Le groupe
Biographie :

Mare Cognitum est un one-man band de black metal atmosphérique américain formé en 2011 et dans lequel opère Jacob Buczarski (chant, instruments / Acathexis). Mare Cognitum sort son premier album, "The Sea Which Has Become Known", en autoproduction en Juillet 2011, suivi de "An Extraconscious Lucidity" en Juin 2012 chez Lunar Meadow Records, de "Phobos Monolith" en Novembre 2014 chez I, Voidhanger Records, de "Luminiferous Aether" en Septembre 2016, et de "Solar Paroxysm" en Mars 2021.

Discographie :

2011 : "The Sea Which Has Become Known"
2012 : "An Extraconscious Lucidity"
2014 : "Phobos Monolith"
2016 : "Luminiferous Aether"
2021 : "Solar Paroxysm"


La chronique


Si vous traînez vos guêtres par ici, vous avez déjà dû tomber plusieurs fois sur des productions du label I, Voidhanger Records. Si ce n'est pas le cas, allez voir un peu la gueule de leur roster parce que si le black metal à tendances expérimentale, avant-gardiste, atmosphérique ou cosmique vous intéresse il y a du beau monde à découvrir là-dedans ! Aujourd'hui, c'est le nouvel album de Mare Cognitum qui nous intéresse, "Solar Paroxysm" de son petit nom. Du black assez violent mais aussi riche en claviers et en ambiances spatiales qui en est déjà à son cinquième album depuis 2011, sans compter les splits !

Faisons simple, ce nouvel album est aussi massif et exigeant que ses prédécesseurs et annoncent la couleur d'entrée de jeu avec seulement cinq morceaux pour cinquante-six minutes, là normalement vous avez compris que Mare Cognitum va beaucoup jouer sur les ambiances. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce projet est un one-man band qui a souvent croisé la route de son confrère de label et Spectral Lore, dont on va d'ailleurs parler bientôt. Si le côté atmosphérique est bien présent et que les claviers ont toujours eu une certaine place dans la musique de ce projet, ce sont bien les guitares et les blasts qui nous accueillent sur "Antaresian". Les riffs se font de suite mélancoliques et aériens et le contraste avec la violence des blasts est plutôt intéressant. Ce premier morceau ne détone pas avec ce qu'à pu proposer Mare Cognitum par le passé et devrait permettre à tout monde de retrouver ses marques. En gros, on retrouve un feeling similaire à ce que l'on pouvait entendre sur "The First Point Of Aries" issu de "Luminiferous Aether", le précédent album du projet, ce mélange de violence et de mélodies mélancoliques et spatiales. Avec une durée moyenne de dix minutes, croyez bien que les ambiances justement ont le temps de se développer et de vous marquer de leur empreinte, surtout que Mare Cognitum a toujours été assez doué pour ça. Un talent qui ne se dément pas ici et qui fait encore mouche, même si certains pourront éventuellement trouver que ça manque de renouvellement. La personnalité typique du projet est bien là et sa capacité à nous emmener aux confins de l'univers aussi, les ambiances développées étant toujours aussi prenantes, belles et évocatrices.

Si la violence est bien présente, ce n'est évidemment pas le propos principal ici, en cela Mare Cognitum s'éloigne des codes du black metal et ne laisse de place ni à la haine, ni à l'occulte, ni à une quelconque forme de brutalité. C'est plutôt l'évocation du vide spatial et de la sensation de vide et de perte que l'humain ressent face à tout ça que vous allez ressentir sur "Solar Paroxysm". Par rapport à "Luminiferous Aether", les blasts se font peut-être plus présents et l'album se fait donc plus intense que son prédécesseur, il y a plus de place laissée aux guitares et moins aux claviers du coup. Pas de changements radicaux pour autant, l'ADN de Mare Cognitum est bien là et c'est surtout l'impression d'une intensité plus marquée qui crée une différence. Le fait d'avoir encore amoindri la présence des claviers rend le tout plus dur et plus puissant, les nappes que l'on entendait en arrière-plan et qui contribuaient beaucoup aux ambiances sont moins présentes. Maintenant, celles-ci passent surtout par les leads de guitare et quelques soli viennent d'ailleurs apporter quelques passages lumineux au milieu de cette déferlante, comme sur la fin de "Frozen Star Divinization" ou celle de "Luminous Accretion" par exemple. C'est seulement à partir de "Terra Requiem", troisième morceau sur cinq, que Mare Cognitum consent à lever le pied et à poser une ambiance plus lourde et contemplative. Malgré ce léger changement d'équilibre et cette intensité un peu plus relevée, on retrouve bien la patte habituelle de ce one-man band et "Solar Paroxysm" continue son exploration de l'univers. Mare Cognitum arrive une fois de plus à nous mettre des images dans la tête et évoque le vide spatial avec la même facilité.

Un très bon nouvel album de la part de Mare Cognitum qui ne révolutionne pas sa formule mais le voit créer quelque chose de plus dur, de plus intense et qui laisse encore un peu moins de place aux claviers au profit des guitares. Si vous connaissez déjà, vous ne serez pas perdus et "Solar Paroxysm" présente surtout une différence d'équilibrage, pour le reste les ambiances sont toujours aussi prenantes et belles et le voyage est une fois de plus garanti !


Murderworks
Juin 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/marecognitummusic