Le groupe
Biographie :

Nemus est un one-man band de post-black metal atmosphérique allemand formé en 2017 dans lequel opère Frank Riegler (chant, instruments / Dreamshift). Nemus sort premier album, "Wald - Mensch", en Avril 2017 chez Soundage Productions, suivi de "See - Mensch" en Novembre 2018 chez Naturmacht Productions, et de "Stein - Mensch" en Avril 2020.

Discographie :

2017 : "Wald - Mensch"
2018 : "See - Mensch"
2020 : "Stein - Mensch"


La chronique


S’il y a bien un pays dans lequel le black metal ne fait pas trop parler de lui mais dans lequel plusieurs groupes savent s’imposer et se distinguer c’est bien l’Allemagne. C’est d’ailleurs le cas de Nemus, one-man band de post -black atmosphérique, qui revient cette année avec un troisième album intitulé "Stein - Mensch" qui semble s’inscrire dans la continuité des deux derniers, lesquels portant tous un mot suivi de "Mensch", n’ayant jamais appris l’allemand je ne saurais trop en dire plus sur ce point je vais donc me contenter de la musique.

L’album se distingue tout d’abord et surtout par l’unicité de chacun des morceaux, ces derniers ayant tous une ambiance plutôt différente qui se remarque dès l’introduction. Entre "Der Berg" qui démarre sans fioriture, "Der Fall" qui se caractérise plutôt par un rythme qui côtoie le doom et "Das Herz" qui nous sert une introduction sortie tout droit d’un album de death old school, on peut se sentir un peu perdu cependant, chaque morceau respecte une grande cohérence dans la continuité et ne fait donc pas tomber l’album dans une incohérence totale, on a donc une entité distincte pour chaque morceau qui se caractérise pleinement par des rythmes, des riffs et même des mixages différents : en effet si la basse est très audible dans "Der Berg" et "Das Herz", celle-ci se fait plus discrète au profit de la batterie et de la guitare dans des morceaux comme "Der Golem" ou "Der Schrei". Pour ce qui est des ambiances instaurées, celles-ci dépendent grandement du rythme, on aura des ambiances plutôt sombres et oppressantes associées à des rythmes rapides, saccadés, là ou une ambiance plus désespérée se caractérisera plutôt par des trémolos et des mélodies plus lentes et atmosphériques.

Le chant joue également beaucoup sur ce qui est évoqué par le morceau et est directement en interaction avec les instruments, celui-ci est d’une grande variété tout au long de l’album, ce qui est impressionnant quand on considère que toutes ces variétés de chant sont interprétées en allemand et par une seule et même personne. On pourra ainsi passer d’un chant clair presque parlé à un chant plus éraillé qui va ensuite devenir beaucoup plus lourd et tendre, au chant guttural avec une dimension quasi inhumaine, pour finir on est aussi servi par un ton désespéré qui ne ferait absolument pas pâle figure dans un album de depressive suicidal black metal tant on peut ressentir une âme torturée dans ce dernier. Pour illustrer cette grande variété, le morceau "Der Fall" semble être le plus approprié car il réunit toutes les variétés mentionnées ci-dessus dans une progression étonnement cohérente, cependant on peut retrouver plusieurs variations de chant dans la plupart des morceaux, ceux oppressants et sombres étant plus souvent appuyés par le chant guttural là où les morceaux plus posés et atmosphérique sont souvent accompagnés par le chant clair et le chant désespéré.

"Stein - Mensch" est un album plutôt difficile d’accès aux premiers abords, notamment quand on est très peu familier avec une langue allemande chantée de façon compréhensible, cependant après plusieurs écoutes, quand on commence à en saisir l’essence et les mécaniques, et passé le dérangement induit par la langue, il en devient un album très intéressant par les ambiances qu’il instaure et surtout la façon dont il le fait. La grande variété parmi les morceaux et l’impression de ne pas s’y retrouver est très vite comblée par une structure résolument très solide et bien composée.


Praseodymium
Mai 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/nemusofficial