Le groupe
Biographie :

Une charmante jeune femme appelle un jour le groupe pour leur tout premier concert, Avant même qu’il porte un nom ! M-ö-r-g-l-b-l fut le premier groupe de lettres qui vint à l’esprit de Christophe ! Mörglbl était né. Mené par l’extraordinaire Christophe Godin et le phénoménal Ivan Rougny, Mörglbl obtint une reconnaissance internationale avec deux premiers albums sortis en 1997 et 1998. En 2006 après un break de quelques années, Mörglbl décida de remettre le couvert avec un nouvel album "Grötesk" (Laser’s Edge - 2007), qui permit au groupe de se faire un nom un peu partout dans le monde et tout particulièrement aux Etats-Unis. En 2008, Aurélien Ouzoulias, un batteur tous terrains, grand habitué des scènes drançaises rejoignit le groupe. Son arrivée donnera un coup de boost à la musique du groupe qui réalisera "Jäzz For The Deaf" en 2009. Le cinquième opus de Mörglbl voit le jour courant 2012, suivi de "Tea Time For Punks" en 2015 et de "The Story Of Scott Rötti" en 2019.

Discographie :

1997 : "The Mörglbl Trio !!"
1998 : "Bienvenue A Mörglbl Land"
2007 : "Grötesk"
2009 : "Jazz For The Deaf"
2012 : "Brütal Römance" 2015 : "Tea Time For Punks"
2019 : "The Story Of Scott Rötti"


Les chroniques


"The Story Of Scott Rötti"
Note : 16/20

Amis puristes, fuyez à toutes jambes votre pourfendeur est de retour, j'ai nommé Mörglbl ! Son nouvel album "The Story Of Scott Rötti" est sorti récemment et une fois encore le mélange des genres y est la règle.

Si vous avez le sens de l'humour, c'est encore un bon point parce que rien qu'à la vue de la plupart des titres, on se marre un bon coup, que ce soit avec "Döner Dörgazm", "2 Flics Amis Amish", "La Lèpre A Elise" ou encore le très fin "Prog Töllog", il y a de quoi se poiler. Quand on voit le line-up par contre ça devient sérieux puisque pour ceux qui ne connaissent pas encore Mörglbl, on y trouve : Ivan Rougny à la basse, Aurélien Ouzoulias à la batterie et évidemment Christophe Godin à la guitare ! Ben oui, ça rigole tout de suite beaucoup moins là ! Et toujours pour les deux du fond qui ne connaissent pas encore cette bande de fous furieux, disons que leur musique oscille entre le metal, le jazz, la fusion, le tout en instrumental et avec une dose de nawakerie que n'aurait pas renié un certain Frank Zappa. Pour mettre tout le monde d'accord, le groupe ouvre l'album avec "2 Flics Amis Amish" justement avec plus de sept minutes au compteur et un riff d'ouverture assez metal. J'en profite d'ailleurs pour souligner que la plupart des morceaux sont assez longs et flirtent souvent avec les six minutes. Pourtant, ils sont tous suffisamment mélodiques et accrocheurs pour ne jamais prendre des airs de jam improvisée et même si vous n'avez pas l'habitude de l'instrumental, vous devriez pouvoir vous y retrouver assez vite. Le fait de composer de vrais morceaux aussi riches et complexes techniquement qu'accrocheurs et mélodique est une constante chez Mörglbl. On sent d'ailleurs sur ce nouvel album un côté rock et metal plus prononcé, le groove est encore plus présent et les morceaux sont plus directs.

Si la folie et l'humour sont bien sûr toujours là, on peut tout de même dire que "The Story Of Scott Rötti" est plus homogène que ses prédécesseurs. Le grain de folie s'entend bien dans "La Lèpre A Elise" ou dans les airs tropicaux de "Panzer Kökötier", deux morceaux parmi d'autres qui font ressortir l'humour de ce trio infernal tout en montrant une fois de plus la virtuosité et la capacité des ces malades à pondre des morceaux aussi dingues qu'accrocheurs. Les envolées guitaristiques de "Panzer Kökötier" nous ramènent d'ailleurs chez un certain Joe Satriani et vont, comme d'habitude, faire pleurer les apprentis guitaristes qui tomberaient là dessus. "Prog Töllog", quant à lui, nous balance des riffs bien funky et un petit solo de basse au groove pas piqué des hannetons ! En tout cas, voilà un album un peu plus accessible qui pourra même trouver preneur chez ceux qui ne sont pas friands d'albums instrumentaux ou tout simplement pas encore habitués au style. Les morceaux sont tous accrocheurs et percutants malgré la virtuosité de l'ensemble et le groove qui parcourt l'album fait que les guiboles ont tendance à avoir une volonté propre, que vous vouliez swinger ou non ça va partir tout seul ! Au niveau de la production, pas de surprises, ça sonne superbement bien avec un son organique qui permet de savourer le niveau technique de tout le monde et d'entre le moindre coup de cymbale et la moindre note jouée.

"The Story Of Scott Rötti" nous montre donc un Morglbl un peu plus direct, rock et metal qui devrait permettre aux oreilles les plus frileuses d'entrer quand même dans le délire. Mais attention les frileux, la folie et l'humour sont toujours là et ces trois-là n'ont pas fini de vous prendre à contre-pied et de vous chatouiller les tympans avec des plans aussi tordus que loufoques.


Murderworks
Mars 2019




"Brütal Römance"
Note : 12/20

Oyez amis du metal et du jazz, le cinquième opus des Français déjantés de Mörglbl arrive en vente (via site web, faut pas déconner). "Brütal Römance", suite logique de "Grötesk", ne crée pas la surprise que j’attendais depuis leur premier album "Bienvenue A Morglbl Land", véritable bijou auditif. Servis par des mélodies sympa et catchy la plupart du temps (voguant entre jazz et funk, avec des lignes de basses toujours très présentes, jouées par Monsieur Yvan Rougny), les solos de Christophe Godin sont la plupart du temps lassants au possible et les mélodies centrales sont gentillettes et prévisibles. Pour en revenir aux solos, qui sont tout de même les arguments majeurs de la carrière bien remplie du Sieur Godin (5 albums chez Mörglbl, un album concept avec Metal Kartoon, deux albums chez Gnô, plus tout le travail de vidéos pédagogiques qu’on lui connait depuis 10 ans et des apparitions à droite, à gauche sur les albums des copains), je n’arrive que trop rarement à m’extasier devant les plans shred et jazzy du brave qui, décidemment, nous a habitué à beaucoup mieux dans cette formation. Je le disais donc dans les premières lignes de cet article, "Brütal Römance" est la suite logique (malheureusement) de "Grötesk" qui m’avait laissé quasiment de marbre. Album donc à réserver aux fans du groupe et de Godin (dont je fais partie depuis 10 ans), aux amoureux du shred et des productions locales.


Byclown
Juillet 2012


Conclusion
L'interview : Christophe Godin

Le site officiel : www.morglbl.com