Le groupe
Biographie :

Luciferian est un groupe de black metal colombien formé en 1996 et actuellement composé de : Héctor Carmona (guitare / chant), Edixon Sepulveda (batterie / Feast, ex-Maya, ex-Twilight Glimmer) et Demiurge (basse / Opiate, Theurgia, ex-Funebria, ex-Skullthrone, ex-H.E.X.). Luciferian sort son premier album, "Supreme Infernal Legions", en Janvier 2006 chez Satan's Retaliation Productions, suivi de "I Am Perverse" en Septembre 2011, de "The Path Of The Burning Serpent" en Mars 2015, et de "Luciferian" en Janvier 2021 chez Mutilated Records.

Discographie :

2006 : "Supreme Infernal Legions"
2011 : "I Am Perverse"
2015 : "The Path Of The Burning Serpent"
2021 : "Luciferian"


La chronique


Pour ses vingt-cinq ans de carrière, Luciferian s’offre un album. Sobrement intitulé "Luciferian", il est le quatrième de la formation colombienne créé en 1996 par Héctor Carmona (guitare 0 /chant, ex-Ominous Sacrifice), accompagné aujourd’hui d’Edixon Sepulveda (batterie, ex-Twilight Glimmer) et Demiurge (basse, Opiate, Theurgia).

Le groupe est ancré dans l’univers du black metal underground colombien et nous propose par conséquent une musique malsaine, impie et rapide, chose que l’on constate dès les riffs tranchants de "The Bringer Of Light", après une intro sombre et mystique. Les hurlements bruts ne sont pas les seuls à hanter la rythmique, puisque le vocaliste nous offre également des passages chantés ritualistiques lors de parties dissonantes, tout comme sur "Behold Chaos Beyond Cosmos", morceau sur lequel on retrouve également ces choeurs en arrière plan, renforçant l’aspect brut des mélodies. Mais le groupe s’enfonce également dans la noirceur pure avec "The King Crow", un titre dont les riffs froids nous portent jusqu’à un hurlement surpuissant qui m’a glacé le sang.

L’album prend un tournant mélancolique avec "Cuervo", une instrumentale au son clair enivrant, puis "Ominous Sacrifice", un titre qui rappellera les débuts du vocaliste, vient apporter des riffs puissants, piochant dans un black / death aux accents étranges, notamment grâce aux différentes voix, puis on retrouve l’atmosphère d’un rituel sanglant avec "As Shining Millenium Arrives". A nouveau un hurlement terrifiant, puis on rencontre les riffs entêtants de "Inner Fire". Le morceau semble faire tourner ses mélodies autour de nous, tout comme "Luciferian", un titre plus lent, mais tout aussi entraînant. Le mélange est efficace, offrant quelques sursauts d’énergie noire, puis la douce "Ferocious Fire" nous saisit. Les riffs sont bourrés d’harmoniques mélodieuses, qui s’embrasent, virevoltent et nous lacèrent avant de laisser place à "Sons Of The Plague". On retrouve des influences heavy sur ce morceau final, que ce soit dans la rythmique ou les leads, mais la rage du black metal est toujours présente.

Luciferian reste fidèle à ses racines et teinte son black metal d’influences diverses. Luciferian est parfait à la fois pour les fans de la première heure, mais également pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe, ou tout simplement profiter d’un son brut et intéressant.


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/luciferian666