Le groupe
Biographie :

Malefic Throne est un groupe de death metal américain formé en 2020 et actuellement composé de : Steve Tucker (basse, chant / Arise From Worms, Morbid Angel, ex-Ceremony, ex-Merciless Onslaught, ex-Warfather, ex-Nader Sadek, ex-UnderCurrent), John Longstreth (batterie / Dim Mak, Hate Eternal, Origin, ex-Malicious Intent, ex-Possession, ex-Crator, ex-Gorguts, ex-Skinless, ex-The Red Chord, ex-Unmerciful, ex-Angelcorpse) et Gene Palubicki (guitare / Demonized, Hexorcist, Perdition Temple, ex-Angelcorpse, ex-Apocalypse Command, ex-Blasphemic Cruelty, ex-Impiety). Malefic Throne sort un premier éponyme en Janvier 2022 chez Hells Headbangers Records.

Discographie :

2022 : "Malefic Throne"


La chronique


Le nom de Malefic Throne ne vous parle peut-être pas, mais si je vous dis que c'est un trio constitué de Gene Palubicki aux guitares, de John Longstrethà la batterie et de Steve Tucker à la basse et au chant, ça vous parle un peu plus, non ? Avec un line-up pareil, vous vous doutez bien que ce premier EP éponyme ne donne pas dans l'electro zouk symphonico-progressif. C'est bien du death metal pur et dur option old school et brutal que vous allez vous prendre dans les dents.

Bon, c'est un EP donc c'est court, très court puisqu'il ne contient que quatre morceaux pour pas tout à fait dix-neuf minutes et encore il y a une reprise du "Nuclear Winter" de Sodom plutôt fidèle à l'original. Ne reste donc que trois véritables morceaux de Malefic Throne pour entendre ce que ce trio a dans le ventre, croyez-moi ça suffira pour comprendre que ça ne rigole pas beaucoup par ici. Le problème c'est qu'on aurait bien aimé en avoir plus, c'est le seul défaut de ce premier EP et on espère donc entendre un premier album prochainement. Maintenant que ce petit détail a été énoncé, on peut se pencher sur la musique et là ça fait mal ! "Deciding The Hierarchy" ouvre le bal et on se prend directe des riffs vicieux et sales avec un Steve Tucker possédé qui nous envoie ses growls les plus démoniaques et un John Longstreth comme d'habitude très énervé à la batterie. On se prend des blasts, des tapis de double et des roulements dans tous les sens et le riffing de Gene Palubicki est toujours aussi reconnaissable et nous balance une fois de plus ce qu'il a de plus malsain, possédé et chaotique en stock avec ces fameux soli complètement fous. Mais si Malefic Throne est très brutal, il ne donne pas pour autant dans le matraquage permanent de blasts et la lourdeur est bien présente, on a donc notre dose de riffs brise-nuque et de passages écrasants.

L'ambiance est sale et malsaine, donc death metal jusqu'au bout des ongles et on peut évidemment sentir quelques relents de Morbid Angel ou d'Angelcorpse par moments, ce qui est inévitable avec un line-up pareil. Pour autant, Malefic Throne se démarque par une approche plus primitive, plus brutale, plus vicieuse et globalement bien plus méchante. Pas de débordements techniques ici même John Longstreth s'amuse à casser le rythme plus d'une fois. C'est parfois chaotique mais toujours dans l'objectif de rendre le tout encore plus brutal et teigneux. "The Dawn Of The Truth" rentre d'ailleurs dans le lard dès le début et ne relèvera quasiment pas le pied pendant trois minutes quarante. On a bien un petit passage plus lourd avant le solo mais ce morceau est une agression quasiment permanente et dans le genre sans pitié, il se pose là ! "A New Hand Upon The Blade" ne démarre pas de façon plus douce et rue dans les brancards avec tous les potards dans le rouge et de bons gros blasts bien rapides d'entrée de jeu. On sent l'esprit old school sur toute la durée de cet EP, pas d'influences extérieures et une volonté de tout détruire en plus de balancer des riffs crades, malsains et habités de cette fameuse aura maléfique.

Un premier EP pour Malefic Throne qui donne envie d'en entendre plus, là, maintenant, tout de suite ! Du bon gros death à la fois old school, vicieux et brutal qui trouve le moyen de tout détruire en à peine dix-neuf minutes. On espère que ce n'est pas un simple projet parallèle éphémère et que le groupe va durer parce que des boucheries pareilles, on en veut tous les jours !


Murderworks
Avril 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/maleficthrone