Le groupe
Biographie :

Formé en 2008, Never Give Up est un groupe de hardcore toulonnais influencé par de nombreux groupes et styles musicaux, touchant de loin ou de près le hardcore, apportant ainsi une diversité musicale. Après quelques changements de line-up, une cohésion solide a été trouvée, et perdure depuis Juin 2010. Pourvue d’une grande efficacité, cette formation a su rapidement trouver sa place sur scène, en enchaînant les dates cet hiver 2010. Ayant reçu une bonne critique du public, NGU a alors décidé de lancer l’enregistrement de son EP 6 titres "Vigilante", autoproduit et disponible depuis le 26 Janvier 2011. Dans le but de promouvoir cet EP, le groupe est constamment à la recherche de dates afin de confirmer sa position dans la scène hardcore et dans l’espérance de pouvoir organiser une tournée en France et dans les pays limitrophes. L'EP suivant, "Set New Order", sort le 24 Mai 2014.

Discographie :

2011 : "Vigilante" (EP)
2014 : "Set New Order" (EP)


Les chroniques


"Set New Order"
Note : 15/20

"Vigilante" -le précédent EP des NGU- malgré un son assez "artisanal" m'avait laissé une très bonne impression. Puissance, dynamisme, poutrage en règle et plan à trois. Ah non, le dernier c'était juste un fantasme. Ceci étant dit, les Never Give Up (NGU, quoi, hein) avaient avec eux ce petit truc qui laissait penser que le groupe en avait encore sous le capot. Et avec une envie d'en découdre avec le monde entier, voilà que débarque dans ta tronche ce nouvel EP sombrement titré "Set New Order", avec un artwork qui respire certes l'artisanat, mais qui sent néanmoins bon la fin du monde. Le fait de rajouter un poulpe Cthonien derrière renforce cette impression. Moi, je m'envois une bonne Hapkin, une petite belge que je viens de découvrir de derrière les fagots. Et si d'entrée de jeu le groupe tape en direct dans la tronche, sans ambage, sans tergiverser, c'ets pour mieux allonger son propos. Bien malins les NGU pour le coup, n'hésitant pas à servir des morceaux attendus dans les premières minutes du skeud ("Same Shit, Different Day (SSDD)" ou "Fuck Your Life Style (FYL)") plutot classiques et attendus, avant de vraiment se lâcher et de revenir à ce qui m'avait tant plu sur "Vigilante", cette espèce de haine contre tout ce qui bouge, ce ver blanc ruminant des inspirations death et brutales, mais tellement bien digérées et régurgitées qu'elles ne détonnent pas du tout dans cette ambiance typiquement HxC. Et pourtant... Même si on fait l'impasse sur les guttu livrées, non pas par un mais deux hurleurs, certains plans, certaines parties de batterie ou de grattes sont sans aucun doute sorties d'esprits lourds et brutaux. Le bridge énorme à 3' de "Get Bent", la batterie qui s'affole dans son trip thrash dans l'énorme "Black Sheep" et dans ses bridges justes énormes, l'intro tellement énorme de "Finding". D'ailleurs c'est bien simple, les structures des compos sont bien plus chiadées alors qu'on avance dans le skeud. On y rajoute l'envie absolue de ne rien lâcher, la rage et le sans compromis qui va avec, et tu te retrouves avec un skeud plein d'ambition et de rage. Mais comment c'est bon ça ! Tout ceux qui écoute du HxC devraient se jeter là-dessus. Et ceux qui lorgnent du côté metalcore également, sans aucun souci. Moi je dis, c'est tout bon les mecs. Je kiffe grave !


Groumphillator
Mai 2014






"Vigilante"
Note moyenne : 13,5/20

Formé en 2008, Never Give Up est un groupe de hardcore toulonnais influencé par de nombreux groupes et styles musicaux, touchant de loin ou de près le hardcore. Ca c'est le principe. A l'écoute, même s'il paraît évident que les Toulonnais tapent où ils savent le mieux taper (c'est à dire le HxC dans le sens le plus classique du terme), une écoute vigilante de cet EP qui du coup, est fort justement nommé, laissa paraître une forte tendance au death, avec des riffs lourds, une batterie qui frappe juste et bien et des compos plus alambiquées que de coutume. Alors, ouais, les Never Give Up, à première vue, c'est du déjà entendu. Mais pourtant, quelle force dans les compos ! Le tout porté par un dynamisme sans faille des membres de la formation. Et évidemment, le tout poutre des vieilles en concert. Mais ce n'est pas tout. Le gros problème de l'appellation "hardcore" ces temps-ci, c'est qu'elle sert surtout de genre fourre-tout, où divers groupes avec différentes inspirations se côtoient. Dans ce sens, les Never Give Up ne sont pas forcément avantagés tant il y à a gratter derrière. Alors oui, les allergiques au HxC du type Agnostic front, Madball ou même Hatebreed, allez voir ailleurs, ce skeud ne vous plaira sans doute pas. Sans doute, dis-je parce que les intonations death de la formation (notamment sur l'énorme "No Time To Lose" et ses vocaux porçins que c'est trop fort d'avoir ça juste à la fin du skeud, putain !) ne devraient tout de même pas vous laisser de marbre. Bref, le gros soucis de ce "Vigilante" c'est que ce n'est qu'un EP ! Je suis persuadé qu'avec le temps la formation aura beaucoup plus de choses a dire ! En attendant, le groupe fait son trou dans le Sud, et gageons que vous entendrez bientôt parler d'eux.


Groumphillator
Août 2011
Note : 13/20

Never Give Up est un groupe de hardcore français venant de Toulon. Ils sortent leur premier EP six titres. On est de nouveau confronté à un groupe de hardcore façon USA. Toute cette scène a donné naissance à beaucoup de groupe de ce style. Avec Alea Jacta Est ou encore Nine Eleven, la scène française est de grande qualité.

Dès le début du disque, l’ambiance hardcore pure et dure se fait ressentir. A l’écoute de cet EP, on sent toute l’influence de Sick Of It All, Terror, Agnostic Front. La première chose qui marque, c’est la voix du chanteur, elle fait penser fortement à celle de Roger Miret (Agnostic Front). Cette comparaison est plutôt flatteuse. Les chansons s’enchaînent avec rage et hargne, on est vraiment sur un disque de hardcore. L’introduction annonce clairement le début de la bataille avec son style bien lourd et puissant, la guitare, la basse et la batterie sont très bien exécutées, et le chanteur affiche clairement son style. Le second titre ("N.G.U.") accélère le tempo de façon considérable, la maîtrise du style est bluffante. "Self Discipline" se démarque par son originalité. Le début de "Banksters", avec sa double grosse caisse et ses riffs de guitare, de basse, est un peu plombant mais vers le milieu de la chanson, le groupe reprend ce qu’il sait faire : du bon hardcore. "Vigilante" reprend les mêmes ingrédients que sur les autres plages, c'est-à-dire un style puissant et rageur, cette chanson est digne d’un hardcore new-yorkais, les riffs de basse sont agréables. En conclusion, nous avons droit au titre "No Time To Lose", cet EP se termine comme il a commencé, avec un genre bien brutal et efficace.

Malgré quelques maladresses, Never Give Up s’en sort plutôt bien en nous pondant un EP dans une tradition purement hardcore. On sent que le groupe s’est fortement inspiré du style américain, il s’en sort plutôt bien. Maintenant on attend un vrai album pour voir le réel potentiel des Toulonnais.


Joe D Suffer
Août 2011
Note : 14/20


Conclusion
Le site officiel : www.reverbnation.com/nevergiveup