Le groupe
Biographie :

Melrose est le projet solo acoustic / rock / metal de Melissa Rosenberg aka Mel Rose, de Chicago, aussi connue comme la voix féminine du groupe Mechina. Elle est accompagnée dans son projet de : Joe Tiberi (guitare / Mechina), David Holch (chant / Mechina), Cody Allen (chant), Jenna Heerdt (piano / chant) et Garret Rhea (guitare). Après un premier EP sorti en 2014, Melrose sort son premier album, "Unconditional", en Février 2020.

Discographie :

2014 : "Hypnotized EP " (EP)
2020 : "Unconditional"


La chronique


Si vous traînez par ici, vous avez sûrement entendu parler de Mechina, groupe américain de metal moderne teinté de prog aux ambiances cinématographiques et épique. Il y a en son sein depuis quelques années une certaine Mel Rose au chant et il se trouve que la demoiselle a créé son projet solo nommé... Melrose. Après l'EP "Hypnotized" en 2014, elle nous revient avec un premier album "Unconditional".

Projet solo donc mais tout de même accompagnée de Joe Tiberi et David Holch respectivement guitariste et chanteur de Mechina justement, on ne change pas une équipe qui gagne comme on dit. Si on reconnaît les sonorités modernes et les influences prog auxquelles Mechina nous a habitués, Melrose officie dans un registre un peu plus pop rock, plus accrocheur et moins agressif. Les bourrins qui aiment les passages les plus virulents de Mechina en seront pour leurs frais mais pour les autres il y a là une petite collection de morceaux très efficaces et mélodiques. Après la petite minute d'intro "Rise" qui nous amène ces fameuses ambiances dignes de la B.O. d'un film, c'est "Forgiveness" qui ouvre vraiment le bal et on retrouve ce chant qui nous est familier doublé par David Holch pour les choeurs d'ailleurs. Quelques sonorités ethniques amenées par du tabla viennent enrichir un premier morceau très mélodique et assez posé qui pour le coup rappelle les titres les moins violents de Mechina. Globalement et par rapport à "Hypnotized", le côté pop énergique est moins prononcé et la proximité avec Mechina est un peu plus forte sur ce premier album, comme si Melrose et Mechina étaient les facettes d'une même pièce. En tout cas, Melrose va à l'essentiel puisque "Unconditional" dépasse à peine la demi-heure et les morceaux restent donc compacts avec des durée de quatre minutes en général.

"Warrior", comme son nom l'indique, laisse plus de place aux guitares en amenant quelques riffs plus durs tout en restant dans quelque chose de très accrocheur et d'accessible. Le tempo ne s'emballe jamais et les guitares ont un rôle d'accompagnement, c'est la mélodie qui domine ici et elle est plus souvent apportée par le chant ou les claviers. Le nom de Mechina revient beaucoup mais la filiation entre les deux est réelle, on y retrouve le même feeling moderne, certaines ambiances futuristes, une production similaire et évidemment le chant qui est très proche aussi. Disons que cela peut presque être considéré comme un point de vue différent d'un univers commun, Melrose étant comme je le disais bien plus accessible et axé sur la mélodie. Du coup, si vous aimez l'un et que vous n'êtes pas rebutés par une musique moins metal et plus soft, il y a de forte chances que vous puissiez apprécier l'autre aussi. Un morceau comme "Runaway" sonne vraiment comme une version plus douce de Mechina et globalement ce premier album confirme que tout ce beau monde a sa vision puisque peu importe le projet et la direction empruntée, on retrouve toujours la même patte même si c'est parfois seulement en filigrane. Mel Rose nous prouve qu'elle a elle aussi ce talent pour les mélodies accrocheuses qui font mouche à chaque morceau et "Hypnotized" a bien ce petit truc qui fait qu'il revient régulièrement dans les enceintes, comme ses confrères de Mechina.

Un premier album qui passe tout seul, ce qui probablement aussi dû à sa courte durée, et qui propose quelque chose de moins metal et plus pop dans l'esprit que ce que fait Mechina mais avec un univers similaire. On retrouve le même sens de la mélodie accrocheuse et "Unconditional" pourrait presque être considéré comme le point de vue d'un autre personnage de l'univers développé sur les albums de Mechina.


Murderworks
Juin 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.melrosemusic.net