Le groupe
Biographie :

Morbid Death est un groupe de melodic death / gothic metal portugais formé en 1990 et actuellement composé de : Ricardo Santos (chant, basse / ex-Lakrau), Luís H Bettencourt (guitare) et Rafael Bulhões (batterie). Mordid Death sort premier album, "Echoes Of Solitude", en 1997 chez Independent Records, suivi de "Secrets" en 2002 chez Recital Records, de "Unlocked" en 2004, et de "Oxygen" en Février 2020 chez Art Gates Records.

Discographie :

1997 : "Echoes Of Solitude"
2002 : "Secrets"
2004 : "Unlocked"
2010 : "Methamorphic Reaction" (EP)
2020 : "Oxygen"


La chronique


La vie de chroniqueur est faite de découvertes. Et celle-ci se nomme Morbid Death. Créé en 1990 au Portugal, le groupe (qui est visiblement le pionnier du metal dans les Açores) joue un thrash / death avant de changer de style pour un death metal mélodique aux influences indus / gothiques. Et si le groupe n’avait littéralement pas fait parler de lui depuis dix ans, Ricardo Santos (basse / chant), Luís H. Bettencourt (guitare) et Rafael Bullhoes (batterie) sortent en 2020 "Oxygen", le quatrième album de la formation. Et on écoute ça maintenant !

On démarre avec "Away", un titre qui affirme directement ses influences indus tout en restant sur un chant typé death et une construction rythmique death metal. Le mélange est entraînant, la voix claire surprend, mais on entre facilement dans cet univers saccadé, tout comme pour "Deep Down", un morceau au refrain très catchy, qui use encore de la voix claire avant de repartir sur un passage plus martial. Le passage lead en surprendra plus d’un, et c’est finalement dans la puissance que s’achève le morceau. Retour de la rythmique groovy entrecoupée de passages de blast pour "To Espace". Un titre plus calme, mais qui reste dans la dynamique initiée par le groupe, et qui s’écoute tranquillement. L’intro de "Cry Me" va également surprendre, mais la rythmique reprend le dessus. Entre groove, cris, harmoniques et choeurs en chant clair, le groupe affirme ses influences. "Grow Stronger" est le titre suivant, et sans réelle surprise c’est un sample étrange qui surmonte une rythmique énergique et massive qui donne envie de headbanguer en rythme. La basse prend une place importante dans le mix, et c’est assez naturellement que le titre se termine pour laisser place à "Oxygen". Le titre éponyme est plus massif, mais contient également des samples orientaux, ce qui contraste énormément avec ce death melodique / metalcore que le groupe envoie sans ménagement. Nouvelle surprise, "Dark Love" explore clairement le côté gothique de l’univers des Portugais, tout en abattant une rythmique efficace et une voix féminine. "Jordsträngar" revient piocher allègrement dans les accents indus du groupe, mais également sur quelques mélodies glaciales empruntées au death mélodique finlandais. Une voix samplée rythme le titre, et c’est grâce à elle que le morceau peut finalement exploser.

La fin de l’album s’approche lentement, mais c’est avec "Carved In Stone" que l’album continue. Et bizarrement, ce titre reprend les mêmes éléments que précédemment, mais il est beaucoup plus entraînant. Avec son introduction digne d’un film d’horreur, "Parasite With Ties" nous précipite à pleine vitesse vers un death / indus qui est rapidement contrasté par un chant clair, puis des hurlements, une rythmique plus lente mais groovy… Le groupe mélange toutes ses influences en un titre. Les riffs de "Dead Inside" font hocher la tête, et le mélange est harmonieux, ne mettant aucun instrument en retrait. Finalement assez martial, le morceau est criblé de petites harmoniques qui lui donnent du relief. On passe à "The Perfect Lie", le dernier morceau. Inquiétant de prime abord, c’est une rythmique massive qui prend la suite, tirant dans le prog / death. Les samples renforcent largement ce côté sombre, et le morceau finira par accélérer pour revenir à son tempo d’origine avant le final.

Le retour de Morbid Death a probablement ravivé des souvenirs chez certains fans, mais le style du groupe est plutôt complexe à cerner. "Oxygen" n’est pas un album ordinaire, et certains morceaux sont malheureusement assez décousus par rapport à d’autres, beaucoup plus intéressants. A voir si le groupe parvient à garder une ligne directrice plus claire sur sa prochaine sortie.


Matthieu
Août 2020


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/morbid.death.oficial