Le groupe
Biographie :

Mist est un groupe de doom metal slovène formé en 2012 et actuellement composé de : Neža Pecan (basse), Mihaela Žitko (batterie), Ema Babošek (guitare / chant), Nina Spruk (chant) et Blaž Tanšek (guitare / ex-Teleport). Après un EP sorti en 2015, Mist sort son premier album, "Free Me Of The Sun", en Juin 2018 chez Soulseller Records.

Discographie :

2015 : "Inan'" (EP)
2018 : "Free Me Of The Sun"


La chronique


La Slovénie est un pays avec de superbes paysages et quelques pépites musicales, si l'on cherche bien. Mist, qui oeuvre dans un doom classique (qui se fait de plus en plus rare...), en fait partie. Chose pas si incroyable que cela mais à noter tout de même : le groupe se compose de quatre femmes et d'un homme à la guitare lead. Avec une démo et un EP sorti en 2015, Mist a doucement commencé à nous ensorceler avec une musique occulte et puissante, avec des inspirations des premiers albums de Candlemass (mais sans jamais copier), et avec le côté heavy en moins. On avait donc des brides de musique un peu brouillonne, non sans talent, mais pas vraiment de quoi se plonger dans l'univers des Slovènes. Problème résolu aujourd'hui avec ce tout premier album à l'artwork très esthétique, "Free Me Of The Sun", chez Soulseller Records.

Avec cet opus, on remarque que la musique a largement gagné en maturité durant ces quelques années, on a donc dix morceaux, ce qui est un bon nombre pour ceux qui aiment la quantité. Sans oublier la qualité sur la plupart des titres. Nous restons cependant un peu sur notre faim concernant deux morceaux, "Demonized" et "Delirium", qui ne sont pas à la hauteur des autres et qui semblent un peu vides et pas aussi prenants. En ce qui concerne les huit autres, nous sommes totalement conquis. Mist a conservé sa base doom occulte à coup de gros riffs ultra lourds et de chant féminin d'une puissance folle, le résultat est simple mais ultra efficace, ce qui nous donne directement des frissons. C'est vrai que la chanteuse Nina Spruk y est pour beaucoup car sa voix est certes puissante mais elle a aussi beaucoup de personnalité et colle à merveille avec la musique. Nina se transforme ainsi en grande maîtresse macabre.

On trouve des titres très captivants qui tabassent comme "The Ghoul" qui pourraient difficilement être plus doom et ésotériques. Ensuite, on trouve aussi "Ora Pro Nobis" qui nous offre un moment plus langoureux dans des ténèbres infinies. "Disembody Me" est , quant à lui, très doom classique mais aussi très subtil et prenant, comme "December" qui garantit une bonne dose d'émotions. En effet, il s'agit d'un des meilleurs morceaux de cet opus, nous sommes totalement amoureux de ce titre mélancolique, immersif et morne. On s'imagine très bien un ciel de Décembre gris et froid. Et ce titre se termine en apothéose quand la guitariste Ema Babosek vient supporter au chant Nina, rendant ce dernier encore plus touchant. Le dernier morceau de l'album, "Free Me Of The Sun", qui est à la fois tout en douceur et en force, est également mis en valeur par ce marriage des deux voix qui se complètent totalement. Et vu que le groupe n'a pas fait les choses à moitié pour cet album, il a enrichi et diversifié sa musique avec un petit côté plus rock années 70 sans aller dans du Kadavar ou du Blues Pills. Non, Mist est un groupe subtil et le superbe "White Torch" possède ce petit plus. Il y a également le presque dansant, et avec des airs de Black Sabbath, "The Offering", et en version plus groovy, "Altar Of You".

Voilà un premier album plus que réussi, même si deux titres sont moins intéressants que les autres, mais cela ne change rien à l'avis global. Le niveau est clairement là, l'inspiration aussi et l'avenir du groupe est plus que prometteur !


Nymphadora
Mai 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/mist.doom