Le groupe
Biographie :

Originaire de Lausanne, Monkey3 a débuté en 2001 en tant que communauté de jam sessions nourries par l'amour de la musique psychédélique, stoner-rock et space-rock. En 2003, ils sont devenus un groupe permanent mettant en vedette Picasso à la basse, Walter à la batterie, Boris à la guitare et dB au clavier. Le premier album éponyme de Monkey3 est sorti en 2003 en autoproduction. En 2004, Monkey3 a signé un accord avec le label belge Buzzville Records. 2006 est l'année de la deuxième sortie de Monkey3 : "39 Laps". Après des tournées intenses, le groupe enregistre et publie "Undercover" (2009). En 2011, le groupe a signé un accord avec le label allemand Stickman Records et sort l'album "Beyond The Black Sky". "The 5th Sun" (2013) est la première étape de la collaboration entre Monkey3 et Napalm Records. Après le 5th Sun Tour, le cofondateur et bassiste du groupe, Picasso, quitte le groupe. Avec le nouveau bassiste Kevin, Monkey3 a commencé à travailler sur son prochain effort : "Astra Symmetry". L'album sort en Septembre 2016. Le sixième album studio du groupe, "Sphere", sort le 12 Avril 2019.

Discographie :

2003 : "Monkey3"
2006 : "39 Laps"
2009 : "Undercover" (EP)
2011 : "Beyond the Black Sky"
2013 : "The 5th Sun"
2017 : "Live At Freak Valley" (Live)
2016 : "Astra Symmetry"
2019 : "Sphere"


La chronique


Après un album avec des sonorités plutôt orientales, "Astra Symmetry", on retrouve nos singes préférés avec une musique plus perchée et spaciale avec "Sphere" sorti chez Napalm Records.

Leur rock psyché prend une toute autre dimension et gagne surtout en intensité avec des riffs très marquants, comme sur le premier morceau "Spirals". On est plongé dans une immersion totale, dans un espace très lointain mais assez accueillant. Le côté linéaire et répétitif de ce titre nous hypnotise et nous laisse à la merci du groupe. D'autres sont plus progressifs, à l'image d'"Ida" qui est une piste bien généreuse ou "Prism" qui est varié faisant se succéder passages ambiants ou épiques et lourdeur pachydermique, accentuée par la basse et la batterie. Il y a de l'émotion et une grande place pour le rêve dans ce morceau avec des bruitages cosmiques qui donnent un superbe effet. Le relief est aussi bien présent avec un beau travail sur les mélodies.

"Axis", qui met un peu de temps à se dévellopper, nous présente le côté plus bleusy de Monkey3, leur univers parallèle reste toujours aussi captivant et attractif. Ensuite, il faut absolument parler de LA grosse claque de l'album : LE titre incontournable qui nous renverse l'esprit, à savoir "Mass" Et en effet, c'est massif ! Le riff principal, qui est exeptionnel, nous éclate à la face à chaque fois qu'il revient et nous rend totalement accro et fou. C'est si puissant et intense qu'on y revient ! Et enfin, les Suisses terminent cet opus par "Ellipsis", un titre de 14 minutes qui prend son temps et qui le fait bien, avec des moments plus rythmés que d'autres plus linéaires.

C'est une réussite totale pour le groupe qui revient après trois ans d'absence avec six pépites pleines d'inspiration. Le talent est là, et la vie aussi tout au long de cette formidable écoute. Un album qui fait du bien au moral !


Nymphadora
Juin 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.monkey3official.com