Le groupe
Biographie :

Maussade nait dans l’est de la France au printemps 2017. Arnaud et Michaël, guitaristes (Six Grammes Eight), se réunissent alors avec la volonté de créer un metal sombre et violent, initialement teinté du hardcore dans lequel ils évoluent et puisant dans la noirceur du sludge et du black metal atmosphérique. Armés de leurs premières pistes, ils sont rapidement rejoints au chant par Djé (ex-Deadman’s Shoes) et à la batterie par Laurent (ex-Khasm). La formation entame la composition de nombreux morceaux, oscillant entre les passages mélancoliques cristallins et les furieux breakdowns, en passant par de sombres riffs aériens abordant les thèmes du nihilisme, de l’agonie, de la décadence et des côtés les plus sombres de l’être humain. Le groupe enregistre son premier album "INSIIPIIIDE" en hiver 2019 au Pale Flame Recording Studio (Belgique). Le line-up est complété début 2020 par l’arrivée à la basse de Nicolas (Lords Of The Brett Stones).

Discographie :

2020 : "InsIIpIIIde"


La chronique


"InsIIpIIIde" est le premier album du groupe Maussade, toute nouvelle formation comprenant des membres déjà actifs dans la scène française dans des groupes comme Six Grammes Eight par exemple. L’album d’une demi-heure nous sert un blackened hardcore qui sent bon le sludge à plusieurs reprises et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne faut pas se fier à son nom car il est loin d’être insipide.

Mêlant un subtil mélange d’ambiances lourdes et oppressantes à une réelle agressivité, tout l’album nous plonge dans un abîme sans fond dont on ne ressort vraiment qu’à la fin, aucune pause n’est accordée dans ce condensé de sentiments négatifs, il en ressort ainsi une structure très compacte, quasi monolithique, une sorte de trou noir musical dont rien ne s’échappe, pas même la lumière. Le tout est réhaussé par un chant déchiré, violent, lourd qui ne fait que nous entraîner encore plus vers la noirceur que dégagent les morceaux, un chant qui, bien que toujours dans la même gamme, s’adapte étonnamment bien aux deux ambiances dépeintes tous le long, se mêlant ainsi parfaitement aux riffs oppressants et torturés des parties plus black metal de "E", mais transcrivant également toute la violence et l’agressivité mises en relief par des riffs plus urgents et clairs et une batterie assassine qui suinte le hardcore que l’on peut retrouver dans "N" par exemple.

Dans tout cela, il est à noter que l’on trouve tout de même un nombre assez important de morceaux uniquement instrumentaux, faisant tous office de transitions, les morceaux "I", "II" et "III" se présentent comme une suite logique et représentent à eux seuls tout le déroulement de l’album. Commençant l’album, "I" nous introduit doucement à ce qui arrive par une mélodie calme, ambiante mais néanmoins déjà froide et insidieuse. Après avoir été balayé par les morceaux suivants, on fait face à "II" dans laquelle on a toujours ce calme ambiant, mais cette fois doucement accompagné des instruments, qui se font discrets mais bien présents, à l’aide de grésillements et de larsens, l’angoisse et le vide grandissent. Finalement vient "III", les instruments prennent pleinement place, tout ce qui a un jour appartenu au calme a disparu, les grésillements et les larsens se font plus intenses : tout a été évincé, ne restent plus que l’oppression et le désespoir qui seront servis dans "D" et "E". Il semble ainsi difficile de détacher l’album ou d’envisager écouter un morceau isolé tant le tout forme un énorme bloc cohérent qui finalement suit un déroulement qui lui est propre et qu’il serait dommage de briser.

Maussade nous sert donc ici un premier album puissant et marquant. Alliant violence et désespoir, le mélange entre hardcore et black metal sludgisant prend parfaitement forme et nous plonge dans un torrent d’oppression et d’angoisse. L’album se constituant comme une seule entité cohérente, il renvoie ainsi encore plus cette impression massive et étouffante qui font de ce premier album un grand succès et laisse entrevoir une suite très prometteuse.


Praseodymium
Avril 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/maussadeband