Le groupe
Biographie :

Lovebites est un groupe de heavy / power metal japonais formé en 2016 et actuellement composé de : Haruna (batterie / ex-Destrose), Midori (guitare), Asami (chant), Miyako (guitare, clavier / 21g, Sonic Lover Reckless, ex-A Drop Of Joker) et Fami (basse). Lovebites sort son premier album, "Awakening From Abyss", en Octobre 2017 chez Sliptrick Records, suivi de "Clockwork Immortality" en Décembre 2018 chez Nuclear Blast, de "Electric Pentagram" en Janvier 2020 chez Victor, et de "Judgement Day" en Février 2023.

Discographie :

2017 : "The Lovebites" (EP)
2017 : "Awakening From Abyss"
2018 : "Battle Against Damnation" (EP)
2018 : "Clockwork Immortality"
2020 : "Electric Pentagram"
2023 : "Judgement Day"


Les chroniques


"Judgement Day"
Note : 17/20

Si tout comme moi, vous appréciez parfois du power metal déjanté et surprenant, vous pouvez toujours compter sur le Japon pour assurer le service. Que ce soit venant des grands tels que Galneyryus, Versaille ou bien Dragon Guardian, ou de la "relève" comme Lovebites justement, l’on aura toujours droit à une bonne de dose de power metal "manga". Je ne sais pas si c’est de par l’accent, mais la voix toujours particulière et rappelle justement ce petit côté "cartoon".

Lovebites donc, groupe japonais fondé en 2016, ayant remporté en 2018 le titre de "Best New Band" accordé par la revue britannique Metal Hammer, est composé de cinq jeunes talentueuses jeunes femmes. Je ne dis pas cela pour en faire une attraction de foire. Si ça ne tenait qu'à moi, il devrait y avoir beaucoup plus de formations entièrement féminines. Elles ont une vision différente du metal et cela est plus que rafraîchissant. Moins cinématographique que Dragon Guardian par exemple, il n’en demeure pas moins que Lovebites évolue dans un power metal rapide et épique, qui ne lésine pas sur l’énergie en quantité industrielle. Cela ne veut pas dire pour autant que les filles se défoulent, comme seuls les Japonais semblent le faire en matière de power metal, comme sur la survoltée "The Spirit Lives On". C’est d’ailleurs également un des morceaux avec le plus d’influences néo-classiques, me rappelant au passage une formation plutôt obscure de nos jours du nom de Kenziner.

Pour s’assurer d’une certaine forme de diversité dans l’unicité de son ensemble, le groupe ne se gêne pas pour émuler avec brio une version survitaminée d’Iron Maiden et de leur typique rythmique galopante sur "Wicked Witch". Et que dire de "Stand And Deliver (Shoot ’em Down)" ? Imaginez un bizarre mélange entre le hard rock, le metal traditionnel, une approche un peu thrash et des couplets à la Motörhead, et vous aurez une bonne idée de la chose. Le groupe ne délaisse pas pour autant son power metal de prédilection et c’est retour aux influences néo-classiques sur l’incroyable "Victim Of Time". Produit par les grands Mikko Karmila et Mika Jussila (maîtres finlandais du son, surtout pour plusieurs formations finlandaises de power metal, entre autres), de par leur talent, ils permettent à Lovebites d’obtenir le son à la hauteur de la puissance recherchée.

Tout amateur de power metal étonnant, un peu audacieux et résolument ahurissant, se doit de donner une chance à ce dernier album de Lovebites, je serais vraiment surpris qu’il soit déçu au final.


Mathieu
Mars 2023




"Clockwork Immortality"
Note : 16/20

Si je vous dis heavy metal et Japon ? Eh non raté, c’est bel et bien de Lovebites que je parle ! Créé en 2016 par Miho (basse), Haruna (batterie), Midori (guitare), Asami (chant) et Mi-Ya (guitare), le groupe sort rapidement un premier album EP axé heavy / power puis un album la même année. Rien que ça... Mais après ce premier album, Mi-Ya quitte le groupe en 2017, laissant sa place à Miyako (guitare / claviers), et les Japonaises se penchent alors sur un deuxième EP et… vous l’aurez compris, un deuxième album du nom de "Clockwork Immortality". Le groupe va vite, joue vite, et est très éloigné de l’image générale que l’on a du metal japonais. Qu’est ce que vous faites encore là ? On y va !

L’album débute par l’introduction, certes rapide, mais en acoustique d’"Addicted". Mais la rythmique saturée prend le dessus et c’est une flopée d’harmoniques mêlées à des mélodies lourdes qui nous tombe dessus, avant que la voix puissante de la chanteuse ne nous frappe de plein fouet. Et les musiciennes sont vraiment douées ! Reprenant les codes des styles qu’elles mélangent à la perfection, cinq minutes passent à la vitesse de l’éclair avec elles ! Il en sera de même pour "Pledge Of The Saviour", un titre résolument plus power avec des claviers qui se joignent parfois à cette détonante recette. Saupoudrez de solos, et vous avez la recette parfaite pour Lovebites ! Déjà connu par les fans grâce au clip vidéo, "Rising" est un titre résolument plus martial, mais qui reste très entraînant, même après quelques écoutes. Parfois un peu trop calme, ce titre fait tout de même remuer la tête. Un passage plus calme vers le milieu du titre viendra casser cette simplicité et repart sur les chapeaux de roues.

Des tonalités un peu plus sombres font leur apparition sur "Empty Daydream", qui permet au groupe de s’orienter vers un son dramatique presque implorant qui se retrouve merveilleusement bien servi par les harmoniques ainsi que la voix. On passe à quelques influences thrash sur "Mastermind 2.0", et finalement une batterie très enjouée sous des riffs efficaces, tout comme sur "M.D.O". Le groupe prend de l’assurance, et propose ici un titre solide, bien qu’un peu éloigné de ses bases, mais n’ayez crainte, quelques choeurs et un gros coup de vibrato dans la voix les feront revenir sur un heavy puissant et martial. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? "Journey To The Otherside" semble être une suite logique à cet enchaînement de titres, empruntant le meilleur de chaque style que le groupe joue, avec une maîtrise assez impressionnante.

En parlant de maîtrise, "Final Collision" est un titre assez surprenant, qui sait se différencier des autres, avec certes la même base rythmique, mais avec cette fois des leads plus perçants un chant énergisant. Avec le groupe, jamais l’énergie ne redescend, et ce n’est pas "We The United" qui me fera mentir. Bien que bardée de mélancolie, cette chanson se veut rapide et efficace, sans trop de fioritures, bien qu’un clavier accompagne certains passages, renforçant ce côté distant et froid, mais étonnant. Le dernier morceau est également le plus long. "Epilogue" est une power ballad comme on en a tous déjà entendu, mais sans lui ôter le fait d’être un excellent moyen de clore comme il se doit un album. Surtout avec cette intensité et ce talent !

Alors que certains pourraient voir en Lovebites un coup de comm’, j’y vois un groupe qui trouve peu à peu son équilibre, et qui n’hésite pas à flirter entre thrash metal et metal symphonique sans jamais renier sa base heavy / power qui rend le tout appréciable au possible.


Matthieu
Janvier 2019


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/lovebitestheband