Le groupe
Biographie :

Mystica s’est formé en Juin 1999 à Charleroi (Belgique) et monte sur scène pour la première fois en Octobre 1999. La première démo sort en janvier 2000. Le "Promo Live 2000" est enregistré en septembre et attire l’attention de Painkiller Records. En Novembre 2000, le premier concert en dehors de la Belgique se produit à Rotterdam (Hollande) en compagnie d’Immortal (N). Le concert est sold-out ! La promotion de l’album commence en Juillet 2001 par des concerts en Belgique, en France, en Hollande et en Allemagne en ouverture de groupes tels que Sinister, God Dethroned, Benediction pour 4 dates ou encore Grief Of Emerald pour 5 dates. Le groupe joue également en Décembre à Paris avec Marduk et à Tilburg avec Cannibal Corpse. En 2002, Mystica a quelques problèmes de line-up et seuls quelques concerts sont donnés. En Avril 2003, entrée en studio pour l'enregistrement de "Human Mutants". 2004, d’autres musiciens sont recrutés pour un nouveau départ et une dizaine de concerts sont donnés. En Juin 2005, retour aux sources, concert à Charleroi devant 600 personnes en furie ! Mystica retourne en studio en Septembre afin de trouver un deal avec un nouveau label. Le maxi CD "Carol Anne" a été masterisé au Antfarm Studio (Aborted, In-Quest, Mnemic, ...) et sort finalement chez Painkiller Records Pour la promo de ce MCD , Mystica organise une mini-tournée belge. Depuis Janvier 2006, Mystica le groupe est très présent sur les scènes Belges, Suisse , Française, Luxembourgeoise et Hollandaise et a ouvert pour des groupes tels que Aborted, Scarbe, Dagoba, God Dethroned, Callenish Circle, In-Quest, Hacride, Textures, Marduk, Eths, Rotting Christ, Vader et a joué au No Mercy Festival à Tilburg (Hollande) aux côtés de Cannibal Corpse, Kataklysm, Mayhem, Belphegor, Pro-Pain et le Namrock en compagnie de Samael, Caliban, Aborted, Dagoba, Eths, Devian,... En Janvier 2008, enregistrment du titre "A Sorrofull Farewell" à paraître sur le tribute à Rotting Christ. Le groupe est actuellement en composition de son troisième album.

Discographie :

2000 : "Follow Your God To The Grave"
2000 : "Promo Live"
2001 : "Blinded By My Blood"
2005 : "Human Mutants"
2006 : "Carol Anne"


Les chroniques


"Carol Anne"
Note : 16,5/20

Cette fois-ci, il n’aura fallu qu’un an aux mutants pour nous sortir un nouveau produit. C’est en effet en 2006 que "Carol Anne", premier et nouvel EP de Mystica sera dans les bacs. Et il y en a, des changements au programme ! On commence d’emblée avec un logo différent, plus simple et plus moderne, de même qu’un artwork plus épuré, aux teintes bleutées ! Est présenté en couverture un œil blessé ainsi que les membres du groupe (de l’époque) sur scène à l’intérieur du livret. L’absence des paroles se fera remarquer à cette occasion, surtout que les paroles sont introuvables sur le net. On se réfèrera donc à notre ouïe pour briser l’os des hurlements du Noise et en sucer la substantifique moelle ! Alors le disque est encore et toujours répertorié dans les écuries de Painkiller Records, mais là où la surprise opère, c’est dans le mastering. En effet, si Carol Anne a été enregistré et mixé au Midas Studio (Belgique), le mastering n’a été assuré que par le grand Tue Madsen au non moins célèbre Anfarm Studio (Danemark)… et la différence avec les anciens produits du groupe est on ne peut plus flagrante tellement la qualité de la production a monté en flèche ! Nous voilà donc partis avec l’intro "EVP" suivie de l’éponyme "Carol Anne" qui est devenu un véritable tube pour le groupe. Au total 28 minutes non plus de black / death metal, mais d’un modern death metal précis et carré comme il se doit. On sent que les Wallons ont bel et bien trouvé leur style et leur voie : des riffs plus complexes et parfaits pour bouger en live ("Alone In The Dark", "Cars Cemetary" et "Carol Anne" bien sûr) un second guitariste chargé de s’occuper des soli en la personne d’Alveyr (In-Quest, Emeth, Moonchild), une batterie terriblement précise (Kaosnake d’Innerfire) ; des samples présents mais qui ne couvrent pas trop la musique ; et des growls bien qu’alternés, plus portés sur le death que sur le black à présent… pour un résultat bien percutant ! A noter aussi la présence de "Two Dead Angels" et "Human Mutants" (du précédent album du même nom), toutes deux remixées avec une pointe de claviers en plus et remasterisées ! Avec cet EP 7 titres, Mystica s’est donc attiré à juste titre la sympathie du public et des chroniques… Alors tout ce que j’ai à rajouter, c’est : vivement la suite !


Ichigo
Décembre 2008




"Human Mutants"
Note : 15/20

L’aventure Mystica se poursuit : cinq ans après leur premier album "Blinded By My Blood", il est temps de donner au public Wallon et aux fans quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent. Le prochain monstre enfanté par le groupe se nomme "Human Mutants" et sort donc en 2005, toujours chez Painkiller Records. Parmi ses armes : un artwork épique et enflammé même si pas des plus réussis que j’aie vus (par exemple : la police floue du livret rend les paroles difficiles à lire) ; et un CD contenant neuf morceaux, toujours de black / death metal, d’une durée moyenne de 4 minutes chacun. Tout au long de l’album, on se rendra d’abord compte que les samples sont omniprésents. En effet, les intros se présenteront à presque chaque titre, et prendront des proportions un peu trop importantes pour un disque d’une demi-heure seulement. On se rendra ensuite compte que la production a déjà pas mal évolué par rapport à "Blinded By My Blood", ce qui donne pour résultat un son plus propre. Pour la suite… on reste dans la continuation de ce dernier : des riffs toujours pas extrêmement innovateurs mais toujours aussi directs et accrocheurs, laissant apparaître un petit solo de temps en temps ; une batterie toujours autant portée sur les blast mais sachant alterner de temps en temps pour plus d’efficacité. Au niveau du chant, X-Noise, tout en ayant progressé reste majoritairement dans un registre black, tendant beaucoup vers les aigus. Pour des morceaux comme "Two Dead Angels", "Leave Your Soil For Me", ou encore à l’éponyme "Human Mutants", cela sera d’un très bon effet… mais il s’avère que des tons plus graves correspondent mieux au principal intéressé comme sur "Orgasm Before I Pray" (le titre fait toujours fureur en concert, à ce propos) et "Bestiale Fascination" (chantée entièrement en Français, s’il vous plait). Pour résumer, Mystica continue dans la lignée de son premier album avec "Human Mutants", avec sa dose de qualités et de petits défauts. Mais comme dit l’adage : "L’erreur est humaine". La suite promet donc d’être intéressante à découvrir, rendez-vous au prochain épisode !


Ichigo
Décembre 2008




"Blinded By My Blood"
Note : 14/20

Dans la scène metal Wallone, Mystica est un nom que personne n’ignore. Comportant un public assez varié qui devient de plus en plus jeune malgré tout et étant surtout réputé pour ses performances live et ses capacités à enflammer les foules, Mystica a même été le premier groupe de metal que j’ai écouté, il y a de cela presque 6 ans. Comme à l’époque mon cœur balançait d’avantage vers d’autres formations plus accessibles et moins extrêmes, je ne m’y suis pas plus intéressée que ça, et après les avoir ratés en concert un nombre considérable de fois, c’est en 2007 que je les ai "redécouverts" à la dernière édition du LL Metal, avec pour tête d’affiche Dagoba ! Et donc depuis, mon intérêt pour le groupe n’ayant fait que grandir, une chronique de leurs CD’s me semblait plus normale et obligatoire ! Retournons donc en 2001, période où est né leur premier album, j’ai nommé "Blinded By My Blood". Le style prôné par les 4 mutants de Mystica se situait plutôt dans un black metal inspiré de certains Dimmu Borgir ou encore Immortal (paroles très sombres également, il est bon de le préciser)… bien qu’on y trouve dès "My Malediction" un chant oscillant de manière permanente entre des growls death et des cris black incontournables du style. Cette bête hurlante et agonisante (oui, il faut trouver un vocabulaire qui colle à l’atmosphère prodiguée par l’album voyons) n’est autre que X-Noise, mentor du groupe avec la guitariste (et claviériste à une époque) Cathy ! En parlant des guitares, les riffs sont bons, accrocheurs, donnent envie d’headbanguer et se montrent bien placés généralement, même si l’on peut regretter une certaine répétitivité qui peut peser à force, de même qu’un son pas toujours des plus propres (mais il s’agit d’un premier album et les erreurs aident à progresser ne l’oublions pas) même si j’avoue que pour des morceaux tels que "Blinded By My Blood", "Illusion" ou encore l’excellent "Betrayal 666" sont tellement bons que l’on passe largement au dessus de ce détail. Niveau batterie, ça impose le rythme, ça double et ça blaste de manière presque continue et tout ce qu’il y a de plus correcte, qui combiné au reste nous donne un ensemble pas parfait mais tout à fait crédible et prometteuse ! Mystica avec "Blinded By My Blood" offre donc là un premier album de bonne facture, révèle un potentiel qui ne fera que se confirmer au fil des ans… et pour avoir eu des chansons comme "Illusions" et surtout "Betrayal 666" en live, je peux vous assurer que c’est une véritable tuerie !


Ichigo
Octobre 2008


Conclusion
L'interview : Bart & Cathy

Le site officiel : www.myspace.com/mystica666