Le groupe
Biographie :

Lucid Conformity est un groupe de death metal anglais formé en 2017 et actuellement composé du duo : Dale Linsdell (Merciless Terror, Eviscerate Carnage) et Tom Clarke (Cacodaemonic, Insidious, Akarusa Yami, Eviscerate Carnage). Lucid Conformity sort premier album, "Architects Of Madness", en Avril 2020 chez Recharger Records.

Discographie :

2020 : "Architects Of Madness"


La chronique


Si Lucid Conformity ne vous dit rien, je ne vous en veux pas. Pourtant, avec leur premier album, "Architects Of Madness", la donne va changer ! Créé en 2017 par Dale Linsdell (chant, ex-Merciless Terror, ex-Eviscerate Carnage) et Tom Clarke (guitare, Cacodaemonic, Insidious, ex-Akarusa Yami, ex-Eviscerate Carnage), les deux musiciens mettent à profit leur expérience passée pour créer ensemble cet album. Axé metal sans aucune frontière, le groupe peut surprendre.

On débute avec "Spoils Of The Bloodthirsty", un premier morceau énergique qui donne le ton ! Le groupe navigue entre death metal mélodique et hardcore avec quelques influences piochées dans le thrash avec ce blast furieux. Et ça sonne plutôt bien, les parties lead laissent aisément place à une rythmique efficace et inversement. Titre suivant, "Monolithic War Machine" est plus axé groove / death massif avec des accents metalcore. Et si les riffs sont lourds, ils n’oublient pas ces mélodies et ces hurlements puissants qui donnent du relief au titre. Quelques dissonances pour donner un côté oppressant et agressif, puis le groupe part en trombe sur "Age Of Abhorrence". On reste sur cette hargne propre au hardcore, avec laquelle le groupe joue aisément tout en incluant des hurlements lourds et des harmoniques perçantes.

Des parties lead introduisent "Man Made Messiah", un titre pour le moins original qui mélange hurlements vifs et chant clair sur une rythmique tout aussi énergique que les précédentes, bien qu’un poil plus axée sur les mélodies. Ce mélange peut surprendre, mais il est efficace ! Et en parlant d’efficacité, on notera également le début d’"Architects Of Madness", le titre éponyme. Viscéral, brut et encore une fois axé sur un son rempli d’harmoniques tranchantes et d’énergie pure, le titre est le plus long de l’album. Il se calmera quelque peu avec des passages dissonants, et reviendra finalement sur une rythmique massive avant de passer à "World Eater". On donne à nouveau dans une rythmique efficace et saccadée, mais le chant clair refait son apparition. Des accents heavy, un groove qui flirte avec le stoner… on trouve de tout dans ce titre ! Dernier morceau, "Life Eater" ne prend pas le temps d’une introduction pour distribuer sa dose de mandales. Et le groupe a beau s’axer principalement sur des frappes rapides, une rythmique imposante et de l’énergie, ils n’oublient pas les mélodies !

Comme annoncé, Lucid Conformity n’a aucune barrière musicale, et "Architects Of Madness" navigue entre hardcore, death mélodique, thrash et metalcore. L’expérience des musiciens leur permet de combiner efficacement tous les éléments qui composent leurs influences, et on sent que les deux gaillards sont motivés !


Matthieu
Mai 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/lucidconformity