Le groupe
Biographie :

New Horizon est un groupe de power / heavy metal suédois formé en 2020 et actuellement composé de : Jona Tee (basse, guitare, clavier, chant / Crowne, Autumn's Child, H.E.A.T, ex-Dream) et Erik Grönwall (chant / Skid Row, ex-Raid, ex-H.E.A.T). New Horizon sort son premier album, "Gate Of The Gods", en Mars 2022 chez Frontiers Music.

Discographie :

2022 : "Gate Of The Gods"


La chronique


Parfois, dès les premières secondes d’un album, il est facile de deviner le genre, lorsque l’on ne connaît pas le groupe. "A New Horizon", introduction instrumentale de ce premier album du groupe, laisse plutôt perplexe avec ses arrangements électroniques, n’étant sans doute pas indifférent du background de claviériste d’un des deux fondateurs, Jona Tee. Dès les première notes du premier morceau complet, "We Unite", aucun doute ne persiste : nous avons affaire ici, tel nous l’avertit le cri haut perché d’Erik Gronwall, à du metal mélodique aux influences power / AOR, sans lésiner pour autant sur la vitesse.

Difficile de faire mieux comme entrée en la matière. Le tempo ralentit quelque peu dès le second morceau, "Stronger Than Steel", cependant cela ne vient en rien affecter la puissance de la musique du groupe, ni l’incroyable voix mélodique et agressive à la fois de Gronwall. Ajoutez à cela un refrain, certes racoleur, mais ô combien efficace et vous avez en main l’essence même de New Horizon, sorte de Nocturnal Rites ultra mélodique, le côté sombre du premier en moins. Labyrinth m’est également venu en tête plusieurs fois lors de l’écoute de l’album.

Le groupe ne s’égare pas trop du chemin qu’il trace tout au long de l’album, mais il n’hésite pas à mettre la pédale encore plus au plancher, rappelant presque Stratovarius ou DragonForce à leur top. Gronwall et Lee se sont entourés de musiciens de renom pour compléter la formation le temps de l’enregistrement de l’album, notons sans s’y limiter Robban Bäk (Mustach), Sam Totman (Dragonforce) et Love Magnusson (Dynazty) pour ne nommer que ceux-ci. Jona Tee s’est chargé du travail de mixage et de la production et celui-ci a réalisé un travail impéccable, mettant surtout l’emphase sur les puissantes guitares et la voix sans faille de Gronwall, tout en laissant l’espace nécessaire à la plus qu’importante section rythmique.

Cela paraîtra cliché sans doute, mais je suis certain que ce n’est pas la dernière fois que l’on entend parler de New Horizon, et clairement il faudra rapidement les considérer lorsqu’il est question de power metal.


Mathieu
Mai 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.newhorizon.se