Le groupe
Biographie :

Blumi fonde Metal Inquisitor en 1997. Il ne faudra qu'un an à la formation allemande pour mettre en place leur première démo "Seven Inches For The Second Attack". Réputés pour nous renvoyer dans les années 80, aux grandes heures de la NWOBHM, et malgré quelques changements de line-up, le groupe fait souvent la une de la presse spécialisée. Le groupe est composé de : Blumi (guitare / Metalucifer, Midnight Rider, ex-Crom), El Rojo (chant), Havoc (batterie), T. P. (guitare) et Cliff Bubenheim (basse / Midnight Rider, ex-Deathfist).

Discographie :

2002 : "The Apparition"
2005 : "Doomsday For The Heretic"
2007 : "Doomsday At The H.O.A." (Live)
2010 : "Unconditional Absolution"
2013 : "Euthanasia By Fire" (EP)
2014 : "Ultima Ratio Regis"
2019 : "Panopticon"


Les chroniques


"Panopticon"
Note : 16/20

Le metal traditionnel semble avoir la cote dernièrement. Sans avoir vraiment de noms de groupes me venant en tête, il me semble que j’ai eu à faire la chronique de plusieurs albums du genre dans les trois dernières années. Autant les Iron Maiden et Judas Priest sont encore d’actualité et poursuivent activement leur carrière, autant de nouveaux groupes se produisent dans ce style hautement diversifié, mais ô combien contingenté au niveau du talent.

Les Allemands de Metal Inquisitor n’ont rien d’un groupe de jeunots. En effet, ils sont présents sur la scène metal depuis 1998. Et pourtant, malgré mes nombreuses années à écouter et couvrir le metal, c’est la toute première fois que je pose mes oreilles sur un album du groupe. "Panopticon" est seulement le cinquième album complet du groupe depuis sa formation il y a de cela maintenant près de 21 ans. Cet album, malgré une solide production, semble tout droit sortir des années 80. Proposant un metal à la fois à saveur thrash et traditionnelle, Metal Inquisitor ne se gêne pas pour afficher ses influences. On entendra au passage du vieux Maiden de l’ère Di Anno, ainsi que tout ce qui faisait les beaux jours de la NWOBHM. Vocalement, El Rojo me fait penser à un mélange entre Blaze Bayley et Morby (Domine). Il faut l’entendre pour le croire. Son timbre de voix se marie parfaitement au style de metal proposé par le groupe.

Là où Metal Inquisitor se rend le plus intéressant, est lorsqu’il délaisse le metal traditionnel pour une approche plus thrash, comme l’excellent morceau "Shock Tactics" qui rappellera aux plus anciens d’entre nous les bonnes années des débuts de Metallica. Soulignons la production de l’album, savant mélange entre  old school  et modernité. La place est bien évidemment faite au chant et aux guitares, incisives et rapides. D’ailleurs les nostalgiques du genre seront ravis du son des guitares, aux hautes fréquences clairement décuplées.

Ce qui surprend avec Metal Inquisitor, c’est que malgré le fait qu’il n’y a rien de nouveau dans le son du groupe, on ne peut s’empêcher d’headbanguer  et d’apprécier le tout.


Mathieu
Février 2019




"Ultima Ratio Regis"
Note : 19/20

Il y a des albums bien difficiles à chroniquer tellement les mots semblent superflus pour exprimer mon ressenti. Il n'y a pas de compromis, "j'aime" ou "je n'aime pas" serait tout ce qui pourrait être dit sur ce genre d'album, et pour "Ultima Ratio Regis", je n'aime pas, j'adore !

C'est LE disque que tout fan de bon vieux heavy metal des années 80 se doit de posséder dans sa discothèque. Depuis leurs débuts, Metal Inquisitor progresse dans ce style malheureusement oublié qu'est la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal), et pour leur quatrième opus, les Allemands de Koblenz ont fait fort ! Dès le premier morceau, les muscles du cou commencent à se détendre, les doigts à s'agiter. Au bout de trois morceaux, je me suis déjà transformé en dieu de l'Air Guitar et je regrette encore une fois amèrement de m'être coupé les cheveux. Il reste sept titres, comment vais-je tenir le coup ??

Tout l'album est du même acabit : du vrai heavy metal old school. Et pourtant ce n'est pas une tâche facile de vouloir briller dans ce domaine sans copier les groupes qui t'ont influencé comme Judas Priest, Iron Maiden, Accept, Running Wild, Manowar ou Grim Reaper et pourtant Metal Inquisitor s'en sort haut la main. Il y a certes quelques similitudes entre le chant d'El Rojo et celui de Rob Halford, mais la ressemblance s'arrête là. Le groupe a su prendre toutes les bonnes choses des standards des 80's, comme les solos de guitares, le chant haut, les refrains pouvant être repris en chœur comme des hymnes. En mélangeant tous ces ingrédients, c'est un voyage dans le temps de 45 minutes qui nous est offert. Quand j'entends certains groupes actuels, il m'arrive de prier le Saint Père des Métalleux de nous ramener aux origines. Là je suis exaucé !

Alors quitte à me répéter, si tu aimes le heavy metal à la sauce british, tu vas aimer "Ultima Ratio Regis", et pour moi c'est THE album à posséder en ce début d'année !


Nicko
Février 2014


Conclusion
Le site officiel : www.metalinquisitor.de