Le groupe
Biographie :

New Favourite est le "nouveau" projet rock de trois briscards de la scène hardcore. Un pari un peu fou réunissant Alex Diaz (The Prestige), Aurélien Bignon et Pierre Thureau ‘As We Draw, M. Chapman). Un lieu d’expression commun qui mélangerait leur set énergique à des refrains entpetants dignes des classiques rock. Un son boosté à l’adrénaline quelque part entre Biffy Clyro, Frank Carter And The Rattlesnakes, Queens Of The Stone Age et Artic Monkeys. S’il a vu le jour suite à un défi lancé au milieu du  Hardcore Café à Ostrava, New Favourite continue de composer son chemin. Après un EP cinq titres, New Favourite, fortement remarqué par la presse spécialisée, s’est rapidement retrouvé chez le talentueux producteur Amaury Sauvé pour écrire un nouvel EP "Chasing Light".

Discographie :

2020 : "New Favourite" (EP)
2021 : "Chasing Light" (EP)


Les chroniques


"Chasing Light"
Note : 19/20

Putain je suis content de les retrouver si vite eux ! J’avais clairement adoré leur premier EP auquel j’avais attribué la modeste note de 19/20 l’an passé. Je branche mes plus belles enceintes pour cinq titres.

Cinq titres qui, de nouveau, sont d’une efficacité hors pair. Pas besoin de mise en oreille, la musique est digeste tout de suite. Le plaisir immédiat. C’est du rock, du vrai, spontané, direct; n’roll avec cette basse qui rebondit. Le chant tient sa bonne place de leader, il traîne avec lui l’énergie de la désinvolture. Moins revendicatrice, et avec toute la légèreté du rock, la musique du groupe sait aussi se faire plus profonde. "Fire, Sweet Fire" ferme l’EP et je suis obligé de m’attarder un peu sur ce titre. Rares sont les groupes qui peuvent s’aventurer dans un morceau comme celui-ci avec autant de brio. C’est un véritable exercice de style, un tour de force, magnifiquement bien interprété.

"Bon ben" 19/20.
Franchement : 2020 EP 5 titres, 2021 EP 5 titres. Je vote oui pour un EP 5 titres par an. C’est un bon rythme.
Je vote aussi pour une compilation en double vinyle avec 4 EPs, un par face. Des disques colorés en rose bonbon.
Enfin c’est ce à quoi j’ai pensé en réécoutant l’EP de l’année précédente.
New Favourite c’est vraiment une belle manière de colorer son quotidien.


Kévin
Décembre 2021




"New Favourite"
Note : 19/20

Putain, la mauvaise idée que j’ai eu… Nous sommes le 18 Mars, je suis enfermé chez moi comme beaucoup d’autres. Autrement dit, j’ai un peu de temps devant moi pour écouter, découvrir et apprécier tout un tas d’albums dont on attend de moi que je griffonne quelques lignes pour dire ce que j’en pense. J’aurais pu choisir un truc de hardcore sombre, où tout autre style collant à l’ambiance générale déjà bien installée. Non j’ai choisi le premier opus d’un power trio "Lowtuned Rock", c’est à dire l’énergie du rock sur des guitares sous-accordées.

Merci New Favourite ! J’ai envie de prendre mon skate alors que j’en ai pas, de partir avec trois potes sous le soleil dans mon énorme pick-up, un pack de bières sur le tableau de bord et l’ambition de faire du grand n’importe quoi, on s’en bat les couilles. J’ai pas de pick-up, seulement des copains coincés chez eux, un cubi de vin blanc au frais, et le soleil est déjà là. Seul problème, nous n’avons aujourd’hui pas le droit de réunir tous ces éléments.

Mais gardons le moral parce que cet opus est absolument génial. Le groupe réussit la prouesse de combiner en un seul EP tout ce que j’aime dans le rock et dans le hardcore. Ca file une de ces pêche ! Le travail d’Amaury Sauvé (Birds In Row, Fragments) à l’enregistrement et celui de Thibaut Chaumont au mastering se marient à merveille et mettent en lumière l’essence même de New Favourite. C’est compliqué d’en parler vraiment, puisque la définition du groupe se trouve dans ce que ça provoque chez vous. Alors évidemment musicalement c’est bien pensé, tout y est. La guitare est énergique, la batterie déroule son jeu de manière percutante, la basse lie le tout, et la voix scande des paroles comme autant de slogans. En somme, New Favourite est un espace d’expression où les musiciens qui le composent s’en donnent à coeur joie sur tout ce qui les fait kiffer, sans se prendre la tête. On y retrouve aussi un côté punk et une manière très grunge de construire les titres autour de riffs accrocheurs. Sur le pressbook, il est clairement notifié "Pour fans de Franck Carter…" et personne ne s’y trompera avec, je trouve, un ton tout de même plus positif.

En tout honnêteté, nous avons affaire à un album qui trouvera un public très large et tu en fais surement partie. Dix-huit petites minutes très colorées (à l’image de son artwork), une petite bombe, un pur bonheur a écouter tout au long de la journée, toute l’année. En se faisant plaisir, c’est à nous que ces mecs font plaisir.


Kévin
Mars 2020


Conclusion
Le site officiel : www.thisisyournewfavouriteband.fr