Le groupe
Biographie :

Mutilated Judge est un groupe de grindcore basque formé en 2013 et actuellement composé de : Gutcock (chant) et Babyrapist (basse). Mutilated Judge compte à son actif une multitude de démos, EPs et splits, dont "Coldplay Is A Shoegaze Band", sorti en Janvier 2018 chez Knives Out Records.

Discographie :

2015 : "Sublime Art Of Splatter Cadavers" (Démo)
2015 : "Inbred Execration" (EP)
2016 : "Caca, Culo, Pedo, Pis" (EP)
2018 : "Coldplay Is A Shoegaze Band" (EP)


La chronique


Halte ! Si vous souhaitez trouver un groupe de metal aux constructions rythmiques poussées et aux paroles inspirées, faites demi-tour. Mutilated Judge, créé en 2013 au Pays Basque espagnol, Gutcock (chant) et Babyrapist (basse) ont commencé à composer quelques démos avec une boîte à rythmes avant de trouver un vrai batteur pour quelques shows. Ils ont rapidement abandonné le batteur et jouent leurs shows à deux. Leur discographie ? Quelques dizaine de démos, de splits et EPs, et le dernier se nomme "Coldplay Is A Shoegaze Band". Pourquoi cette violence envers Coldplay ? Aucune idée. Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont fait appel à Guillaume Béry (Pulmonary Fibrosis et Embryopathia) pour enregistrer la batterie, ainsi qu’à Mark Cooper (Rings Of Saturn) pour l’artwork. Des titres déjantés très rapides et du gras, c’est tout ce qu’on demande.

Le trio débute son EP avec "What The Fuck Is Game Of Throne" et son sample introductif qui prédit déjà que l’on va pouvoir s’énerver un peu. Et c’est en effet le cas dès que les blasts auront démarré. Le son de la basse à effets de Babyrapist accompagne à merveille le pig squeal de Gutcock et la batterie très grind de Guillaume. Ce titre finit rapidement, mais les Espagnols enchaînent sans tarder sur "My Girlfriend Left Me For A Guy With A Hakuna Matata Tattoo". Une fois la crise de rire liée au nom passée, la rythmique saturée prend le dessus. Un grindcore féroce sur une rythmique dansante, coupé en deux par un passage chanté qui relancera le fou-rire, que je vous laisse apprécier. On repart tout en puissance sur "What The Fuck Is Netflix" après un sample presque sérieux, mais un autre sample très futuriste cette fois-ci viendra interrompre tout mosh. Les Espagnols reviennent avec un "Metalhead = Virgin" plus lent que les autres, mais aussi plus lourd et dont l’accélération soudaine surprendra, alors que la très rapide "Mel Gibson Invented Christmas" ne laisse plus place au doute : derrière quelques vannes se cachent de vrais compositeurs. Du moins pour poignée de secondes. "Death Metal Is For old People" relate visiblement l’histoire d’un chanteur qui a développé son style, mais c’est bel et bien Gutcock qui revient nous hurler dessus, que ce soit grâce à une technique porcine ou à des cris plus aigus qui rappellent un goregrind âgé. Vous voulez du live ? Ca tombe bien, car Mutilated Judge a décidé d’inclure les versions live de trois de ses anciens titres, "La Vieja Que Se Santiguaba Al Salir De La Casa", "Pajas Con Tuenti" et "Persecution Bricomania". Si le son ne rend pas vraiment hommage à ces excellents titres, je peux vous assurer que chaque bruit est reproduit sur scène. Au gramme de graisse près.

Ca fait du bien de temps en temps de décompresser et de se rouler par terre en hurlant, non ? En tout cas, c’est comme ça que Mutilated Judge défend sa musique (de manière littérale et figurée). Loin de se prendre au sérieux, les deux musiciens prennent leur pied à composer, enregistrer puis interpréter au plus près du public, voir dans, sur ou sous le public, des titres bêtes et méchants, très courts comme l’impose la tradition du style, mais ô combien efficaces.


Matthieu
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/mutilatedjudge