Le groupe
Biographie :

Mother Iron Horse est un groupe de stoner / sludge metal américain formé en 2018 et actuellement composé de : Adam Luca, Marco Medina, Devin Fields et Chris Kobialka. Mother Iron Horse sort son premier album, "The Lesser Key", en Mai 2019 chez Electric Valley Records.

Discographie :

2018 : "The Curse" (EP)
2019 : "The Lesser Key"


La chronique


C'est avec le superbe artwork mystique réalisé par Adam Luca que nous découvrons le premier album de Mother Iron Horse, "The Lesser Key", sorti chez Electric Valley Records. En effet, une telle pochette pleine de magie et assez subtile attire l'oeil et donne envie d'en découvrir plus. C'est ainsi que nous commençons l'écoute des neuf morceaux...

Les Americains posent de suite leur style et ça, c'est vraiment appréciable. On a droit à une espèce de mélange de différentes inffluences mais surtout à une vrai énergie. C'est notamment le cas avec le survolté "The Curse", l'entraînant "Basilish", ou encore le titre éponyme "The Lesser Key". Il y a plusieurs types de chant mais le principal ressemble plus à des vociférations mutantes de punk et de hardcore. C'est spécial, il faut aimer, mais ça fait bien le boulot. Les cris bien écorchés sont un peu disséminés de partout dans l'opus et surtout dans "House Of Ba'al", on imagine assez bien le chanteur en train d'agoniser dans un coin.

Ensuite, il y a les pistes intermédiaires comme "Gehanna" qui est plutôt surprenant, nous offrant un mix de doom lent et inquiétant avec un chant monotome adapté et la nonchalence du stoner. On ajoute à cela la surprise du chef avec un côté sauvage et on obtient un titre qui secoue ! Le titre "In Effigy" est lui aussi entre deux, avec des passages bien lourds et d'autres plus punchy. "Sceptre Of Ice" se trouve être différent avec plus de mélodie au niveau des guitares mais pas pour le chanteur qui doit avoir mal aux cordes vocales ! Puis, il y une pause au milieu de l'album avec le titre instrumental "Heaven's Gate" qui nous guide vraiment au paradis, et "L'Inferno" qui enchaîne sur une atmosphère planante voire même reposante.

On peut dire que Mother Iron Horse a su se trouver une place parmi tous les groupes déjà existants et s'affirme avec un premier album qui lui ressemble. Les morceaux sont variés et forment un tout plutôt complet, c'est sans nul doute un groupe à suivre !


Nymphadora
Juillet 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/motherironhorse