Le groupe
Biographie :

Membrane n’a pas son pareil pour jouer sur des rythmes pesants, des ralentis suggérant une tension constante. Depuis plus de vingt ans, son but n’est autre que celui d’approfondir les plaies, de figer le temps. Avec un noise teinté de post-hardcore, Membrane n’a jamais cessé de chercher un semblant de lumière dans les tréfonds de nos émotions les plus sombres.

Discographie :

2004 : "Utility Of Useless Things" (EP)
2007 : "A Story Of Blood And Violence"
2010 : "Disaster"
2015 : "Reflect Your Pain" (EP)
2019 : "Burn Your Bridges"
2022 : "Beyond Your Beliefs"


La chronique


Bonne année, bonne santé, les enfants, de la réussite dans tes projets bla bla bla, je te laisse concocté toi-même le package pour l’année qui commence. Je te souhaite au moins, pour 2023, du fric et du cul ! Ces formules de politesse passées il est temps de se pencher sur le dernier opus de Membrane, sorti lui, en 2022.

Espérons du coup que le brasier sur l’artwork face plutôt référence à l’année passée qu’à celle en cours. Six morceaux enflamment cet album pour cinquante-cinq minutes, mais l’asymétrie des morceaux tantôt lancinants, tantôt énervés, souvent pesants, rend ce gros plat très digeste. Ce que je décrirais comme un post-hardcore noisy est avant tout habité de quelques choses de très mélancolique, de déchiré et de déchirants. Nul espoir ne ressort de ces nouvelles créations où la voix torturée, dérangée, vient se poser sur une musique lourde et lunatique. Supporté par un travail léché en post-prod’, tout va bien sur ce disque qui retransmet très justement l’univers de Membrane.

Bon démarrage musical pour 2023 avec cette première écoute de l’année. Reste à savoir si elle sera aussi apocalyptique que ce "Beyond Your Beliefs". Toujours est-il qu’il vaut mieux évacuer sa rage en écoutant un album comme celui-ci que de se taper dessus à la station parce qu’à 2€ le litre il y a la queue dans ta station service.


Kévin
Janvier 2023


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/membranenoise