Le groupe
Biographie :

Merlin est un groupe de doom metal américain formé en 2012 et actuellement composé de : Joey Hamm (basse / Convoker, Hössferatu), Chase Thayer (guitare), Caleb Wyels (batterie / percussions), Carter Lewis (guitare / clavier / orgue), Jordan Knorr (chant) et Stu Kersting (guitare / saxophone). Merlin sort son premier album, "Merlin", en autoproduction en Août 2013, suivi de "Christkiller" en Avril 2014, de "Electric Children" en Mars 2016 chez PRC Music, de "The Wizard" en Janvier 2018 chez The Company, et de "The Mortal" en Août 2019.

Discographie :

2012 : "Wrinngarth" (EP)
2013 : "Merlin"
2014 : "Christkiller"
2016 : "Electric Children"
2018 : "The Wizard"
2019 : "The Mortal"


La chronique


C'est avec un nouvel opus, son cinquième, que nous retrouvons le groupe Merlin. Et avec ces huit morceaux, "The Mortal" se trouve être effectivement assez mortel et magique, mais quoi de plus normal pour un groupe se faisant appeler Merlin ?

Les Américains n'ont pas chômé ici et nous ont concocté un album différent du précédent, "The Wizard". La musique est maintenant plus posée, moins dans le dynamisme, et peut-être plus dans les détails de la composition. Et c'est une excellente chose car on a ainsi des titres subtils et profonds, d'autant plus que le saxophone et bien plus utilisé et mis en valeur, nous offrant des titres très interéssants avec un fil conducteur. L'ambiance relax, hippie et psychédélique de "Tower Fall" prend alors tout un autre sens.

On se repose également avec l'intermède "Asken Lake" et la ballade acoustique "Metamorphosis" qui possède tout de même une atmosphère pesante même si elle se veut légère. "Basilisk" revient vers un stoner bluesy avec une fin ensoleillée vraiment originale. On a aussi du groove avec "The Mortal Suite" et du heavy plus rythmé dans l’ensorcelant "Mindflayer", ce qui n'est rien par contre comparé au doux chaos, bien planant et tranchant, du titre "Chaos Blade".

Après écoute, on se rend vite compte qu'on a ici un opus plein de magie et travaillé, qui mérite une attention particulière. On passe un bon moment avec cette fraîcheur ravivante !


Nymphadora
Septembre 2019


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/merlin666