Le groupe
Biographie :

Monument est un groupe de heavy metal anglais formé en 2011 et actuellement composé de : Peter Ellis (chant / ex-The More I See, ex-White Wizzard), Giovanni Durst (batterie / Hiss Of Atrocities, Omicida, Will Wallner / Vivien Vain, ex-Black Trip (live), ex-White Wizzard), Lewis Stephens (guitare / ex-White Wizzard), Dan Baune (guitare / Day40, ex-Calatrilloz) et Dan Bate (basse / Benediction, ex-Absolva). Monument sort un premier EP, "Rock The Night", en 2012 avant de signer chez MGR Music pour la sortie de son premier album, "Renegades", en Mai 2014. Le deuxième album, "Hellhound", sort en Mai 2018 chez Rock Of Angels Records.

Discographie :

2012 : "Rock The Night" (EP)
2014 : "Renegades"
2018 : "Hellhound"


Les chroniques


"Hellhound"
Note : 15/20

À mon humble opinion, il en faut du courage en 2018 pour faire du metal dit "traditionnel" et cela pour une raison fort simple : certains des grands du genre sévissent encore sur la scène, pensons seulement à Iron Maiden ou bien Judas Priest. Malgré que certains purs et durs diront que la qualité n’est plus vraiment au rendez-vous, n’en demeure pas moins que les "ancêtres" refusent de baisser les bras et de lâcher prise.

Quelle est donc la place de Monument dans le spectrum "true metal" ? J’imagine que comme tout style, il n’y pas de mal à former une relève pour le futur. Et à lire la bio du groupe sur le site officiel, leur but premier est exactement de perpétuer le son de la NWOBHM. Fondé en 2012 par l’excellent chanteur Peter Ellis, le groupe se considère comme la véritable nouvelle source de metal traditionnel. On ne peut pas dire qu’ils ont tort. Par contre, poursuivre une tradition ou seulement s’en inspirer est deux choses bien distinctes. Et c’est là que le groupe s’y perd un peu. En effet, c'est drôle que le groupe se permette une reprise de "Déjà Vu" d’Iron Maiden tellement la pièce "Death Avenue" lui ressemble comme un jumeau oublié. Peut-être une manière de rendre hommage doublement à la formation qu’elle émule. Et le choix ne peut qu’être parfait tant la musique de Monument a un air de déjà-vu justement.

Les riffs, quoiqu’excellents, rappelleront malheureusement trop souvent aux auditeurs des pièces qu’ils ont déjà entendues (si l’introduction de "The Chalice" ne vous fait penser au nouveau Maiden, période retour de Dickinson, vous n’êtes clairement pas un véritable amateur de metal). Autant l’on peut critiquer le niveau d’originalité du groupe, il ne faut pas passer sous le silence la production, qui est ici magistrale. À souligner le soin apporté au son de la batterie, cristalline et appuyée à souhait. Et que serait du metal traditionnel sans des guitares solides et une voix haut perchée ? Tous ces éléments sont bien balancés dans un mix à la fois moderne et respectant la sonorité des années 80.

En somme, si vous recherchez le meilleur du metal traditionnel dans un moule moderne produit par un groupe de la relève, Monument est votre homme. Oubliez par contre toute forme d’originalité.


Mathieu
Août 2018




"Renegades"
Note : 18/20

Monument nous présente son premier album "Renegades" avec le concours de MGR Music. A la vue du visuel (fort sympa), on peut penser, quand on ne connaît pas le groupe, que l'on va avoir affaire à un bon disque de heavy métal très influencé années 80, eh bien dés les premières notes du morceau qui ouvre l'album, "Renegades", je m’aperçois que je ne suis pas trop rouillé, et que malgré le poids des années, je reste quand même pas trop mal doué dans le "Tiens, ça, ça va sonner comme ça... et bingo !", par contre ce que je ne savais pas, ce que j'étais loin d'imaginer, c'est que Monument agrémente son heavy metal d'un tempo bien supérieur à 120, à la limite de nous proposer du bon vieux speed metal de derrière les fagots !

Dés les premières notes, le premier couplet, le premier refrain, on détecte à la fois un gros potentiel, de la maîtrise et on devine que l'on va passer un très agréable moment en compagnie de Monument. Quelle surprise... Ouch ! Voilà ce que je me dis. Du heavy, du vrai heavy, qui résonne dans mes enceintes ! Des grosses guitares, une batterie affolante et une voix haut perchée. Du PUR BONHEUR les amis. Les Anglais de Monument... comment dire ?... frappent fort, hormis l'effet de surprise, leur musique nous transporte près de 25/30 ans an arrière. Je sais, ce n'est pas bien ces récurrentes observations sur "c'était mieux avant" mais il faut avouer qu'on se le dit souvent et Monument fait tomber tout ça, fait voler en éclat ces impressions, on revient au véritable heavy metal anglais avec "Renegades". Et en 2014, pas en 1980, youpi ! C'est puissant, technique, maîtrisé et en plus c'est exécuté de main de maître : un peu comme si Iron Maiden rencontrait DragonForce et Judas Priest. "Renegades", c'est tout ça ! Peut-être que Monument est à la base d'une nouvelle British Wave Of Heavy Metal, qui sait ? Le groupe, avec sa musique, rend un vibrant hommage à tous les groupes phares anglais que sont Iron Maiden mais aussi Saxon. Vous l'avez compris, "Renegades" c'est pour les fans purs et durs de heavy metal.

Les titres "Fatal Attack", "Crusaders" (tiens tiens) ou "Rock The Night" savent vous attirer dans le monde de Monument, d'autant que le groupe est jeune, ce qui lui permet d’entrevoir une grande et longue carrière. Une chose est sûre, il serait dommage de passer à côté d'un tel album. Il est à noter que le titre "Rock The night" compte un invité de marque en la personne de Richie Faulkner de Judas Priest qui vient jouer du manche sur le titre. "Renegades" est masterisé et mixé par Scott Atkins, à l'origine du son de Cradle Of Filth, Amon Marth ou Behemoth, attention les oreilles ! Impossible de passer à côté de cet album. Les gars, on peut même emballer les filles avec la ballade "Save Me"...


Vince
Juin 2014


Conclusion
Le site officiel : www.planetmonument.com