Le groupe
Biographie :

Formé en 2014 par des musiciens très actifs dans l'underground (Abacab, Zaang, One Eye Dollar, W.I.L.D, Dum(b)ass...), Monsters propose un metal moderne et alternatif aux multiples influences. Après avoir beaucoup tourné pour promouvoir un premier EP éponyme sorti en 2015, le groupe publie son premier LP en 2019, "The Ends".

Discographie :

2015 : "Monsters" (EP)
2019 : "The Ends"


La chronique


Direction le nord de la France, et plus précisément Lens, pour y découvrir un groupe dont les membres ne vous seront sans doute pas inconnus si vous vivez dans le coin, puisque ceux-ci figurent dans des formations telles que W.I.L.D, Zaang ou encore One Eye Dollar. Voici donc Monsters, que vous avez peut-être pu apercevoir en première partie de When Reasons Collapse, Pitbulls In The Nursery et Unswabbed. Aujourd’hui, l’album "The Ends" vient rendre hommage à une carrière débutée en 2013, en nous offrant un metal alternatif original, aux influences multiples.

En effet, après une longue intro, commence dans une certaine violence "Hero Of The Wreck", qui ne tarde toutefois pas à se calmer afin de nous plonger dans une ambiance très sombre. Ce morceau alterne chant clair franchement envoûtant et gros cris bien vénères plus simplistes. Comme sur toutes les pistes, l’instru' est ici parfaitement valorisée, puisqu’elle m’a fait immédiatement penser à Tool. On a ici aussi cette impression que les guitares communiquent entre elles autant que les chanteurs. L’ensemble se veut tout de même moderne, parfois technique (comme certains passages de "Deserter’s Pride"), et navigue entre une certaine dose de heavy / thrash, et instants plus bourrins, s’approchant du death sans jamais y pénétrer entièrement. Chaque titre nous raconte une histoire en nous transportant dans son propre univers, qui peut également rester dans un monde rock plus classique, comme "The Unspeakable" et ses huit minutes qui n’en sont pas moins dark pour autant.

Finalement, grâce à un style qui en inclut de nombreux autres, et sans doute des influences qui traversent les époques (rock, néo, thrash, death, voire black metal pour l’ambiance), Monsters délivre une musique à la fois puissante et attrayante. Les voix et les instruments s’accordent à merveille, et même si je n’aurais pas dit non à une basse un peu plus cognante, le résultat se révèle plus que convaincant pour nos amis Lensois.


Grouge
Mai 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/monsterslament