Le groupe
Biographie :

La musique est un art universel, un langage vecteur d’émotions dont l’écho traverse les âges et l’espace. Adepte de cette conception, Main:Art propose un voyage dans un univers musical onirique moderne et contrasté qui se disloque et se meut sans trêve. Associant des passages denses et intenses à de longues résonances suspendues dans le temps, la musique de Main:Art est tour à tour une invitation au rêve ou au cauchemar. Le groupe, composé de aure Flores (chant), Julien Lamarre (guitare / chant), Nass Mohamed (guitare / chant), Guillaume Deveney (basse / chant) et Andréa Nuzzo (batterie), sort son premier album, "Synæsthetic", en Février 2018.

Discographie :

2018 : "Synæsthetic"


La chronique


Petit retour sur la scène metal prog française avec Main:Art qui nous livre son premier album "Synæsthetic" et qui devrait faire parler de lui, du moins je l'espère. Que les amateurs de heavy / power / prog ouvrent bien les oreilles parce que cette bonne heure de prog devrait leur parler.

Un coup d'œil à la longueur des morceaux suffit à confirmer l'orientation prog du groupe, entre six et huit minutes pour la plupart avec un petit pavé d'un quart d'heure pour finir l'album. C'est "Reverse Algo:Rythm" qui ouvre réellement le bal après une petite intro et on se rend compte très vite que la musique du groupe est un savant équilibre entre technicité et mélodie, les structures ne sont pas conventionnelles et les riffs sont assez touffus, mais il y a toujours des mélodies et des lignes de chant suffisamment accrocheuses pour que le tout soit relativement accessible. En parlant de chant, c'est une chanteuse qui officie chez Main:Art et si on peut entendre que chez certains groupes la chanteuse est là pour être mise en avant pour l'image du groupe, ce n'est pas le cas ici, le chant de Laure est à sa place et sa voix convient parfaitement au genre pratiqué. On sent le groupe honnête dans sa démarche et ça fait toujours plaisir à entendre, d'autant qu'il y a chez Main:Art un talent de composition indéniable. Que ce soit les riffs, les mélodies, les lignes de chant ou même soli, c'est inspiré, accrocheur, percutant et malgré l'étiquette prog le groupe ne donne jamais dans la démonstration. Le niveau technique est pourtant élevé mais le groupe s'en sert pour donner du piment aux morceaux, les mélodies et les riffs puissants font le reste. En tout cas, "Synæsthetic" est très efficace dans le genre, l'heure que dure l'album passe toute seule et tous les morceaux ont un côté direct et accrocheur sans être simplistes pour autant. C'est là qu'on sent que la musique du groupe est travaillée et que rien n'est laissé au hasard.

Bien sûr, les gros bourrins ne trouveront pas leur dose de violence ici, mais ne vous y trompez pas, Main:Art ne rechigne pas à sortir les grosses guitares et les riffs de bûcheron. "Error #9829", par exemple, montre un visage plus agressif et plus dur, plus sombre aussi. "Galatea II : The Design, The Research, The Result" qui clôt l'album avec ses quinze minutes permet au groupe de se lâcher un peu et passe par différentes facettes, tant puissantes que mélodiques ou un peu plus déjantées, notamment sur ce passage en deuxième moitié qui pourrait rappeler les délires funky d'un Step In Fluid ! Les influences sont vastes et si on peut deviner les courants qui ont inspiré le groupe, il est plus difficile de pointer un groupe du doigt, une bonne chose puisque ça prouve que le groupe a déjà une personnalité propre. Assez étonnant puisque ce n'est que le premier album mais bon, c'est le genre de surprise qui fait plaisir donc on ne va pas s'en plaindre, d'autant que ces dernières années ont été assez fournies en albums de qualité en matière de prog français. J'en suis toujours étonné sachant que ce style de metal n'est pas le plus populaire chez nous, en tout cas on tient là un représentant solide pour une scène qui commence à avoir de la gueule. Pas de souci non plus au niveau de la production, il y a du gros son, les guitares sont puissantes, le tout est clair et il y a de la place dans le mix pour qu'on puisse entendre tout le monde.

Premier album prometteur donc pour Main:Art, un metal progressif alliant la puissance, la mélodie et la technicité pour produire des morceaux efficaces et accrocheurs. Tout ça présage du bon pour la suite et je conseille donc aux amateurs de prog et aux curieux en tout genre d'aller y jeter une oreille attentive (voire deux).


Murderworks
Septembre 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/mainartband