Le groupe
Biographie :

Lovelorn Dolls est un groupe bruxellois composé de Ladyhell (chant, paroles, arrangements) et Corpus Christi (musique, programmation, guitare, production). Tout comme l’enfance mène à un monde fantastique, Lovelorn Dolls conduit ses auditeurs dans un univers extraordinaire, sombre, mais romantique, où les visuels de Tim Burton rencontrent la touche glam de The Birthday Massacre, ou l’extravagance de Marilyn Manson. Le tout ressemble à un paysage musical enthousiasmant, mixant l’alternatif, l’electro et le rock, avec l’incorporation d’éléments rappelant Lacuna Coil, Evanescence et Garbage. Après un EP acclamé, "An Intense Feeling Of Affection" et de nombreux concerts à travers le Bénélux et la France, le duo a commencé à enregistrer son premier album, avec l’aide du producteur renommé Victor Love (Dopestars Inc., Omega Lithium,…), et a signé un contrat avec le label belge Alfa Matrix. Le premier album de Lovelorn vous transportera dans le conte de fée de "The House Of Wonders", dont les ambiances fantastiques sont brillamment transposées visuellement grâce au talent unique du graphiste Gogo Melone, qui, de ce fait, ajoute une dimension magique à ce chef-d’œuvre. Un album riche en atmosphères obscures, belles mélodies, chant féminin séduisant, guitare incisive et batterie percutante. "The House Of Wonders" placera Lovelorn Dolls en orbitre de la planète du rock gothique et metal industriel.

Discographie :

2011 : "An Intense Feeling Of Affection" (EP)
2013 : "The House Of Wonders"


La chronique


Les références à de grosses pointures du rock et du metal ne manquent pas à la lecture de la biographie de Lovelorn Dolls proposée par le label Alfa Matrix. Dans la série, c’est le nom de The Birthday Massacre qui ressort avant tout. La raison est très simple, puisqu’une œuvre musicale se savoure également par le plaisir visuel. Et nous avons de la chance avec Lovelorn Dolls qui, pour son premier album, a décidé d’offrir à ses auditeurs un objet d’une qualité indéniable. Parlons-en alors, de la pochette. Cette pochette et ses tons bleutés à la fois sombres et lumineux, une fillette moins adorable qu’angoissante, de candides lapins blancs dont la présence tranche littéralement avec les créatures curieuses cachées derrière la longue robe du personnage.

L’introduction de l’album, simplement intitulée "The House Of Wonders" -quoi de mieux pour inviter à pénétrer dans un univers que l’image de cette maison au contenu encore inconnu ?-, finit de nous convaincre de la ressemblance avec le groupe de la jolie Chibi. Ne vous méprenez pas : loin de moi l’idée de prétendre que Lovelorn Dolls ne ressemble qu’à une vulgaire copie, que du contraire ! Je parle plutôt de similarités assumées et adaptées à un jeune groupe qui a visiblement plus de volonté et d’ambition que celui de reprendre ce qui a fonctionné avec d’autres. Dieu merci, parce que pour un premier album, la barre est placée haute ! Comme promis, nous nous retrouvons véritablement dans un petit univers à part entière où nous retrouvons ces ambiances tour à tour enfantines, puis plus graves, la fraîcheur des mélodies mêlées aux guitares parfois agressives, ces sons électroniques utilisés à merveille, et ces nombreuses influences, effectivement, flirtant du rock alternatif à l’industriel. Les noms de ces références ? Certaines sont nommées dans la biographie ci-dessus, et pour le reste, quelle importance ? Comme sous-entendu précédemment, la force de Lovelorn Dolls est sans aucun doute sa maturité. Pour sûr, le duo Ladyhell / Corpus Christi sait où il va, et c’est cette confiance qui aide à créer un "The House Of Wonders" resplendissant et prometteur ! Et serait-il possible de parler du duo fondateur sans nommer l’excellente chanteuse Ladyhell ?

Si le groupe se définit directement comme idéal pour les amateurs de voix féminines, les "apeurés" par l’idée ne devraient pas s’arrêter à cette particulier. Si ce que vous désirez écouter porte le nom de "maîtrise", de "variation" ou de "feeling", vous vous êtes arrêtés à la bonne porte. Une voix modulable à souhait s’adaptant aux morceaux à l’envi, que demander de plus ? Lovelorn Dolls est une surprise d’excellente facture, indéniablement. Et je pense ne pas me tromper en déclarant que les richesses que les musiciens ont à proposer ne sont pas prêtes de se tarir…


Gloomy
Avril 2013


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Ladyhell & Corpus Christi

Le site officiel : www.lovelorndolls.com