Le groupe
Biographie :

Loud . Anonymity, c’est un combo de trois gars aux influences divergentes, qui arrivent pourtant à se mettre d’accord dans la composition d’une musique aux multiples recettes. Une base de grunge, sur laquelle on tartine une généreuse couche de metal, enrobé de rock ou bien de punk, et le tout parsemé de petits ingrédients, selon l’humeur du chef, qui rendra souvent imprévisible le cheminement des chansons. Ce groupe, c’est aussi l’idée qu’on peut être anonymes aux yeux du monde, de minuscules fourmis au milieu de la galaxie, mais faire des choses puissantes qui peuvent se répandre.

Discographie :

2019 : "Eponym"


La chronique


L’anonymat te pèse quand tu veux être une re-sta et que tu n’y arrives pas. Souvent, tu finis d’ailleurs par devenir un rédacteur désabusé se paluchant sur le talent et le succès des autres. Le pire dans tout cela est que mes talents de chroniqueur à l’humour du futur touchent ici à leurs fins. Parce que l’album du jour est signé "Avec Respect... Le Bisou". Du coup, je dois avoir trouvé mon maître pour les conneries absurdes que personne ne comprend.

Cinq ans à chômer presque à temps partiel et Loud . Anonymity accouche enfin d’un premier album. Faut croire qu’ils ne se sont pas fait chier jusque dans les moindres détails puisqu’en plus d’avoir préféré monter un groupe anonyme, ils ont appelé la début-galette "Eponym". Rassurons-nous, musicalement Loud . Anonymity a bien plus d’inspiration. Peut-être même un peu trop. À tel point que Loud . Anonymity se refuse à se caser dans telle ou telle case (sauf celle de "fusion"). Entre néo, grunge, rock, metal, core, et tout ce qui ne passe par sur la radio, "Eponym" recrache douze titres inclassablement efficaces ("T(h)ree", "Aim Track", "L.A On Fire"). Du calme le plus plat à l’égosillement le plus total, du rock au punk garage en passant par un break typiquement metôl, "Eponym" surprend par la tournure, le plus souvent, inattendue des choses ("L", "Every Night", "When I See You"). Parfois aux airs d’At The Drive In, parfois aux allures de John Rattray, parfois sosie de NOFX, Loud . Anonymity est un hommage à tous ces groupes plus ou moins anonymes qui nous mettent des targnoles (oui, "plus ou moins" car At The Drive In et NOFX sont loin d’être anonymes. Je sais... #noraj). Ce qui fait des trois de Loud . Anonymity le plus reconnaissable des groupes anonymes ("One More Time", "Wrath Game", "Thing Above My Head"). Et puis rassurons-nous, la suite de cet "Eponym" ira bien plus vite puisque selon leurs dires, L.A# s’agite déjà sur la préparation d’un EP quatre titres à paraître cet été et d’un second album qu’ils éjecteront dans la foulée. Alors, toi aussi, achète-toi un calbute avec la tête des trois gugusses de Loud . Anonymity trônant fièrement devant ton zob.

Bref, Loud . Anonymity "c’est aussi l’idée qu’on peut être anonymes aux yeux du monde, de minuscules fourmis au milieu de la galaxie, mais faire des choses puissantes qui peuvent se répandre". Un peu comme le fait (à vérifier) que si tu lâches une énorme caisse en présence d’un prêtre éthiopien, tu provoques une invasion de libellules violettes géantes en Ouganda. En plus, cet "Eponym" contient trois gusses entrain de pisser et une donzelle en slibard. No fake !


Rm.RCZ
Octobre 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/loud.anonymity