas seulement en live que j'aimerais les voir, mais carrément en spectacle... Affaire à suivre.


Grouge
Mars 2022


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.lanebuleusedhima.com