Le groupe
Biographie :

Martyrdöd est un groupe de crustpunk suédois formé en 2001 et actuellement composé de : Tim Rosenqvist (guitare), Jens Bäckelin (batterie), Mikael Kjellman (guitare / chant) et Daniel Ekeroth (basse). Martyrdöd sort son premier album, "Martyrdöd", en 2003 chez Plague Bearer, suivi de "In Extremis" en 2005, de "Sekt" en 2009 chez Farewell Records, de "Paranoia" en 2012 chez Southern Lord, de "Elddop" en 2014, de "List" en 2016, et de "Hexhammaren" en Mai 2019 chez Century Media.

Discographie :

2003 : "Martyrdöd"
2005 : "In Extremis"
2010 : "Sekt"
2012 : "Paranoia"
2014 : "Elddop"
2016 : "List"
2019 : "Hexhammaren"


La chronique


Amis de la crasse sonore, bonjour. Si nous sommes aujourd’hui dans ce pit, c’est pour la sortie d’"Hexhammaren" de Martyrdöd. Formé en Suède en 2001, le projet regroupe aujourd’hui Tim Rosenqvist à la guitare, Jens Bäckelin à la batterie, Mikael Kjellman à la guitare et au chant ainsi que Daniel Ekeroth à la basse pour nous enfoncer un blackened crust en pleine face. Pas convaincus ? Attendez d’écouter.

Vous faire une description titre par titre serait totalement inutile, puisqu’en soi c’est de la violence pure et dure en continu pendant plus de quarante minutes. Mais en y accordant un semblant d’attention, Martyrdöd c’est bien plus que ça. De la violence il y en a, c’est certain, des pédales de distorsion à fond, c’est une évidence même, du chant saturé et hurlé à pleine puissance aussi, mais il y a surtout une certaine virtuosité qui s’insinue entre les riffs gras des Suédois. Des parties lead saisissantes comme sur "Hexhammaren" ou "Helveteslarm", des passages dissonants sous un blast pourrissant à l’image de "Bait And Switch", mais aussi un certain côté atmosphérique que l’on peut retrouver sur "In The Dead Of Night", notamment grâce à des murmures inquiétants.

Mais on y retrouve également des textes engagés sous les hurlements bestiaux et qui semblent n’avoir aucun but pour les non initiés. "Cashless Society", "War On Peace" ou "Judgement Day" en sont une preuve flagrante. Les Suédois font partie de ceux qui utilisent la musique pour faire passer leurs opinions, et c’est avec rage qu’elles se heurtent au public, tout en donnant une envie incontrôlable de se défouler et d’évacuer tout ce que nous avons en nous de négatif: ressentiments, colère, haine, déception… et c’est cathartique ! On se rapproche du punk sur certains aspects, on flirte avec le hardcore sur d’autres, mais les accents black metal sont toujours présents, malgré la “simplicité” du jeu des membres, qui ne gâchent pas une seule seconde de ce septième album.

Récemment signé chez Century Media, Martyrdöd n’a pas pour autant renié son crédo et ses origines pour "Hexhammaren". On retrouve toute la puissance du combo pour douze titres (treize avec l’édition bonus) de pure fureur vindicative, et je n’ai aucun doute sur la performance live, qui a été confirmée il y a quelques semaines au Neuronoise Festival.


Matthieu
Mai 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/martyrdod