Le groupe
Biographie :

Alors qu’ils se retrouvaient par hasard en Republique Tchèque en pleine tournée, Alex (The Prestige) et Aurelien ont eu l’idée de former un groupe mêlant la lourdeur du hardcore et l’énergie du rock dès leur retour en France. Rejoints par Pierre à la batterie (As We Draw) ils sortent leur premier EP éponyme en Mars 2020.

Discographie :

2020 : "New Favourite" (EP)


La chronique


Putain, la mauvaise idée que j’ai eu… Nous sommes le 18 Mars, je suis enfermé chez moi comme beaucoup d’autres. Autrement dit, j’ai un peu de temps devant moi pour écouter, découvrir et apprécier tout un tas d’albums dont on attend de moi que je griffonne quelques lignes pour dire ce que j’en pense. J’aurais pu choisir un truc de hardcore sombre, où tout autre style collant à l’ambiance générale déjà bien installée. Non j’ai choisi le premier opus d’un power trio "Lowtuned Rock", c’est à dire l’énergie du rock sur des guitares sous-accordées.

Merci New Favourite ! J’ai envie de prendre mon skate alors que j’en ai pas, de partir avec trois potes sous le soleil dans mon énorme pick-up, un pack de bières sur le tableau de bord et l’ambition de faire du grand n’importe quoi, on s’en bat les couilles. J’ai pas de pick-up, seulement des copains coincés chez eux, un cubi de vin blanc au frais, et le soleil est déjà là. Seul problème, nous n’avons aujourd’hui pas le droit de réunir tous ces éléments.

Mais gardons le moral parce que cet opus est absolument génial. Le groupe réussit la prouesse de combiner en un seul EP tout ce que j’aime dans le rock et dans le hardcore. Ca file une de ces pêche ! Le travail d’Amaury Sauvé (Birds In Row, Fragments) à l’enregistrement et celui de Thibaut Chaumont au mastering se marient à merveille et mettent en lumière l’essence même de New Favourite. C’est compliqué d’en parler vraiment, puisque la définition du groupe se trouve dans ce que ça provoque chez vous. Alors évidemment musicalement c’est bien pensé, tout y est. La guitare est énergique, la batterie déroule son jeu de manière percutante, la basse lie le tout, et la voix scande des paroles comme autant de slogans. En somme, New Favourite est un espace d’expression où les musiciens qui le composent s’en donnent à coeur joie sur tout ce qui les fait kiffer, sans se prendre la tête. On y retrouve aussi un côté punk et une manière très grunge de construire les titres autour de riffs accrocheurs. Sur le pressbook, il est clairement notifié "Pour fans de Franck Carter…" et personne ne s’y trompera avec, je trouve, un ton tout de même plus positif.

En tout honnêteté, nous avons affaire à un album qui trouvera un public très large et tu en fais surement partie. Dix-huit petites minutes très colorées (à l’image de son artwork), une petite bombe, un pur bonheur a écouter tout au long de la journée, toute l’année. En se faisant plaisir, c’est à nous que ces mecs font plaisir.


Kévin
Mars 2020


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.thisisyournewfavouriteband.fr